Sa première sortie scolaire – Loulou au Musée Robert Tatin

Vendredi dernier Loulou a eu sa première sortie scolaire. Etant actuellement au chômage j’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner ainsi que ses camarades de classe. J’ai toujours rêver de pouvoir partager le plus possible de choses avec mes enfants et de voir et vivre un maximum de leurs « premières fois » à leur côtés. Je n’aurais pas cru cela possible. On sait toutes que lorsque l’on mène une vie professionnelle, il est loin d’être évident de se libérer pour pouvoir être avec nos enfants. Quand ils sont malades c’est déjà la galère, alors prendre une journée pour une sortie scolaire n’est certainement pas donné à toutes.

Bien se préparer pour notre première sortie scolaire

Loulou était tout excité à l’idée de sa sortie scolaire. En tant normal il me raconte très peu de choses sur ses journées à l’école. Je suis bien souvent obligée de le bombarder de questions pour réussir à obtenir quelques infos sur le déroulement de sa journée.

Là en l’occurrence, j’ai eu le droit à tout un récit sur ce qui nous attendait : « tu sais maman, V (sa maîtresse) a dit que Pauline elle allait s’occuper des guides de hautes montagnes ! Maman tu vas t’occuper de mon groupe, il y aura B, M, E, L et moi aussi maman ! »

Et là, première vague d’émotions !!

nb : les élèves de la classe de Loulou sont divisés en divers petits groupes de travail, il y a donc les pompiers, les infirmiers, les policiers, les sauveteurs en mer ET les guides de haute montagne bien sûr.

Le soir j’ai donc préparé notre pique-nique pour le déjeuner ainsi que pour le goûter. Je crois bien que j’avais peur qu’il puisse mourir de faim !! Nous avons déjà fait de nombreux repas en extérieur, mais il s’agissait de notre premier VRAI pique-nique. J’ai donc cherché à lui préparer des choses qui seraient assez simple à manger et qui permettraient qu’il n’ait pour autant pas trop de petits creux dans la journée.

pique nique enfant

Sortie scolaire : Musée Robert Tatin

Dès qu’on m’a parlé de Tatin, la gourmande que je suis a immédiatement pensé qu’il s’agissait de la tarte tatin. Mais non !! Robert Tatin était en fait un sculpteur, architecte, céramiste, peintre, créateur de vêtements et grand voyageur. Oui oui, rien que ça ! Revenu sur ses terres natales, il s’installe à Cossé le Vivien (en Mayenne) et entreprend avec son épouse de construire sa « Maison des champs ». De 1962 à 1983 il créera un environnement d’art où l’on peut trouver des géants, le jardin des méditations, le dragon, des peintures et de nombreuses sculptures.

Toute la classe a été guidée par une guide du musée qui a commencé par nous présenter l’allée des géants. Nous sommes passé au milieu de 20 géants et avons pris le temps d’en décrire quelques uns. Les enfants ont alors pu s’exprimer pour décrire ces œuvres d’après leurs propres interprétations, compréhensions et perceptions de ce qu’ils avaient sous les yeux. J’ai vraiment trouvé super de les entendre s’exprimer sur ce qu’ils voyaient et interprétaient. Nous avons poursuivi vers ce qui je pense aura le plus marqué leurs esprits à savoir, le dragon. Cette première partie de la visite s’est déroulée entièrement en extérieur. Arrivés dans le jardin de méditations – qui est vraiment magnifique soit dit en passant – nous avons visité 2 pièces qui présentaient des peintures de Robert Tatin. Là encore, les enfants ont été invités à les décrire et les interpréter. Je ne sais pas si c’était la faim, la fatigue ou la lassitude, mais les petits commençaient sérieusement à perdre de concentration et n’avaient qu’une hâte : aller pique-niquer !!

La météo n’étant pas vraiment de la partie, nous avons par chance pu déjeuner en étant à l’abri dans une salle dédiées aux ateliers d’expression plastique. Les petits étaient tous ravis de pouvoir manger ensemble et de partager ce moment particulier et différent de leurs repas quotidiens.

Après le déjeuner nous avons pu les emmener à l’air de jeu se dégourdir les jambes. Divers jeux en bois sont présents et permettent ainsi aux enfants de se défouler un peu. Bien utile dans un musée, car il n’est pas évident de capter leur attention bien longtemps. Malheureusement la pluie a fait son grand retour et nous avons rapidement du retourner nous mettre à l’abris.

Sculpteurs en herbe – modelage en terre

L’après-midi les enfants ont pu profiter d’un atelier d’environ 45min de sculpture et plus précisément de modelage en terre. Une fois qu’ils ont tous été revêtis de leurs blouses, des plaques de terre rondes et carrées ont été distribuées ainsi qu’une petite boule de terre. L’animatrice les a alors invités à réaliser un visage en leur reparlant de ceux qu’ils avaient vu le matin sur les sculptures lors de notre visite.

Elle leur a alors expliqué comment réaliser des boules pour faire les yeux ou bien des colombins – aussi appelés boudins pour les novices comme moi ! – pour réaliser la bouche et le nez. Les petits étaient tous plus pressés les uns que les autres de réaliser leurs visages que l’animatrice avait bien du mal à les faire avancer étape par étape !! En moins de 5 min les enfants avaient déjà disposé yeux, nez et bouche et ainsi créé leur visage en sculpture de terre.

Nous avons alors pris le temps de leur expliquer comment coller les différents éléments de leur sculpture à l’aide de la barbotine – sorte de colle issue d’un mélange de terre et d’eau. Chacun s’y est donné à cœur joie. J’ai adoré découvrir comment 25 enfants sont capables de réaliser 25 œuvres totalement différentes. Certains visages vont avoir 4 yeux, d’autres des bouches droites, d’autres des bouches qui sourient, … Les petits semblent avoir également apprécié ce moment.

sculpture sur terre musee tatin

Le soir le retour à l’école en car fut bien plus silencieux qu’à l’aller et ce ne fut pas pour me déplaire. Je dois avouer que passer une journée complète avec les mômes m’a épuisée ! Un grand bravo à toutes ces super maîtresses que j’admire pour leur travail quotidien auprès de nos petits.

Bilan de cette journée

Le musée Tatin est vraiment un lieu très agréable que je recommande de découvrir au moins une fois en famille pour celles et ceux qui sont de la région ou simplement de passage. La grande majorité des œuvres étant en extérieur privilégiez tant que possible d’y aller lors d’une belle journée ensoleillée.

Pour ma part j’ai vraiment été RAVIE de passer cette merveilleuse journée aux côtés de mon fils. J’ai ainsi pu le voir évoluer dans SON monde, celui que je connais si peu, celui où en tant normal il évolue sans moi, auprès de ses copains d’école et de sa maîtresse. Ce monde qui le fait grandir, qui l’éveil, qui l’instruit, qui lui permet d’acquérir tant de nouvelles connaissances. Ce monde qui le change et le transforme chaque jour. Il m’a semblé ravi de m’avoir à ses côtés, de me présenter à ses copains, sa maîtresse. En se couchant le soir ses mots étaient « On s’est bien amusés maman. Moi je veux pas que tu retournes au travail maman, ni papa. »

*** Une chose est sûre, cette journée sera à jamais gravée dans ma mémoire et dans la sienne aussi je l’espère ***

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire