Village de Valloire

Il y a maintenant 2 semaines, nous avons passé notre premier séjour à la montagne à 4. Grands fans des sommets enneigés, nous adorons nous y rendre avec chéri pour aller skier et faire du snow. Certains apprécierons d’y aller en amoureux pour profiter à fond, pour nous c’était vacances en FAMILLE !!

Et oui, tu sais à quel point je suis gaga de mes loulous et totalement mère poule, il était donc hors de question qu’ils ne soient pas du voyage ! Je culpabilise déjà assez à les voir si peu la semaine, il était inconcevable pour moi de partir sans eux…

Nous étions déjà partis avec Loulou fraîchement âgé de 5 mois 1/2. Je te parlais dans un précédent billet de nos préparatifs pour partir à la montagne avec bébé. Tu y trouveras toutes les infos sur les stations, les limites d’altitudes pour les plus petits, ainsi qu’une petite liste d’indispensables et quelques trucs et astuces pour passer un bon séjour. ;-)

La Savoie

Cette année nous avons pris la direction de Valloire, une charmante station savoyarde, dont le village se situe à 1400 d’altitude – idéal pour les petits. L’hiver la station propose plus de 150km de pistes, il y a donc de quoi faire ! Pour les plus petits en revanche je ne trouve pas la station idéale pour débuter le ski. Mis à par le club ESF qui se trouve au village, il est obligatoire de monter avec les télécabines pour accéder aux pistes. Loulou n’ayant encore jamais skié, j’aurais aimé lui louer des skis une demie-journée pour lui faire découvrir quelques minutes les sensations de la glisse sur la neige. Seulement là, je ne me voyais pas l’embarquer immédiatement dans une télécabine, grimper rapidement en altitude pour se retrouver dans le froid et le vent avec pour seule première piste une bleue de plus de 3km et qui plus est, verglacée… :-/ J’aurais préféré trouver un petit télé-siège, voir-même un tire-fesses qui nous auraient permis de rester à basse altitude et descendre une petite verte toute gentille. Pour un début, cela m’aurait semblé amplement suffisant.

Valloire

Le village de Valloire quant à lui est vraiment très joli et agréable. On y trouve un très grand nombre de boutiques. Il est facile de s’y promener avec les enfants sans risque. De large trottoirs dégagés et éloignés de la route. Idéal pour marcher avec les plus grands ou balader en poussette les plus petits. Nous ne logions pas dans le village même mais à 2km, dans le hameau du col.

Nous avions une navette toutes les 30 minutes qui nous permettait de nous rendre au village quotidiennement en 10-15 minutes seulement. Très pratique, nous n’avions ainsi pas à nous embêter à reprendre nos voitures et galérer à chercher à se stationner. En plus de cela, Loulou était fou de joie de prendre le bus tous les jours !

On the road again

Nous avons trouvé notre location via le bon coin. Les propriétaires étant de la région lyonnaise, ils montent tous les week-end à la station. Non seulement pour gérer les entrées et sorties des lieux, mais également pour venir skier et dormir au chalet pour le week-end. Le seul point « négatif » est donc que la location est effective du dimanche au samedi. Cela représente donc une journée de moins sur place. Un petit peu embêtant quand tu traverses la France et que tu te palanques 900km… Bah oui, ton voyage tu as tout de même un peu envie de l’optimiser !!

Ni une, ni deux, nous avons très vite trouvé comment donner une jolie perspective à ce voyage en contactant des copains chez qui nous nous sommes arrêtés pour la nuit du samedi. Coucou les Panique !! :) L’occasion pour nous de rencontrer #IRL un couple d’amis blogueurs et leur adorable petite puce du même âge que Loulou. Crois-moi ils ne se sont pas ennuyés ces 2 là !! Et nous non plus d’ailleurs !

Nous sommes partis du Mans à 9h30 pour arriver sur Lyon à 16h. Un trajet au top, avec des siestes le matin pour les loulous, une pause déjeuner sur l’autoroute et une pause goûter en arrivant. LE trajet idéal ! Bon ok, j’ai du dégainer la tablette la dernière heure de trajet pour que Loulou patiente sagement – merci la Reine des Neiges !!
Pour celles qui me l’on demandé sur IG, il s’agit bien d’une tablette et non d’un lecteur DVD. Vous trouverez le support tablette pour voiture via la lien. J’en suis très satisfaite, modèle vraiment pas cher que je recommande ! ;)

Un chalet de rêve

Le dimanche il ne nous restait plus que 3 heures de route à faire. Tout s’est très bien passé avec les loulous qui ont tous les deux dormis – ouf. Nous voici arrivés dans notre superbe chalet ! Nous avions pour nous tout le dernier étage. Un lieu avec 2 suites parentales disposant chacune d’un lavabo, 2 superbes salles d’eau, une chambre avec 2 lits superposés pour les enfants – Loulou a dormis dans le lit du bas et Louloutte dans son lit parapluie je te rassure ! – une cuisine canon et super bien équipée. Il y avait un électro-ménager hyper complet : aspirateur, machine à laver, appareil à raclette, machine Nespresso, grille pain, bouilloire électrique, lave-vaisselle, party-crêpes… Clairement on se sentait aussi bien qu’à la maison, nous n’avons manqué de rien.

