Nos vacances dans le bassin d’Arcachon

Et voilà, les vacances sont déjà terminées. Clairement, 1 semaine c’est bien trop court !! Mais une chose est sûre, j’ai profité à 200% de me retrouver H24 avec mes loulous et mon chéri. Au programme, 1 semaine de vacances en famille dans le bassin d’Arcachon.

Nous avons pour l’occasion trouvé notre location via le bon coin. Un joli chalet fraîchement rénové nous attendait sur la commune de Gujan Mestra au sein du Village Khélus – les propriétaires sont des gens adorables, un logement que je recommande vivement, donc si vous souhaitez l’adresse écrivez moi. Le village est constitué de très nombreux chalets et divers « mobil home améliorés » nichés au cœur d’une forêt de pins. Une piscine et une aire de jeu apportent de quoi divertir les enfants. Il semble également y avoir des animations de proposées, mais n’étant pas vraiment notre tasse de thé, je n’y ai pas plus prêté attention que ça ! Etant logés à 1km du « pôle animation/loisir » nous avons pu profiter du calme et de la nature :)

Passant la semaine avec mes parents, nous souhaitions un logement qui proposait une chambre pour chaque couple et une pour les enfants. L’idéal pour que chacun puisse avoir son petit espace. Nous disposions d’une belle pièce de vie, ainsi que d’une belle terrasse en bois. Ma sœur a également pu venir nous rejoindre le temps du week-end depuis Londres et être présente pour les 2 ans de ma Louloutte.

2 ans louloutte

1 semaine en famille dans le bassin d’Arcachon

Nous n’avons malheureusement pas eu une très belle semaine. Pluie, vent et températures fraîches. En 7 jours, seulement 2 bains de pieds dans l’océan et une baignade à la piscine. C’est pour vous dire…

La bassin d’Arcachon est une région idéale pour y faire du vélo. Plus de 200km de pistes cyclables s’offraient à nous pour nous permettre de belles balades. Nous avions pour l’occasion tous pris nos vélos. A notre arrivée nous avons loué en complément une charrette. Idéale lorsque les enfants en ont marre d’être dans leur siège vélo, mais également pour trimbaler les sac à dos, goûter etc…

Nous avons parcourus plus de 100km durant notre séjour : découverte de Gujan Mestra, la Teste de Buch, Arcachon, la Dune du Pilat. Nous en avons pris plein les yeux. Bon j’avoue que mes fesses et mes jambes ont également pris cher… lol

Quoi faire avec des enfants à Arcachon ?

La région est vraiment idéale avec des enfants. Les pistes cyclables sont la plupart du temps bien protégées, voir même totalement en dehors de la route ce qui est très appréciable lorsque l’on fait des balades en famille. Loulou du haut de ses 3 ans fait du vélo sans roulette et tenait à pouvoir faire des balades avec son vélo. Il s’est donc lancé à nos côtés dans une rando en vélo de 6 km pour aller de notre chalet à la plage de la Hume et ce, sans difficulté – ni danger.

location charette enfants gujan mestra siege velo enfant btwinchateau de sableface à la mer

Nous avons profité de la venue de ma sœur pour faire une sortie accrobranche. Nous sommes allés au bassin aventure de Gujan. L’équipe y est agréable et le parc est sympa. Je regrette les très longues minutes d’attente, nous ayant limités dans le nombre de parcours réalisés dans l’après-midi. Les parcours n’ont rien d’exceptionnel d’un point de vu difficulté ou agrès. En revanche cela faisait quelques années que je n’étais pas allée dans un parc de ce type et je dois avouer avoir apprécié l’aspect sécuritaire. A mon époque – la vache, je me sens vieille en écrivant ça! – chaque baudrier était équipé de 2 mousquetons pour assurer la ligne de vie de chaque grimpeur. Ici, j’avais un « mousqueton » qui était en permanence sur la ligne de vie du début à la fin du parcours et enfin un second mousqueton de sécurité. Idéal pour petits et grands afin d’éviter toute erreur d’inattention.
Mes parents nous ont rejoint après la sieste des petits. Les loulous ont ainsi pu faire le parcours enfant. Loulou s’est régalé de pouvoir monter sur tout un tas d’agrès et sa sœur – bien que n’ayant pas l’âge – s’est également bien amusée. Une sortie que je recommande avec les petits si vous aussi vous avez de vrais petits singes à la maison !

accrobranche bassin aventure gujan mestra accrobranche arcachon

Dune du Pilat ou Dune du Pyla ?

S’il y a bien un lieu que j’adore lorsque nous allons dans les Landes, c’est la Dune du Pilat. Louloutte est cet été dans sa phase « je déteste le sable ». Autant vous dire qu’il est impossible de la faire marcher, ni même s’asseoir à même le sable. Cette excursion n’était par conséquent pas vraiment à son goût…

Loulou lui en revanche a adoré monter sur la « montagne de sable ». Il l’a escaladé à vitesse grand V, à tel point que j’en étais presque essoufflée arrivée en haut. Une fois sur les hauteurs de la dune du Pilat son plus grand bonheur était de la dévaler. Si en plus il était tiré et pouvait « faire du ski sur le sable » avec ses pieds, c’était encore mieux ! Bon j’avoue qu’avoir mon fils avec moi était une super excuse pour pouvoir moi aussi courir et sauter partout comme une enfant. Un vrai bonheur :)

Entre écrin de verdure avec la forêt de la Teste-de-Buch, océan et sable j’en ai une fois encore pris plein les yeux face à ces supers paysages.

Une excursion à ne pas manquer si vous venez dans la région. En haute saison il y a forcément foule, prévoyez d’y aller tôt le matin si vous voulez un peu de tranquillité. Je vous recommande vivement de vous y rendre en vélo, ce qui vous évitera les embouteillages et de payer le parking. ;)

Nous en sommes tellement fans que nous y sommes allés 2 fois durant notre séjour. La seconde fois, nous sommes descendus jusqu’au pied de la dune pour aller jusqu’à l’océan. Il faut du courage car le retour se fait obligatoirement pas le sable – pas d’escalier pour vous aider –  mais cela en vaut largement le détour croyez moi !

dune du pyla pilat dune du pilat pyla dune du pyla pilat dune du pyla pilat

pilat ou pyla

Balade en bateau

Nous avons profité du retour du soleil le vendredi pour nous offrir une balade en bateau au cœur du bassin d’Arcachon. Après une dizaine de kilomètres en vélo, nous voici arrivés à Arcachon. Une découverte de la ville, une brasserie rapide – et vraiment à éviter – nous voici embarqués pour une balade de 2h45. Nous avons pu découvrir le bassin d’Arcachon depuis l’océan. Au programme : les cabanes sur pilotis de l’île aux oiseaux, les parcs à huîtres, les villages de pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret, traversée de l’entrée du bassin, découverte du banc d’Arguin face à l’immense dune du Pilat.

Un vrai plaisir des yeux de pouvoir découvrir la côte depuis l’océan. En revanche, je dois avouer que 2h45 avec 2 enfants de moins de 4 ans c’est un peu long. La balade de 1h45 leur aurait surement largement suffit, mais il aurait été dommage de passer à côté du banc d’Arguin et la Dune du Pilat.

dune du pyla depuis la mer

bassin arcachon famille parc à huitres arcachon

***

Clap de fin sur nos vacances en famille.
J’espère que cette rapide rétrospective vous aura plu et vous permettra d’avoir quelques idées de sorties en famille si vous venez découvrir cette belle région.
Si jamais vous avez des questions ou besoins de bonnes adresses n’hésitez pas à m’écrire ! :)

Belle semaine à tous.

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire