Dans cet article, je vais vous plonger dans les coulisses de notre road trip en famille au travers des terres envoûtantes de l’Écosse. Un voyage rêvé, un périple riche en expériences et premières fois, construit au fil d’innombrables lectures, de photos par centaines et de longues soirées à surfer sur internet.

Pour moi, l’Écosse représente l’essence même du voyage à l’état brut : un mélange ensorcelant de mystère, d’histoire et de nature. Une aventure familiale mémorable que j’ai eu la chance de vivre avec mes enfants et ma maman. Un road trip en Ecosse en van qui m’aura permis de vivre une expérience unique.

Si vous aussi, vous êtes tentés par des vacances en Écosse, je vous invite à consulter mon article conseils et infos pratiques pour un voyage en Ecosse (location de van, vols, hébergement, etc..).

Découvrir l’Ecosse en van : notre itinéraire de 7 jours

1 semaine en Ecosse c’est (trop) court, il nous a donc fallu faire des choix et accepter que clairement nous ne pourrions pas tout voir. Et que la bonne nouvelle, c’est qu’il nous faudra revenir !

Nous avons réparti notre séjour avec 5 jours sur les routes en van et 2 jours sur Edimbourg. Mon souhait était de réussir à équilibrer notre itinéraire entre les kilomètres à parcourir et nous octroyer des temps de pauses pour des randonnées et profiter des paysages et visites. Pour ce premier voyage, je souhaitais avant tout découvrir les Highlands avec ses grands espaces sauvages à perte de vue, m’imprégner de son ambiance brumeuse et mystique. Je n’ai pas été déçue !

carte Ecosse trace

Jour 1 : arrivée à Edimbourg [1h30 – 85km]

Départ de Rennes vers 8h30, on récupère nos commandes pique-nique à la boulangerie puis direction l’aéroport de Nantes. Arrivés à 10h, nous filons enregistrer nos 2 valises puis nous enchainons avec la sécurité, puis la douane avant de rejoindre notre salle d’embarquement. Notre vol initialement prévu à 12h50 partira finalement avec plus d’une heure de retard. Aucun moyen de prévenir l’agence de location Roadsurfer pour le van, sur le moment je croise les doigts pour qu’on ne nous colle pas de pénalités de retard…. Le vol se passe à merveille, nous récupérons nos bagages, passage de douane et nous voici en terres écossaises !

Direction l’arrêt de bus et 15min plus tard nous voici arrivés à notre agence de location.  Aucune remarque sur notre retard, nous patientons un bon moment avant d’être pris en charge. 

J’avoue être surprise par le peu de personnel présent et une remise plutôt expéditive du véhicule : on reprend notre contrat, je verse le dépôt de garantie, on nous montre notre van sur le parking et on nous demande si nous avons bien suivi les tutos vidéos sur la présentation du van. Alors l’équipe nous ouvre le van et nous laisse en totale autonomie faire le contrôle du véhicule et des équipements fournis. 

S’agissant d’une première pour nous sur la location d’un tel véhicule (jamais loué de van à l’étranger, ni même en France) j’avoue que j’avais pas mal d’appréhensions sur son fonctionnement, les spécificités pour les pompes, vidanges, fonctionnement des batteries, chauffage, etc… Par chance ma maman et moi avions bien fait nos leçons ! Nous avions visionné à plusieurs reprises les vidéos, pris des notes sur nos questions ce qui nous a été bien utile.

 
Une fois tout contrôlé, nous avons embarqué les enfants et les valises puis direction la première station essence pour y faire le plein d’eau. Notre arrivée sur Edimbourg se fait en même temps que la tempête Babette sur l’Ecosse. De la pluie et de fortes rafales de vent accompagnent ma prise en main du véhicule. Une mise en jambe un peu sportive !
 

Direction Stirling et son Tesco pour notre premier plein de courses. Puis nous enchaînons sur notre premier spot nuit au bord du lac Menteith.

 

louloutte van
van lac Menteith
lac Menteith

INFOS | Parc National des Trossachs et Loch Lomond

Spot nuit : 56.1779, -4.2771 (P4N)

Tips : j’ai utilisé l’application collaborative park4night pour dénicher nos spots nuit – notre BFF durant tout notre séjour ! Vous y trouverez photos et commentaires des utilisateurs. Idéal pour dénicher de vraies pépites pour la nuit.

Jour 2 : Parc National des Trossachs [3h – 154km]

Réveil avec les chants des faisans, ils sont une dizaine autour du van. Nous en prenons plein les yeux dès le levé des stores avec ces superbes oiseaux et notre premier lac. Après un bon petit déjeuner et un petit bol d’air au bord du lac Menteithdéjà convoité par les pêcheurs, nous prenons la route pour traverser le parc national des Trossachs direction Three Sisters (3 montagnes très proches les unes des autres) puis Glencoe

Notre trajet n’aura été que de courte durée puisque nous nous accordons une première étape à Arnprior farm. Attirés par d’immenses champs de citrouilles, nous découvrons tout un tas d’animations dignes d’un marché de Noël, mais ici sur le thème d’Halloween. Les familles viennent chaussées de botes, récupérer leur brouette et filent au champs récolter leurs citrouilles. Des animations pour les enfants sont proposées ainsi que des foodtrucks et un petit marché artisanal. Un moment totalement hors du temps, immergés au milieu des locaux. 

citrouille Ecosse
pumpkin Scotland
citrouille Ecosse 2023

Nous reprenons la route et notre immersion dans le parc des Trossachs. Les montagnes se font de plus en plus nombreuses ainsi que les sommets déjà enneigés. Nous en prenons plein les yeux. Petite pause repas sur le bord de route sous un grand soleil. 

lac Callander
Callender lake

Quelques haltes encore sur des lieux sublimes avant d’arriver sur la parking de Three Sisters. De là nous partons pour faire la randonnée de la vallée cachée.

La nuit tombant, nous ne ferons pas la randonnée en entier. Ce fut néanmoins une très belle première marche avec les enfants de 2,5Km D+184 (1h20). Des paysages renversants et une sublime lumière. 
Un parking assez rempli à notre arrivée malgré la basse saison, néanmoins une randonnée en ayant l’impression d’être seuls au monde.

vallée Glencoe
maison vallée three sisters
the meeting of three waters
randonnée three sisters
randonnee vallée cachée
randonnée vallée cachée
randonnée three sisters
three sisters

INFOS | Parc National des Trossachs & vallée de Glencoe

Spot nuit : Achintee Road Car Park, PH33, Achintee Road, Fort William (P4N)

Tips Petite maison blanche : GPS 56.661806, -4.904396
Randonnées familiales du côté de Glencoe que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire : le Lochan Trail et le Woodland Trail autour d’un loch entouré d’une forêt.

Jour 3 : viaduc de Glenfinnan et l’île Skye [4h – 214km]

Ce matin nous mettons le réveil car nous avons un train à ne pas louper ! Lever à 7h30 pour laisser le temps à ma petite troupe de se préparer puis départ à 8h30 direction le viaduc de Glenfinnan. A seulement une trentaine de minutes de route, d’où mon choix du spot au pied du Ben Nevis pour la nuit, nous voici arrivés au parking du visitor center de Glenfinnan. Le temps pour chacun de s’habiller, remplir sa gourde et prendre son matos photo, nous voici partis pour une courte marche de 20min afin de prendre place et observer le pont dans toute sa splendeur.
 
Fan de l’univers Harry Potter, il me tardait de voir le fameux Jacobite Train passer sur le viaduc, laissant derrière lui ses volutes de fumée.
 
Aucune inquiétude quant au chemin à emprunter, un balisage est prévu et le flot de piétons ne pourra vous tromper. En effet, ne vous attendez pas à être tout seul ! Vous verrez surement une horde de touristes, avec l’appareil photo en bandoulière, agglutinés sur la colline et guettant le train.
 
En amont, je m’étais bien renseignée pour être sûre de ne pas rater le passage du train. Vous trouverez tous les horaires ici.
horaire Jacobite train

Il faut toutefois savoir que ce train est en service tous les jours de début avril à fin octobre. De début mai à fin septembre, un trajet supplémentaire est proposé, vous offrant une chance de plus de le voir passer. De notre côté, nous sommes arrivés juste à temps – 22 octobre – car au 27 octobre, le train arrêtait son service pour sa trêve hivernale.

Pour voir le train (et dans le bon sens !) il faut regarder les horaires de Fort Williams à Mallaig. Ensuite, il faut savoir que le train passe sur le Viaduc de Glenfinnan environ 30 min après son départ de Fort Williams. A présent à vos calculs ! ;)

N’hésitez pas à flâner autour du visitor center, le site offre de belles balades aux abords du Loch Shiel.

Glenfinnan randonnée
Randonnée à Glenfinnan
viaduc de Glenfinnan
jacobite train
jacobite train
Visitor parc Glenfinnan

Nous avons repris la route vers Fort William et ses jolies maisons sur le bord du Loch Eil puis la direction de l’île Skye. Le trajet est une fois encore sublime et nous savourons chaque kilomètre. La traversée pour Skye n’étant plus ouverte, nous avons eu l’occasion de rouler jusqu’au château de Eilean Donan. Arrivés à 16h50, nous avons tout juste eu le temps de prendre nos billets sur un coup de tête avant la fermeture à 17h – merci maman pour l’idée ! – Nous permettant de profiter d’1h de visite dans un lieu pour ainsi dire privatisé. Le château est agréable à visiter et les guides sont d’une grande gentillesse et disponibles pour répondre à nos questions et nous en apprendre un peu plus sur son histoire, ses propriétaires et les différents clans écossais.

Château Eilean Donan

INFOS | Viaduc de Glenfinnan et l’île Skye

Dépenses : parking de Glenfinnan visitor center 6£
Site web
https://www.visitscotland.com/info/see-do/glenfinnan-monument-visitor-centre-p246521

Dépenses : Eilean Donan Caslte 32£ billet famille
Site webhttps://www.eileandonancastle.com/

Spot nuit : 7RV3+RV, Portree, Isle of Skye IV47 8SW, Royaume-Uni (P4N)

Tips : il existe des excursions de 2 jours au départ d’Edimbourg, permettant de faire un voyage hors du temps à bord du Poudlard Express. Vous pouvez également faire un trajet classique en achetant vos billets en ligne sur le site The Jacobite.

van ile Skye

Jour 4 : île de Sky – Portree – Old Man of Storr – Kilt Rock – Neist Point [4h – 166km]

Nous avons pu de nouveau assister à un somptueux levé de soleil en plein cœur de l’île de Skye sur un spot de nouveau exceptionnel où l’on se sentait seuls au monde. Aujourd’hui direction le Old Man of Storr, avec la traversée rapide de Portree où nous avons pu observer ses célèbres petites maisons colorées du port de pêche. Tout au long de notre route nous ne pouvions quitter des yeux cet immense monolithe de 55 mètres dominant un paysage brut et le Loch Leathan.  

La légende raconte que le vieil homme de Storr était un géant qui vivait sur la crête de Trotternish. A sa mort, il fut enterré là et c’est son pouce qui dépasserait de la terre, se dressant sur plusieurs dizaines de mètres.

Autant vous dire que ce beau récit aura suffit à motiver ma petite troupe à se lancer dans cette nouvelle randonnée. En octobre le stationnement se fait sans encombre avec un grand parking pour voiture et vans/camping car. J’imagine que l’été il en est tout autre…

Port Portree Skye
Route Old Man of Storr
Route Old Man of Storr

Le départ du sentier est aménagé et bien indiqué, aucun risque de se tromper ou de le manquer.

Plus loin sur le chemin, vous rencontrerez un embranchement. Vous avez le choix entre l’option plus longue, avec une montée douce sur la gauche, ou l’option plus directe, un peu plus raide sur la droite. Nous avons opté pour la deuxième voie et c’est là que l’aventure a vraiment commencé ! Environ une heure de marche sans pause vous attend pour atteindre le sommet. Nous emprunterons l’autre chemin pour le retour.

Bien que le sentier ne soit pas difficile, il y a quelques pentes raides et le terrain peut devenir glissant et boueux par temps de pluie. Des chaussures de randonnée sont absolument indispensables ! Nous avons eu la chance de la faire sous un grand soleil et 10-12°C – ce qui nous aura d’ailleurs valu d’avoir presque toutes nos photos du Old Man à contre jour ! Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car le temps peut toujours être très changeant en Ecosse. Nous avons apprécié au sommet de pouvoir remettre nos vestes, gants et bonnets pour nous réchauffer lorsque le vent s’est invité.

Randonnée Old Man of Storr
Route Old Man of Storr
Randonnée Old Man of Storr
Old Mal of Storr

De retour au van, nous en avons profité pour vidanger les eaux noires (WC) disposant d’une infrastructure prévue à cet effet au niveau du bloc sanitaire du parking. Puis nous avons repris la route à la recherche d’un spot pique-nique. A 10min de route nous avons trouvé un lieu sublime en bord de falaise avec un petit parking le long de la A855 (57.542194,-6.144889).

J’ai beaucoup hésité entre poursuivre sur Quiraing et la péninsule de Trotternish ou bifurquer totalement à l’est de l’île direction Neist Point. Les enfants ayant déjà bien marché le matin, je ne les voyais pas rempiler avec une seconde randonnée de 2-3h. Nous avons simplement prolongé jusqu’à Kilt Rock. Le rocher de Kilt est l’un des sites préférés des touristes en raison de la forme en Kilt de la colonne de basalte et de sa chute d’eau tombant dans la mer : les Mealt Falls. 

 

Cascade Kilt Rock
falaise Kilt Rock

Nous avons finalement fait le choix de renoncer à la péninsule de Trotternish et de partir à l’ouest. Avec pour espoir de voir le coucher de soleil sur Neist Point. Ce que j’ignorais alors, c’est l’état des routes qui nous attendaient…. D’innombrables single track roads, sinueuses, traversant des champs et élevages de moutons, jonchées de nids de poules et bas côtés accidentés. Par chance une fois encore, étant en basse saison nous n’avons croisé que très peu de véhicules. Cependant la mauvaise qualité des routes pour arriver à notre destination nous fera arriver 2min après le coucher du soleil, loupant tout le spectacle. Le phare de Neist Point fait naître un sentiment de bout du monde, perché ainsi sur les falaises. Le lieu est joli certes, mais toute cette route et cet acte manqué m’aura laissé un petit goût amère. La nuit tombée nous avons fait le choix de redescendre pour ne pas avoir à subir la route au petit matin, préférant nous approcher au plus prêt de nos excursions du lendemain.

Neist point

INFOS | Old Man of Storr

Dépenses : parking du Old Man center 5£

Spot nuit : Carbost, Isle of Skye IV47 8SR, Royaume-Uni (P4N) 10£ en espèces
déniché à la dernière minute, je n’avais pas vu qu’il y avait une taxe pour la nuit – pour ceux qui en ont besoin il est possible de refaire le plein d’eau – en revanche aucune solution de vidanges proposées.

Jour 5 : Fairy Pools – Sligachan Old Bridge – Pitlochry [4h30 – 278km]

Nous avons passé la nuit au calme sur le parking du port de Carpost. Le cadre y est agréable, on se réveille avec le chant des mouettes et une vue sur de jolis bateaux. Un gardien vient le matin recueillir la taxe pour la nuit. Un monsieur très gentil avec qui j’ai eu plaisir de papoter un moment sur son joli pays et les coins qu’il pouvait nous recommander avant de rejoindre Edimbourg. 

port Carpost

Nous avons repris la route direction Fairy Pool. Au pied des Cuillins, un majestueux massif de montagnes sur l’île de Skye, reposent les Fairy Pools – piscines des fées. Ces sublimes piscines bleues cristallines, nichées le long de la rivière Brittle, attirent de nombreux visiteurs. Les Fairy Pools sont renommées pour être un lieu de « nage sauvage » pour les plus courageux qui osent affronter les eaux froides. Pour les amateurs de photographie moins aventureux, ces piscines féeriques offrent des sujets uniques et fantastiques. 

A notre arrivée on nous indique où nous stationner avec le van sur un parking aménagé. Il est tôt et la foule est déjà au rendez-vous. L’été cela doit être la folie… De loin j’appréhende que le lieu ne soit pas  à la hauteur de mes attentes entre les touristes présents et le chemin stabilisé qui me donne un sentiment de « site artificiel ». Finalement, une fois dans le cœur de la randonnée on se laisse happer de nouveau par la beauté de la nature qui nous entoure entre montagnes, rivière et chutes d’eau. Il est possible de randonner en remontant tout le long de la rivière passant de piscine en piscine. 

Fairy Pools
randonnée Fairy Pools
randonnée Fairy Pools
randonnée Fairy Pools

Nous reprenons des forces après notre randonnée en déjeunant au van avant de reprendre la route. Direction le joli pont de Sligachan avec ses arches en pierres.  Aujourd’hui nous quittons la sublime Ile de Skye, pour reprendre la direction de Edimbourg. Souhaitant pouvoir profiter de quelques étapes avant de rendre notre van le lendemain, nous avons fait le choix de rouler le plus possible l’après-midi. Notre camping réservé pour la nuit sur la jolie ville de Pitlochry, nous avions ainsi le temps de profiter au maximum du trajet et ses merveilles.

pont Sligachan
paysage ile Skye
roadtrip van Skye

Tout au long de cette route nous en avons pris plein les yeux en traversant une partie du Cairngorms National Park. L’A86 nous a offert une superbe vue sur le barrage de Laggan sur la rivière Spean, au sud ouest de Laggan dans les Highlands. Il fait 213 mètres de long et 52 mètres de haut. Nous avons pu y faire de superbes photos où la rivière telle un miroir reflétait la nature qui la borde. 

Ce qui m’a le plus marqué au fil de tous ces kilomètres parcourus, c’est le fait que nous ne traversons que très peu de villes, ou villages. L’impression continue d’être en dehors de toute civilisation. Arrivés de nuit sur Pitlochry nous avons fait un rapide stop courses pour le diner puis nous sommes allés rejoindre notre emplacement pour la nuit. Une enveloppe à notre nom nous attendait sur la porte de l’accueil avec un plan et notre numéro d’emplacement.

Pour plus d’images et visite du camping, je vous invite à reprendre la story à la Une Ecosse sur mon compte Instagram. Vous y retrouverez plusieurs vidéos qui présentent les lieux, fonctionnement du camping, emplacement, bloc sanitaire, système de vidange pour le van…

barrage de Laggan
barrage de Laggan

INFOS | Fairy Pools

Dépenses : parking Fairy Pools 8£

Spot nuit : Camping Milton of Fonab Caravan Park 41£ – réservation faite le jour même par téléphone
Site web
https://www.fonab.co.uk/

Jour 6 : Stirling – Midhope Castle – Edimbourg [2h20 – 150km]

A contrecœur nous avons fait le choix de passer notre dernière nuit en camping. Dur dur après de si belles nuits passées au cœur de la nature écossaise de se résigner à aller dans une structure aménagée. Néanmoins ce choix était celui de la raison. Il nous a permis de disposer de tout le confort nécessaire avant de rendre le van. Nous avons donc pu réaliser toutes les vidanges (eaux grises = eau de vaisselle, salle de bain et eaux noires = WC) dans un lieu extrêmement bien aménagé.

Cela nous aura également permis de découvrir le fonctionnement et l’aménagement d’un camping en Ecosse. Et je dois avouer que la structure était vraiment excellente. Les parcelles de stationnement sont spacieuses, nous disposions d’un compteur électrique et d’une table de pique-nique en bois. Le bloc sanitaire était également très bien aménagé, propre et les cabines individuelles chauffées. Une adresse que je vous recommande vivement !

Une bonne douche pour tous, le temps de vider tous nos placards et de refaire nos valises, un petit coup de nettoyage dans le van et nous voici repartis. 

Pour notre dernier jour en van, nous avons pris la direction de Stirling que nous n’avions pas pu visiter à notre arrivée. Après 1h15 de route environ, nous voici en plein cœur de Stirling notre première « grande ville » qui nous offre un avant gout architectural d’Edimbourg. Nous avons voulu nous rendre au château de Stirling. Et bien sachez qu’il n’est pas accessible en van ! Nous sommes donc redescendus et avons trouvé où nous stationner dans une petite rue un peu plus bas, après un joli créneau ! Une pause pique-nique sur le pouce et nous voici partis à la découverte de Stirling. 

C’est à ce moment là que ma sœur a entrepris de nous rejoindre. Arrivée au matin sur Edimbourg depuis Londres nous devions la retrouver en soirée, pour une surprise, ma maman et les enfants n’étant pas au courant. Elle nous aura finalement tous surpris en nous retrouvant directement sur Stirling à la dernière minute. 

Durant cette étape nous aurons visité le cimetière de Stirling, les extérieurs du château et quelques rues. Sans oublier au loin Monument William Wallace. Ce nom fera peut être écho à certain.es qui auraient regardé le célèbre film Braveheart avec Mel Gibson.

cimetière Stirling
cimetière Stirling
cimetière Stirling

Le temps filant à vive allure, nous n’avons pas pu plus nous attarder. Nous avons repris la route pour une trentaine de minutes direction Midhope Castle. Tombées sous le charme de la série Outlander avec ma maman, il nous était difficile de passer à côté du célèbre domaine Lallybroch, la demeure ancestrale de la famille de Jamie Fraser.

L’entrée est de 6£/personne simplement pour accéder aux extérieurs du site. Nous avons eu la chance de tomber sur d’adorables touristes qui nous ont partagé leurs photos en AirDrop nous évitant ainsi quelques frais tout en ayant pu voir de nos propres yeux ce site incontournable pour les fans de Jamie ! :)

Midhope castle
Midhope castle

On enchaine à vive allure direction l’hôtel pour y déposer nos bagages, un stop à la station essence pour remplir le réservoir puis direction l’agence pour la restitution du van.

Un rapide tour d’inspection du véhicule par les équipes Roadsurfer. On nous demande si tout s’est bien passé, si nous avons apprécié notre séjour, si nous avons des choses à déclarer sur le véhicule puis le dossier est clos !

De notre côté la journée n’est pas terminée. Il est environ 17h et nous prenons le bus pour rejoindre Edimbourg pour la soirée. Nous débutons notre découverte de la ville par l’ouest avec Dean Village. 

Dean village
Dean village

Cette balade bucolique est vraiment très agréable en retrait de toute l’agitation de la ville. Elle nous offre une architecture sublime le long de la rivière avec une lumière sublime en fin de journée.

Nous avons ensuite entrepris de rejoindre le cœur de Edimbourg. La pluie s’invitant nous filons à vive allure dans les rues essayant de nous trouver un lieu pour diner. Malheureusement tous les pub sont pris d’assaut et nous ne parvenons pas à trouver une table. Bien que nous nous y soyons pris tôt – vers 18h30 – les pub semblent bouder quelque peu les enfants avec des restrictions d’accueil notamment à partir de 20h. 

Nous avons finalement réussi à trouver une table au Standing Order. Rien d’exceptionnel au niveau de la carte et des saveurs dans nos assiettes. Le lieu offre un très grand nombre de tables, le service est très basique. Une adresse qui dépanne. 

INFOS | Stirling – Midhope Castle – Edimbourg

Dépenses : 6£/personne pour pouvoir photographier les extétieurs uniquement de Midhope Castle alias Lallybroch

Bus : 7,40£ pour trajet aéroport-Edimbourg pour 2 adultes (le chauffeur nous a offert les billets enfants)
20£ trajet retour Edimbourg-hôtel pour 2 adultes + 2 enfants réutilisable le lendemain matin pour retourner dans le centre.

Dîner : Standing Order – 62–66 George Street Edinburgh

Nuit : DoubleTree by Hilton Edinburgh Airport
Site web : https://www.hilton.com/en/hotels/ediapdi-doubletree-edinburgh-airport/

Jour 7 : Edimbourg à pied

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous voici repartis direction Edimbourg centre. Nous débutons la matinée avec quelques stops shopping pour ramener quelques souvenirs. 

Toute la matinée la météo est de nouveau avec nous. Nous en profitons pour arpenter Rose Street, Princes Street, les jardins de Prince Street. Nous longeons l’immense National Gallery of Scottland puis direction le célèbre et sublime quartier de Royal Mile.

Nous voici véritablement au cœur de la Old Town. Nous y arpenterons High Street où se trouve la Cathédrale Saint-Gilles et ses nombreuses boutiques souvenirs. On prend plaisir à serpenter dans tous les sens et nous perdre dans les étroites ruelles qui la traverse.

La pluie s’invitant et midi approchant, nous nous sommes réfugiés chez Civerinos le temps du déjeuner. Salade, pâtes et pizzas afin de reprendre des forces ! Restaurant agréable offrant seulement une petite salle de restauration. Réservation recommandée.

A notre sortie du restaurant nous avons été happés par de la cornemuse. Un pipe band militaire défilait au pied du parvis de la Cathédrale. Une pause musicale agréable qui nous berce dans l’ambiance écossaise.

Sur les traces de Harry Potter.

Berceau du plus célèbre des sorciers, Edinbourg a été une véritable source d’inspiration pour J.K. Rowling. Nous avons donc pu observer les empruntes de mains de l’autrice sur le parvis des City Chambers. Puis direction Victoria Street, source d’inspiration du Chemin de Traverse. Très fréquentée, la rue vaut le détour avec ses jolies façades colorées. Un détour par le cimetière de Greyfriars qui donna bon nombre de noms aux personnages de la saga. La plus célèbre des tombes est celle de Thomas Riddle – Voldemort (Jedusor dans la version française). On y retrouve d’autres noms comme celui de Macgonagall, Potter, Sirius Black, Crookshanks (Pattenrond).

JK Rolling pprint
Victoria street
Tombe Thomas Riddell

Nous avons terminé la journée au sublime National Museum of Scotland. Le lieu est tout bonnement magnifique sans parler de ces expositions.

A mon grand regret nous avons eu à peine une heure pour en profiter avant sa fermeture à 17h. Les enfants, autant que nous, avons vraiment adoré ce lieu, rempli d’expériences et manipulations en tout genre. Un lieu que je recommande et pas uniquement si la pluie s’invite durant votre séjour !

Il fut alors temps pour nous de rejoindre notre hôtel pour notre dernière nuit. Les enfants ont profité de la piscine avec leur Nanou. Nous avons pris notre dernier diner au sein de l’hôtel puis départ le lendemain à 10h30 pour notre retour en France.

national museum
national museum

INFOS |  Edimbourg

2 jours pleins auraient vraiment été appréciables pour profiter plus pleinement des merveilles de la ville. Nous recommandons de l’arpenter à pied et de ne pas hésiter à se perdre dans ses ruelles remplies de merveilles et points de vue magnifiques.

Bus : 16,50£ trajet retour Edimbourg-hôtel pour 2 adultes + 2 enfants.

Déjeuner Civerinos – 5 Hunter Square, Edinburgh EH1 1QW, Royaume-Uni

Dîner : DoubleTree restaurant

Nuit : DoubleTree by Hilton Edinburgh Airport
Site web : https://www.hilton.com/en/hotels/ediapdi-doubletree-edinburgh-airport/

Navette gratuite depuis l’hôtel pour rejoindre l’aéroport.

J’espère que ces différentes infos vous aideront à planifier votre voyage ! Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Et si vous l’avez raté, voici mon article sur nos préparatifs : conseils et infos pratiques pour un voyage en Ecosse (location de van, vols, hébergement, etc..).

Signature Pauline