Bonhomme de neige

Il y a quelques jours, je te livrais le récit de notre première semaine au ski à 4.

Aujourd’hui je souhaite revenir un peu plus en détail sur la tenue que Loulou a reçu pour son deuxième séjour au ski. La première fois que nous l’avions emmené à la montagne il était alors âgé de 5 mois 1/2. Ma seule préoccupation à cette époque était que mon bébé soit bien au chaud. Pour cela, il était paré d’une combinaison pilote « classique » pour bébé, avec moufles intégrées.

Cette année, du haut de ses 2 ans, je souhaitais qu’en plus d’être au chaud il soit à l’aise pour se déplacer, sauter, courir, se baisser, faire de la luge, du ski. Pas facile pour un petit de se retrouver vêtu de vêtements plus « volumineux » que d’habitude. Porter des bottes – après ski – n’est également pas une chose facile pour nos petits bouts qui galèrent un peu à marcher avec. Quelques semaines avant de partir en vacances, Décathlon, et plus précisément la marque Wed’ze – dédiée aux sports de la montagne – nous a proposé de vêtir Loulou pour cette grande première.

La montagne ça vous gagne

Nous avons alors reçu une tenue complète. De quoi tenir au chaud mon Loulou de la tête au pieds ou presque ! :) Le voici paré pour l’hiver et la neige.

Pantalon de ski bébé-enfant

Nous avons tout d’abord reçu un ensemble pantalon manteau de ski. Initialement j’étais un peu perplexe d’avoir un ensemble 2 pièces en guise de combinaison de ski. Loulou portant encore des couches je suis donc épargnée des « pauses techniques ». De ce fait, je me disais qu’une combinaison intégrale serait idéale pour que Loulou soit bien au chaud, sans souci de pantalon qui glisse, d’air et de neige qui s’infiltrent au niveau de la ceinture… Mais c’était bien avant de découvrir cette ensemble !

Le pantalon est très facile à enfiler. Doté d’une ceinture à scratch, il est très simple de venir l’ajuster au mieux à la taille de nos minis. Bien pratique pour mon Loulou qui a une taille très fine ! Le bas du pantalon, comme pour les adultes, est conçu avec une doublure qui permet de venir envelopper les après-ski pour éviter que la neige puisse rentrer à l’intérieur. Bien pratique lorsque les petits crapahutent partout dans la neige !!

Le manteau coordonné a vraiment un look très sympa. Jaune et orné de silhouettes de monstres des neiges, je peux t’assurer qu’il a eu un franc succès. Loulou était totalement fan !! De mon côté, ça n’est pas forcément un look qui aurait retenu mon attention étant très « classique ». Mais je dois avouer être également totalement séduite. Sa tenue de ski est vraiment stylée et mon Loulou était juste à croquer avec ! <3 #StatutMamanGagaOn

Veste de ski bébé-enfant

La veste de ski est très facile à enfiler. L’intérieure des manches « satinée », permet aux pulls et polaires de glisser facilement.

Ce que j’apprécie dans les vêtements de ski à présent c’est leur finesse. Il s’agit de vêtements techniques qui apportent de la chaleur et protègent du vent et de l’humidité sans avoir besoin d’un manteau hyper épais qui te fait ressembler au bonhomme Michelin !!

La veste de ski de Loulou comportait également d’une capuche intégrée, doublée polaire qui protège vraiment bien du vent. Doté d’une jupe à l’intérieure de la veste et de scratch au niveau des poignets j’étais en mesure de pouvoir venir fermer et ajuster au mieux sa veste.

Le gros avantage de cet ensemble, à mes yeux, est le fait que je pouvais attacher le pantalon à la veste à l’aide d’une fermeture éclair – au niveau des reins. Je trouve cela vraiment génial pour permettre au manteau et au pantalon d’être associés tels une combinaison de ski pour assurer que mon Loulou soit bien au chaud et que ni le froid, ni le vent ou la neige ne puissent entrer dans ses vêtements. L’autre avantage pour ceux qui auront des journées tempérées à la montagne, c’est de pouvoir dissocier les 2 pièces.

Bonnet pour la neige

Et la tête, Alouette ! Ok elle était facile celle là ! ;) Une chose essentielle lorsque les petits sont confrontés au froid c’est de s’assurer qu’ils aient bien chaud aux extrémités. Loulou était donc coiffé d’un super bonnet « monstre » doublé d’une intérieure polaire. Autant te dire qu’étant un grand fan de Monstres et Cie il était totalement fan. 2 boutons pression me permettaient de refermer le bonnet jusque sous son menton. Cela m’assurait également qu’il ne s’amuse pas à essayer de retirer son bonnet et le protégeait bien au niveau des joues.

bonnet ski neige bébé enfant wedze

Moufles de ski bébé enfant

Aaaah la difficile question des gants ou des moufles pour bébé. Il est parfois bien difficile de faire tenir des moufles aux mains des plus petits. Par chance Loulou accepte assez facilement d’en porter dès qu’il fait un peu froid.

Préférant une solution qui le protège au mieux du froid, et vu son jeune âge, des moufles étaient sans hésitation la solution la mieux adaptée. Les doigts étant libres et en contact les uns avec les autres il est plus facile pour les petits d’avoir chaud au mains avec des moufles plutôt qu’avec des gants.

Oui mais voilà, enfiler des moufles est bien souvent galère. De ce côté là, Wedze a pensé à tout en développent des modèles avec une fermeture éclair. En ouvrant la fermeture il m’était très facile de bien repartir pouce et doigts à leur place dans la moufle. Je n’avais alors plus qu’à zipper la fermeture, ajuster avec le scratch, bien remettre la manche du manteau et le tour était joué !

Loulou appréhendant un peu le contact direct avec la neige je n’ai par chance pas rencontré de souci pour lui faire garder ses moufles.

Moufles de ski neige bébé enfant Wedze

Masque de ski bébé

Autant faire tenir ses moufles à Loulou était simple, autant lui faire garder ses lunettes sur le net était un peu plus sport… Pour l’occasion nous avons découvert un masque de ski bébé. Facile à mettre, il est simple à régler au tour de tête de l’enfant grâce à un élastique ajustable. Le gros avantage du masque est que les yeux de l’enfant sont bien protégés, l’air ne rentre pas et il tient bien sur le visage. Côté finition, certains points de colle étaient perceptibles au toucher au niveau de la mousse de protection.

Vêtement thermique bébé enfant

Pendant notre semaine nous avons essayé de sortir lorsque la météo et les températures étaient les plus clémentes. Il n’empêche que les 2 premiers jours les températures descendaient rapidement sous la barre de zéro degré. Maman Poule comme je suis, j’avais préféré acheter une panoplie de sous-vêtements de ski pour enfant. Ces vêtements thermiques sont à la fois respirants et chauds. Facile à enfiler, Loulou semblait apprécier être bien au chaud.

Ski bébé enfant

Loulou est plutôt du genre débrouillard. Il a marché vers 11 mois, n’a eu de cesse de grimper partout et court à tout bout de champs !! Nous avons donc profité de cette semaine au ski pour lui faire découvrir ses premières sensations de glisse. Loulou a alors découvert les skis enfant wedze. Idéal pour apprendre l’équilibre, ces patinettes permettant aux petits de marcher sur la neige. Des scratch permettent d’éviter aux skis de glisser, laissant ainsi l’enfant marcher avec. Lorsque Loulou a pris confiance, j’ai retiré les scratch pour lui permettre de glisser sur la neige. Je trouve cette solution appréciable en guise de premiers skis pour bébé. Faciles à mettre, on vient ajuster 2 sangles réglables sur les après-ski de l’enfant au niveau de la cheville et du coup de pied. Je trouve que ces petits skis sont une bonne solution, beaucoup moins « traumatisante » que de vraies chaussures de ski. Pour une première, c’était très bien !

Envie de découvrir les prouesses de mon Loulou sur la neige ?! Voici une petite vidéo illustrant ses premiers essais. :)

 

 

 

A présent tu as la liste des indispensables pour constituer la tenue de ski de bébé ! Avec tout cela Loulou était vraiment confortablement et chaudement vêtu. :) J’espère que cela t’aidera à trouver les bons vêtements pour emmener tes enfants à la neige.

Alors prête pour partir à la montagne ? Si toi aussi tu as quelques astuces ou recommandations n’hésite pas à me les partager en commentaire !! :)