Jour 1 : arrivée à Edimbourg [1h30 – 85km]
Départ de Rennes vers 8h30, on récupère nos commandes pique-nique à la boulangerie puis direction l’aéroport de Nantes. Arrivés à 10h, nous filons enregistrer nos 2 valises puis nous enchainons avec la sécurité, puis la douane avant de rejoindre notre salle d’embarquement. Notre vol initialement prévu à 12h50 partira finalement avec plus d’une heure de retard. Aucun moyen de prévenir l’agence de location Roadsurfer pour le van, sur le moment je croise les doigts pour qu’on ne nous colle pas de pénalités de retard…. Le vol se passe à merveille, nous récupérons nos bagages, passage de douane et nous voici en terres écossaises !
Direction l’arrêt de bus et 15min plus tard nous voici arrivés à notre agence de location. Aucune remarque sur notre retard, nous patientons un bon moment avant d’être pris en charge.
J’avoue être surprise par le peu de personnel présent et une remise plutôt expéditive du véhicule : on reprend notre contrat, je verse le dépôt de garantie, on nous montre notre van sur le parking et on nous demande si nous avons bien suivi les tutos vidéos sur la présentation du van. Alors l’équipe nous ouvre le van et nous laisse en totale autonomie faire le contrôle du véhicule et des équipements fournis.
S’agissant d’une première pour nous sur la location d’un tel véhicule (jamais loué de van à l’étranger, ni même en France) j’avoue que j’avais pas mal d’appréhensions sur son fonctionnement, les spécificités pour les pompes, vidanges, fonctionnement des batteries, chauffage, etc… Par chance ma maman et moi avions bien fait nos leçons ! Nous avions visionné à plusieurs reprises les vidéos, pris des notes sur nos questions ce qui nous a été bien utile.
Une fois tout contrôlé, nous avons embarqué les enfants et les valises puis direction la première station essence pour y faire le plein d’eau. Notre arrivée sur Edimbourg se fait en même temps que la tempête Babette sur l’Ecosse. De la pluie et de fortes rafales de vent accompagnent ma prise en main du véhicule. Une mise en jambe un peu sportive !
Direction Stirling et son Tesco pour notre premier plein de courses. Puis nous enchaînons sur notre premier spot nuit au bord du lac Menteith.