Tout le nécessaire pour bébé était fourni : chaise haute, vaisselle, lit parapluie, baignoire, marche pied, pot… La totale !! Nous avions même les draps de fournis. Et bien crois moi, lorsque tu pars à 4 avec une voiture de taille modeste – pas la petite citadine hein ! mais nous n’avons ni de break, ni de monospace !! – et bien tu es bien contente de trouver un logement aussi bien équipé pour pouvoir voyager « léger » avec tes 2 enfants !

Un logement que je recommande vivement pour partir en famille ou entre plusieurs couples d’amis – jusqu’à 10 couchages. Voici quelques photos, pour te permettre de rêver un peu, pour agrandir tu n’as qu’à cliquer ;-)

Côté organisation

Notre semaine s’est déroulée très tranquillement, avec une organisation simple et plutôt efficace. Le matin j’allais skier avec les beaux-frères et belle-soeur pendant que chéri gardait les 2 loulous. Les matinées étaient plutôt rythmées pour mon pauvre chéri. Seule Louloutte faisait une sieste, il n’était donc pas évident de gérer la matinée en solo avec leurs rythmes en décalés. Je rentrais le midi, nous déjeunions tous les 2 avec Loulou. Puis chéri partait à son tour sur les pistes.

Je couchais Loulou vers 13h30, direction la douche, puis ma puce se réveillait vers 14h. Biberon à 15h, réveil de sieste pour Loulou dans la foulée. Alors je m’empressais de préparer tout ce petit monde pour aller prendre le grand air. Se presser ou essayer de faire vite quand tu as un 2 ans et une 5 mois à habiller c’est comment dire…. SPORT !!

Je commençais par habiller Loulou. Et vas y que je lui enfile ses vêtements thermiques, son pantalon de ski et son manteau. Puis le passe montagne, le bonnet, les mouffles et les après-ski. Puis venait mon tour. C’est reparti pour l’enfilage de pantalon de ski, polaire et tout le bizarre… Je m’équipe de mon écharpe de portage – ma JPMBB Basic d’amour <3 – je t’en parle très vite sur le blog car je suis devenue totalement fan ! Vient le tour de ma Louloutte, bien habillée et couverte de la tête aux pieds, je la glisse dans sa combinaison pilote, la pare d’un petit bandana propre et sec pour avoir le cou bien au chaud, un bonnet, la capuche, la tétine ET l’attache tétine – on est jamais trop prudente – je l’installe dans l’écharpe, je me chausse et c’est parti ! –> au moins 20-25 bonnes minutes se sont écoulées ! Piouf, de quoi te prendre une bonne suée, crois moi !

A nous les parties de jeux dans la neige et bonhomme de neige. Pour faire de la luge ou du ski j’allais même jusqu’à reprendre la navette avec les loulous afin de retourner au village. Heureusement, les après-midi j’étais bien souvent accompagnée de ma belle-soeur qui m’aidait bien dans les déplacements avec mes 2 minis.

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ma check-list de préparatifs pour partir avec mes loulous. Je vous la glisse ici.

La semaine parfaite

Je dois avouer que nous avons eu énormément de chance pour notre semaine au ski. Alors que le début de saison et les premières chutes de neige se faisaient attendre pendant les fêtes de fin d’année, il a neigé toute la semaine qui a précédé notre arrivée. Nous avons donc eu la chance de découvrir un village tout blanc et un domaine skiable plutôt bien enneigé. Les 2 premiers jours étaient un peu brumeux, mais nous avons eu la chance d’avoir une semaine magnifique avec soleil et ciel bleu. Super agréable pour pouvoir sortir mes loulous. :)

Côté timing nous avons également eu la chance de séjourner sur Valloire, lors du championnat international de sculpture sur neige. Si tu suis un peu mes publications sur Instagram tu auras déjà pu découvrir quelques une de ces magnifiques réalisations. Si tu es passée à côté, voici quelques photos !! ;)

Faire le bon choix

Il n’est pas toujours facile de se décider dans le choix des vêtements pour les petits. Entre vouloir des vêtements de qualité pour s’assurer qu’ils n’aient pas froid et qu’ils soient bien protégés du vent et de l’humidité et le fait – aussi – de ne pas vouloir y laisser un rein lorsque l’on sait que ces vêtements ne seront portés qu’une semaine dans l’année…

Je te donne très vite rendez vous dans un prochain billet pour te faire découvrir en détail nos choix pour la tenue de Loulou avec nos avis et remarques ! ;) A très vite !!

Encore un peu de lecture ?