Comment occuper ses enfants en voiture ?

Depuis la naissance des enfants nous avons parcouru de nombreux kilomètres en voiture et je dois bien avouer que les longs voyages deviennent un peu plus horribles difficiles au fur et à mesure qu’ils grandissent. Voyager avec 2 minis de moins de 4 ans à de quoi mettre nos nerfs à rude épreuve par moment. Envie de faire pipi, avoir mal aux fesses, avoir du mal à dormir, avoir faim, chamailleries pour avoir tel jouet ou tel livre… Depuis quelques trajets j’en viens à devoir aller m’asseoir à l’arrière entre eux deux afin d’essayer de calmer les tensions. Et j’avoue que c’est loin d’être une partie de plaisir… Nous en sommes même venus à essayer de voyager de nuit à notre retour de vacances cet été. Nous avons certes évité les embouteillages, mais côté tranquillité ça n’était pas vraiment ça. Les petits ayant eu du mal à dormir et étant souvent réveillés dans leur sommeil. :(

La question que nous nous posons toutes un jour : comment occuper ses enfants en voiture ? 

Comme beaucoup d’entre vous avant de devenir maman j’avais des principes, mais ça c’était avant… Il y avait tant de sujets sur lesquels je me disais « noooooon, jamais » et puis finalement sur lesquels j’ai fini par flancher.

Alors voici mes 3 indispensables pour survivre à un trajet en voiture avec les enfants.

Leur faim tu apaisera

Je ne pars jamais sans prévoir une lunch box avec quelques biscuits et de l’eau. Indispensables pour les faire patienter jusqu’à ce qu’on arrive à destination, notamment si le trajet risque d’engendrer un déjeuner, goûter ou dîner un peu plus tardif que d’habitude. Je ne compte plus les biscuits qui nous ont sauvé la mise pour réussir à les faire patienter jusqu’à la prochaine aire d’autoroute. Car oui, même quand tu n’as que 10 ou 20 bornes à faire, réussir à les faire patienter relève parfois du défis. Quand larmes et cris s’en mêlent, croyez moi, ces quelques minutes deviennent biiiiiiien longues.

boite gateaux enfant lunchbox

Boîte de Loulou & boite de Louloutte <3

Alors mes beaux principes de garder ma voiture impeccable et sans une miette sont bien loin. En revanche exit les gâteaux au chocolat ! Je préfère miser sur les fruits et biscuits secs, voir les compotes à boire qui me permettent qu’ils ne s’en mettent pas partout et puissent manger à peu près proprement.

Leur confort tu assurera

Au même titre que nous, ne pas être confortablement installé sur un siège pendant un trajet n’est vraiment pas chose agréable pour les petits. Avec les chaleurs de l’été Louloutte se plaignait d’avoir le dos mouillé. J’avais alors depuis peu équipé le siège de Loulou d’une assise Air Layer Aéromoov. J’avais entendu de bons avis sur ce produit, mais comme bien souvent je ne crois que ce que je vois. Et je dois avouer que j’ai été bluffée ! Pendant plusieurs semaines Loulou avait son siège équipé de cette assise et Louloutte non. Là où ma puce se plaignait d’être mouillée et ronchonnait durant les trajets, Loulou lui sortait de chaque trajet le dos bien sec en me disant apprécier cette nouvelle assise. J’ai donc très rapidement décidé d’équiper le siège de ma Louloutte avec un modèle pour siège auto Groupe 1. Et depuis je ne l’ai jamais entendue se plaindre de nouveau d’avoir le dos mouillé. Bon ne vous y méprenez pas, ça ne l’empêche pas de ronchonner pour d’autres raisons !! :) Pour celles que ça intéresse vous la trouverez à petit prix ici. Très pratique – et surtout hygiénique – il passe également en machine.

Lors de nos derniers trajets de cet été les petits se sont en revanche plaints d’avoir mal au cou. Louloutte ne cessait d’avoir la tête qui bascule et finissait par se réveiller en pleurant. Je ne sais pas ce que peuvent valoir les coussins tour de cou pour les enfants… Si vous avez déjà testé, vos avis m’intéressent !!

Autre point quasi vital pour assurer le confort des enfants : ne surtout JAMAIS oublier leur doudou/suce lors d’un voyage. Pour nous c’est simple ils sont chacun leur doudou et suce dans leur chambre qui file droit dans leur valise lorsque nous partons. En voiture, je leur ai prévu un doudou de voyage sur lequel il est possible d’y accrocher une suce pour Loulou et pour ma puce elle a un attache tétine. Accessoire là aussi indispensable ! Car qui ne s’est jamais fait un torticolis ou s’est disloqué l’épaule en essayant de rattraper une suce tombée par mégarde dans un recoin de la voiture, hein ?! :)

suce et doudou voiture

Leur divertissement tu garantira

Lorsque nous prenons la route pour des trajets de durée importante je missionne les enfants de préparer leur petit sac à dos avec quelques jouets et livres. Seulement voilà, passée la centaine de kilomètres cela devient à présent insuffisant. Idem pour les chansons et comptines en tout genre. Je n’étais pas vraiment favorable à mettre mes petits sur des tablettes ou devant des dessins animés. Je dois cependant avouer qu’à présent les dessins animés sauvent nos trajets. Sauf quand les nains en viennent à se chamailler sur quel dessin animer regarder !! Haha

Loulou voyageant à présent face à la route et Louloutte étant toujours dos à la route – oui oui, même à 2 ans ! ^^ – nous avons recyclé nos tablettes en guise de lecteur DVD. J’ai alors acheté 2 supports tablette pour voiture à moins de 13€. Papa Connect télécharge des films sur sa tablette et de mon côté j’ai installé l’application Netflix sur mon iPad. J’y ai alors téléchargé quelques dessins animés pour qu’ils puissent les regarder sans wifi.

comment occuper ses enfants en voiture

Les aires d’autoroute sont à présent bien équipées pour les enfants. Nous n’hésitons pas à faire des pauses régulières pour permettre aux petits d’aller se dégourdir les jambes et s’amuser dans les playground. Ce qui leur fait bien souvent le plus grand bien.

Et chez vous, comment se passent les trajets en voiture ? N’hésitez pas à me livrer toutes vos astuces !! :)

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire