Kiddy Guardianfix 3 {Test & Avis}

Siège auto Kiddy

Il y a plusieurs mois maintenant nous avons reçu en test le siège auto évolutif 1/2/3 Guardianfix de Kiddy. Alors Kiddy je vous en ai déjà parlé sur le blog puisque Louloutte a voyagé de nombreux mois dès sa naissance dans la coque Evolunafix dont j’étais totalement fan.

Si vous suivez un tant soit peu la presse parentale et que vous avez déjà été emmené à faire des recherches avant d’acheter un siège auto pour bébé, vous n’avez clairement pas pu passer à côté de cette marque. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle propose une très belle gamme de sièges auto mais surtout parce que ces derniers sont très régulièrement hautement récompensés pour leur qualité et leur sécurité.

Siège auto groupe 1/2/3 Kiddy

Alors pour celles et ceux qui se documentent sur les sièges auto avant de passer à l’achat, vous aurez surement lu comme moi que les sièges multi-groupes sont souvent moins surs et mal notés. Il est vrai qu’il est difficile pour un siège auto d’être aussi performant d’un point de vu sécuritaire lorsque l’on souhaite toucher plus largement plusieurs morphologies d’enfants. Depuis 2015 Kiddy a eu l’honneur d’avoir 4 de ses sièges lauréats et n°1 dans leurs catégories respectives lors des crash-test.

A l’occasion de la session de test de mai 2017 de l’organisation indépendante ADAC, le siège auto Guardianfix 3 a obtenu un résultat final de 1,9 qui le place en tête du classement de la catégorie du groupe 1/2/3 (9 à 36kg). Les tests ont ainsi attesté d’un très faible risque de blessure en cas de choc latéral ou frontal notamment grâce à la protection du bouclier d’impact et à la protection améliorée contre les chocs latéraux.

Guardianfix3 Lime Green

Kiddy Guardianfix 3

Le Guardianfix 3 de Kiddy fait donc parti de la catégorie des sièges auto groupe 1/2/3 isofix, c’est à c’est à dire qu’il peut être utilisé de 9 à 36 kilos (environ 9 mois à 12 ans). Lorsque nous l’avons reçu Louloutte avait alors 19 mois. Alors oui elle avait certes atteint les 9kg, en revanche bien qu’elle fut grande en taille je la trouvais finalement encore trop petite pour l’installer dans ce siège. C’est donc Loulou du haut de ses 3 ans 1/2 qui a joué les bébé testeur !

Installation Guardianfix 3

Doté du système isofix le siège est plutôt léger – 8kg – et s’attache très facilement et de manière sure. A noter qu’il est également possible de l’utiliser en voiture sans isofix grâce à la ceinture 3 points. Les connecteurs k-fix permettent un déplacement latéral du siège auto en cas de choc latéral ce qui assure une meilleure performance en absorption d’énergie lors du choc.

Lors de l’utilisation en Groupe 1, l’enfant n’a qu’a s’asseoir dans le siège, on positionne le bouclier sur lui, puis il suffit de passer la ceinture ventrale dans les guides du bouclier, de la clipser puis de tirer pour l’ajuster et repasser la « diagonale » de la ceinture de nouveau dans les guides du bouclier.

En mode groupe 2/3, le Guardianfix3 s’utilise sans le coussin et sans bouclier. L’enfant est alors directement ceinturé sur le siège « comme un adulte », il ne reste qu’à passer la diagonale de la ceinture dans la pince rouge au niveau de la têtière.

Loulou étant encore loin des 18kg mais plutôt grand, je pense que sa taille sera très certainement le critère indicateur pour que nous passions en groupe 2/3. Dans cette attente, je surveille que le bouclier s’ajuste toujours bien au niveau de son thorax et non de son sternum.

Ses atouts

Le bouclier d’impact a été spécialement conçu pour diminuer les forces générées en cas de choc en les absorbant, permettant de limiter les risques de lésions aux cervicales de l’enfant qui vient alors « s’enrouler » autour du bouclier en cas de choc. Loulou n’a jamais eu de souci à accepter le bouclier. Il ne se plaint pas d’être géné et semble apprécier de pouvoir poser ses jouets ou livres dessus pendant les trajets. Il apprécie également de pouvoir poser sa tête dessus pour dormir.

De nouvelles fonctions ont été ajoutées sur cette version telles qu’une position d’inclinaison plus prononcée utilisable tant que le siège est utilisé avec le bouclier. Très appréciable lors des longs trajets pour que Loulou dorme plus confortablement qu’en position droite.

Le support pour les jambes est réglable suivant 5 positions pour offrir plus de confort à l’enfant.

Enfin, le siège grandit avec l’enfant et s’adapte parfaitement en suivant sa croissance en s’ajustant en hauteur et en largeur. Bref un véritable siège auto évolutif !

Bien qu’il soit utilisable dès 9kg, il est important de veiller à ce que l’enfant soit suffisamment grand pour pouvoir y être installé. Le bouclier doit se positionner convenablement au niveau du thorax de l’enfant. Il est recommandé d’utiliser ce type de siège à partir de 85-90cm.
Un coussin est fourni pour permettre de rehausser l’enfant et ce jusqu’à 11kg. Cependant Loulou n’étant pas au niveau du « eye level » en position inclinée je lui ai laissé au delà de ses 11kg. Cela n’interfère pas avec la sécurité du siège, l’essentiel étant que l’enfant soit bien positionné dans le siège pour une sécurité optimale.

On aime :

  • Un siège sur et joli proposant toute une palette de 8 coloris tous plus canons les uns que les autres.
  • Le tissu est très agréable et doux. Il n’empêche que l’éte l’enfant transpire toujours facilement. Pour cela j’ai équipé leurs sièges d’une assise aeromoov, qui est vraiment géniale.
  • L’indicateur Eye Level pour garantir un bon ajustement de la têtière.

On aime moins :

  • Nous avons 2 sièges auto et lorsque je dois me glisser à l’arrière avec les enfants j’avoue être un peu à l’étroit. Le Guardianfix3 est assez encombrant, ce qui augmentera indéniablement lorsque Loulou grandira étant donné que le siège s’élargi au fur et à mesure que le siège grandit.
  • L’assise ajustable n’est pas toujours facile à régler.
  • La manette pour régler le siège est difficilement utilisable lorsque l’enfant est assis, nous obligeant à nous y reprendre à plusieurs fois pour bien ajuster le siège.

Prix de vente conseillé : 329€ que vous pouvez retrouver directement sur kiddy online.

Guardianfix 3 Kiddy Guardianfix 3 Kiddy sans bouclier Guardianfix 3 Kiddy incliné Kiddy Guardianfix 3

 

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire