Loulou rentre en moyenne section

Nous y sommes, Loulou vient de faire sa rentrée en moyenne section. Punaise ce que le temps file, c’est incroyable… J’ai l’impression de ne pas avoir vu passer sa première année de petite section et je sens que le CP va m’arriver sacrément vite en pleine face…

Sa rentrée en moyenne section de maternelle

J »étais nettement plus sereine à la perspective de sa deuxième rentrée. Mes angoisses de sa première rentrée en maternelle me semblaient déjà bien lointaines. Cette année Loulou a un maître et non plus une maîtresse. J’avoue que j’avais eu un peu de mal avec sa maîtresse les premiers jours. Puis finalement, au fil du temps, de nos rencontres, de nos échanges, ma perception à son égard c’était améliorée. Sa maîtresse et son ATSEM formaient un très bon duo.

Son nouveau maître semble être une vraie perle. Il prend le temps chaque matin de me dire comment ça se passe pour Loulou, s’il suit bien, s’il est fatigué… Je l’observe prendre du temps avec chaque enfant à leur arrivée, les prenant en considération, leur disant bonjour et leur demandant comment ils vont. Cela semble peut-être totalement banal pour certains, mais pour moi c’est nouveau et je trouve ça génial. Je pense qu’une telle approche et prise en considération de mon fils et ses camarades est surement quelque chose qui m’aurait fait grand bien pour sa première rentrée.

Classe double

Cette année Loulou est de nouveau dans une classe de niveau double. Ils sont 25 élèves : 15 petits et 10 moyens. J’ai une petite crainte à ce que les moyens ne progressent pas autant du fait qu’ils soient avec plus de petits. A l’inverse, j’aurai trouvé génial que Loulou soit avec des plus grands pour être « tiré vers le haut ». Mais en voyant son maître j’essaye de rester confiante. Je pense qu’il saura pleinement faire le nécessaire pour accompagner chaque enfant, à son rythme et suivant ses capacités et éventuelles difficultés.

Et mon fils dans tout ça ?

Loulou de son côté était ravi de retourner à l’école et de retrouver tous ses copains. Je ne vous cache pas que le dimanche soir, il était quelque peu « énervé » et avait bien du mal à trouver le sommeil à 22h passées… S’occupant en dévorant ses livres…

Le lundi matin il n’a cependant eu aucun mal à se lever. Il était tout sourire et tellement heureux. Tout fière de mettre les vêtements qu’il avait lui même choisi la veille. Le petit déjeuner terminé, nous avons fait quelques photos souvenir pour immortaliser cette journée. Un énorme merci à ma copine Gwen du blog Elinaïs qui m’a fait découvrir ce super tableau, qui je crois va devenir notre indispensable pour nos photos à venir <3

rentrée en moyenne sectionRetrouver ce super cadre et d’autres idées cadeaux

Le temps n’était malheureusement pas de la fête nous obligeant à nous rendes à l’école en voiture. Loulou était tellement pressé que nous étions même en avance ! – Fait assez rare pour le faire remarquer !! – Dès notre arrivée sur le parking il a retrouvé son bon copain R et ses parents a qui il a immédiatement fait la bise pour les saluer. Louloutte quant à elle suivait le mouvement toute heureuse également et n’en loupant pas une miette.

Dès que les portes se sont ouvertes Loulou s’est empressé de se diriger vers sa nouvelle classe. Rempli d’une joie tellement communicative et son sourire jusqu’aux oreilles il est allé voir son maître « bonjour B » et son ATSEM « bonjour M ». Il était tellement heureux. Je vous laisse imaginer comment mon coeur de maman était remonté à bloc en le voyant ainsi, si épanoui. Il a très rapidement repéré son porte manteau où il y a déposé sac à dos et manteau. Puis il a enfilé ses chaussons, déposé ses chaussures dans l’étagère et zou c’était parti !

Nous sommes alors rentrés dans la classe, pour découvrir ce nouvel environnement dans lequel il va évoluer toute l’année. Il y a découvert plein de nouveautés et de nouveaux espaces de jeu et d’éveil. Avec mon regard d’adulte j’ai pu remarquer une réelle homogénéité avec son ancienne classe, laissant paraitre un bon équilibre au sein de l’équipe pédagogique. Je sais ainsi que Loulou, malgré ce changement de classe, va très vite retrouver ses repères ce qui est vraiment rassurant en tant que maman.

Je l’ai laissé le sachant entre de bonnes mains et en confiance. Loulou semblait heureux de retrouver ses camarades et plus que tout de faire de nouvelles découvertes. Louloutte quant à elle aurait surement bien aimé rester avec son frère plutôt que d’aller chez sa nounou… A voir si une opportunité de place peut être envisageable pour dans le courant de l’année 2018… Mais ça ce sera une autre histoire…

Le bilan de cette première semaine d’école

Loulou a passé une semaine sans encombre. Il est en revanche très fatigué. A tel point que mardi midi il s’est endormi à table, obligeant son ATSEM à le porter jusqu’à la salle de sieste où il a dormi jusqu’à 16h. Tous les soirs de la semaine il dort dès 20h15. Nous allons surveiller comment cet état de fatigue évolue dans les prochains jours.

Je regrette tellement de ne plus être à 80% et de ne pas être en mesure de le faire souffler les mercredis en le gardant à la maison. Il est clair que ce changement de rythme avec des semaines complètes de 5 jours et en ayant en plus cumulé le centre de loisir cet été n’aide en rien pour qu’il puisse récupérer. Quand je pense que je ne pourrais même pas le faire souffler aux vacances de la Toussaint et qu’il devra là encore aller au centre de loisir ça me tord le bide… Le faire tenir jusqu’à Noël va être sacrément long…

Même en grandissant il m’est encore difficile de savoir comment se sont passées ses journées. Loulou n’est clairement pas un grand bavard et ne me raconte pas grand chose… Je mets un point d’honneur à l’emmener tous les matins. Je lui évite ainsi la garderie et je peux suivre tous les jours le cahier de suivi. Ce cahier est mis à disposition devant sa classe et son maître y colle une photo chaque jour pour illustrer ce que les élèves ont fait. Je trouve cela génial pour pouvoir derrière essayer d’échanger un peu plus avec Loulou.

Il n’y a plus à présent qu’à espérer que toute l’année se passe bien pour mon petit bonhomme et qu’il s’épanouira dans sa nouvelle classe chez les moyens.

Et chez vous, comment s’est passée cette rentrée ?

rentrée en moyenne sectionProduit offert

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire