Passer de la draisienne au vélo de « grand » sans roulette

A 18 mois Loulou a reçu sa draisienne Run Ride Btwin. D’abord un peu grande pour lui, il ne lui aura pas fallu longtemps avant de se lancer. A 22 mois il roulait sans encombre avec sa draisienne et déambulait à nos côtés lors de nos balades. Depuis, Loulou a pu tester plusieurs modèles de draisiennes. En bois, en métal avec frein, sans frein… J’avoue être toujours totalement satisfaite par ce petit modèle. Légère, très abordable –  moins de 40€ – elle est vraiment très simple à prendre en main et ce dès 2 ans ! Voir même un peu avant si comme Loulou vos enfants sont grands – utilisable dès 85 cm – et qui plus est un peu aventureux. :)

Devenir un pro de la draisienne

Après un peu plus d’un an Loulou maîtrise parfaitement sa draisienne. Depuis que nous somme dans notre nouvelle maison j’ai la chance de pouvoir emmener mon Loulou a pied le matin. J’ai ainsi pu remarquer les énormes progrès qu’il a fait. Il maîtrise parfaitement le freinage et l’équilibre. C’est bien simple il fonce à toute allure, cherche les obstacles pour faire de « super cascades » et dès qu’il a pris de la vitesse il lève les pieds et se laisse avancer en équilibre sur ses 2 roues. En voyant ses prouesses il était clair pour moi qu’il était prêt à passer au vélo de grand. Pour ses 3 ans Loulou a donc eu un vélo à petites roulettes 14 pouces.

Un vélo de grand

Ma grande déception lorsque nous avons recherché un vélo pour Loulou a été esthétique. Tous les vélos sont soit roses pour les filles, soit rouges/bleus pour les garçons. Bonjour les grands clichés !!!! Grrrr
Nous avons choisi de rester fidèles à Btwin. Loulou étant habitué à l’ergonomie de leurs vélos je trouve également leur poignée de frein très bien étudiée pour permettre à l’enfant de freiner facilement. En plus de cela leur modèle de vélo à roulette était plus léger que ceux des autres marques. Avec ces 8,5kg ce vélo reste néanmoins lourd pour un petit de 3 ans.

En préparant mon billet je découvre que Btwin semble avoir ENFIN sorti des modèles un peu plus fun. Perso j’aurai totalement craqué pour le noir & orange et avec le robot je suis certaine que Loulou aurait adoré !! Bref revenons en à nos moutons ou plutôt à comment apprendre à faire du vélo sans roulette ? Comment passer de la draisienne au vélo sans roulette ? A quel âge faire du vélo sans roulette ?

apprendre à faire du vélo sans roulette

Apprendre à faire du vélo sans roulette

Bien entendu lorsque Loulou a reçu son vélo ce qui lui plaisait le plus c’était d’avoir un vélo AVEC des roulettes. Ce qui pour lui s’apparentait bien évidement à un vélo de grand. Il fut donc impossible de lui enlever les petites roues les premiers jours. Nous l’avons laissé découvrir par lui même son nouvel engin. Appréhender sa taille, son poids, les deux poignées de frein et bien entendu les pédales. Je dois avouer qu’au départ faire du vélo avec des pédales demande un certain effort à un enfant de 3 ans et qu’il n’avance pas bien vite ! lol

Souhaitant avancer à vive allure il s’est remis à la draisienne. Je l’ai alors encouragé et félicité dès lors que je le voyais faire ses prouesses en roulant en draisienne avec un parfait équilibre. Je lui ai alors expliqué qu’il n’avait à présent plus qu’à faire pareil avec son vélo de grand. Un samedi alors que nous allions au parc en vélo nous sommes allés observer les grands au skate parc. Je lui ai alors proposé de retirer les petites roues de son vélo afin que lui aussi puisse faire comme les grands. Je l’ai alors tenu pour l’aider à s’élancer, puis ni une ni deux il s’est mis à rouler seul ! Moment fort en émotion pour mon cœur de maman. Sa grande difficulté – comme beaucoup de petits dans leurs débuts j’imagine – il a du mal à rester concentré et à regarder droit devant. Du coup, il est beaucoup moins facile de conserver l’équilibre et d’aller dans la bonne direction ! Ha Ha

Sur ces débuts prometteurs Loulou a rapidement souhaité que je lui remette ses petites roues. Nous avons alors pris le temps de refaire quelques essais ponctuellement et il progresse à une allure folle. S’élancer seul reste encore un peu difficile, mais du haut de ses 3 ans et demi Loulou est très fière de faire du vélo sans roulette « Comme les grands mamaaaaan ! » Il n’a d’ailleurs pas manqué d’aller faire découvrir son école à ses grands parents en jouant fièrement les guides sur son vélo.

*** Je suis très fière de toi mon amour – Ta maman qui t’aime ***

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire