Au début de l’été nous avons eu la chance de recevoir un super cadeau pour Loulou. Il s’agit de la draisienne Run Ride Btwin.
Il y a encore quelques mois de cela je n’avais que très peu connaissance des draisiennes. J’avais pour ma part été habituée au tricycle puis au très classique vélo à petites roulettes. Puis un jour je suis tombée sur un article publié par Sarah qui évoquait les prouesses de sa fille qui avait réussi à apprendre à faire du vélo « comme les grands » dès 3 ans et demi grâce à son apprentissage avec une draisienne. J’ai également découvert le stand Btwin lors des Efluentmums3 en décembre dernier, où j’ai pu en apprendre un peu plus sur leurs produits. Je me suis alors immédiatement dit que c’est ce qu’il nous faudrait pour Loulou.
Généralement recommandée à partir de 2 ans, voir même très souvent 3 ans. Il n’est pas toujours évident de trouver un modèle de draisienne pour les tout petits. Loulou étant cependant très débrouillard – et plutôt grand – j’avais vraiment envi de lui faire découvrir l’apprentissage de la draisienne rapidement. Lorsque Btwin nous a proposé de découvrir leur modèle Run Ride j’ai été immédiatement partante et enchantée.
Si tôt reçue, si tôt montée. Très facile à monter, on règle la selle et le guidon à la bonne taille pour l’enfant et le tour est joué ! Initialement, pour Loulou j’avais tout réglé au minimum. Ce modèle est utilisable pour les enfants à partir du moment où ils mesurent 85cm ou plus. Il manquait alors encore 2cm à mon Loulou pour pouvoir se lancer. Ni une, ni deux il a tout de même immédiatement voulu essayer son nouveau joujou. Il lui était alors impossible de s’assoir sur la selle, mais perché sur la pointe des pieds il s’élança dans la maison avec sa draisienne. Ce petit modèle est en effet très facile à prendre en main, même par les plus petits, grâce à son poids léger – 3,5kg – qui la rend très maniable. Au fil des semaines il a très vite pris en assurance. Puis il pu enfin s’assoir sur la selle. Nous avons donc commencé à le laisser essayer à l’extérieur. Ayant une cours, peu « carrossable » – avec des cailloux, de la pente et des trous… – il était loin d’être évident pour mon Loulou de se lancer. Mais cela ne l’a pas arrêté !
Nous avons poursuivi la familiarisation avec sa draisienne dans des endroits sûrs, en nous rendant au parc – pas de véhicules, revêtement plane, pas de trottoirs, etc – Loulou a ainsi pris de plus en plus confiance en lui.
Cette semaine nous venons de passer un séjour à Center Parcs et le lieu est vraiment idéal pour la pratique du vélo et de la draisienne. Loulou a ainsi pu profiter de belles balades. A présent il prend de la vitesse et fait preuve d’une bonne agilité avec sa draisienne. Il lui arrive même d’utiliser le frein pour s’arrêter. Très facile d’utilisation, la poignée de frein est tout spécialement conçue pour les enfants leur permettant d’avoir une réponse de freinage avec un minimum d’effort sur la préhension de la poignée.
Le seul petit plus que j’aurais aimer trouver, c’est un système de sangle amovible pour pouvoir porter la draisienne à l’épaule lorsque Loulou est fatigué.
Il nous reste encore à découvrir son utilisation dans la rue, avec des trottoirs à gravir et d’autres obstacles en tout genre certes, mais je trouve que mon Loulou se débrouille déjà comme un chef. Il me tarde de le voir être à même de comprendre comment il peut prendre de l’élan et se laisser rouler en équilibre en levant les pieds !! Mais cela viendra sûrement bien assez vite !! :)
Bref, tu l’auras compris, nous sommes totalement séduits par ce petit modèle Run Ride de Btwin.
On aime :
- Sa légèreté
- Sa facilité de prise en main
- Son petit prix
- Sa solidité
On aime moins :
- Une système de sangle (amovible) aurait été appréciable pour que l’adulte puisse la porter à l’épaule (ex le temps que l’enfant aille aux jeux, ou lorsqu’il est fatigué et qu’il fait le porter etc…)
Son prix : 39,95€
De mon point de vue, les critères importants pour bien choisir sa draisienne vont être :
- sa taille
- son poids
- sa solidité
- ses possibilités d’évolutions pour suivre la croissance de l’enfant
- et son prix
Et chez toi, comment s’est passé la première fois de tes petits sur un 2 roues ?
Mon frère veut en acheter une pour Crapaud à Noël. J’hésite entre ce modèle et celui qui se transforme en vélo. Je crains que Crapaud ne soit trop petit encore pour le second modèle.
Le modèle 2en1 me plaisait énormément aussi mais en effet trop grand pour Loulou cet été. On m’a conseillé d’attendre l’été prochain. Et franchement là il s’éclate comme un petit fou avec tout en sachant qu’il a encore de belles marches de progressions à franchir (vitesse ++, passage d’obstacles, gain en équilibre ++). Je n’ai aucun regret !