Demain Loulou effectuera sa première rentrée des classes. Depuis plusieurs semaines déjà j’appréhende cette nouvelle étape dans la vie de mon petit garçon. Ce compte à rebours fait grandir chaque jour un peu plus cette boule qui me noue la gorge.
Angoisse quand tu nous tiens
Cette rentrée scolaire s’apparente pour moi à la perte de mon bébé. Ce petit garçon, mon tout petit, qui à présent devient réellement à mes yeux : un enfant. Cette impression de perdre ces moments précieux qui ont fait de moi une maman pour la première fois. Ce passage du cocon familial à son premier mode de garde via une assistante maternelle n’avait déjà pas été facile pour moi. J’appréhende ce nouveau changement tel un saut dans le grand bain. Avec des questions et des craintes grandissantes.
J’ai bien peur que le vieille adage « petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes » puisse se décliner pour moi en « petits enfants, petites angoisses, grands enfants, grandes angoisses » Me voilà dans de beaux draps pour les années à venir…
Comment va-t-il faire au milieu de tant d’enfants ? Comment la maîtresse et l’ATSEM arriveront à être attentives à CHAQUE enfant ? Leur bien-être, leurs angoisses, leurs difficultés, … S’il tombe ou se fait chahuter est-ce qu’on va s’occuper de lui ? Réussira-t-il à s’intégrer ? Les enfants seront-ils gentils ?
J’angoisse également sur les changements qui vont s’opérer sur mon bébé. Le petit garçon que Loulou est devenu aujourd’hui nous le devons à notre famille, son assistante maternelle et l’éducation que nous lui avons inculquée.
Demain sa maîtresse sera celle qui l’aidera à se cultiver, s’instruire, grandir. Puis il y aura les épreuves de la vie, celles qui nous forgent, nous rendent plus fort, nous blessent. Ce que je redoute le plus c’est que l’on puisse lui faire du mal. Que d’autres enfants puissent être violents, agressifs verbalement ou physiquement avec lui. J’ai peur de ne plus reconnaître mon fils. Qu’au contact d’autres enfants il devienne méchant, vulgaire, agressif envers nous et les autres. J’ai peur que l’on brise l’essence même de l’enfant qu’il est aujourd’hui. Va savoir pourquoi je n’ai que des images d’enfants terribles qui me viennent à l’esprit…
Chercher le positif
Alors oui bien sur j’essaye de penser au positif et à tout ce que l’école lui apportera. J’ai bien remarqué ces derniers mois qu’il commençait à tourner en rond et à s’ennuyer un peu chez sa nounou. En charge de 4 enfants, elle a des difficultés à leur proposer des activités régulièrement et à les diversifier. Ses sorties aux parcs, à la médiathèque, à la ludothèque sont devenues extrêmement rares.
Loulou est le plus grand des 4 et Louloutte la plus petite. Cela représente une brochette de 4 enfants de 1 an à (presque) 3 ans. Etre l’aîné de cette tribu me donne l’impression de le voir « stagner » dans son évolution, ses découvertes et nouvelles expériences. J’ai vu cet été mon fils s’épanouir comme jamais en jouant avec « des grands » et de nouveaux visages. Nos nouvelles rencontres pendant les vacances lui ont fait un bien fou. Je le revoie encore revenir vers moi les yeux plein d’étoiles et me dire « maman, les filles sont rentrées ; je vais aller jouer avec elles. Je suis tellement content maman ».
Entendre mon fils me dire qu’il est content, heureux, ces mots si simples mais si forts pour moi mon cœur de maman. Je crois bien qu’entendre Loulou me dire qu’il est heureux est encore plus fort que de l’entendre me dire je t’aime. Au travers de ces mots il exprime sa joie, son bien être, si essentiels à mes yeux.
On efface tout et on recommence
Si tu suis un petit peu mon quotidien ici et là, tu dois savoir qu’avec Papa Connect nous étions à la recherche d’une maison à acheter pour nous rapprocher de Rennes et nos lieux de travail. En juin, ne trouvant pas la maison de nos rêves nous avions pris la décision de scolariser Loulou dans notre commune actuelle. Je n’avais aucune envie de prendre le risque d’être pieds et poings liés sans école pour mon fils pour sa première rentrée scolaire !
Et puis au détour d’une superbe visite, nous l’avons trouvée, notre future maison ! Nous allons enfin avoir notre VRAI chez nous. Enfin un lieu où je vais pouvoir créer les petits univers de mes enfants à ma guise et suivant leurs goûts. Surement quelques belles idées de sujets à venir sur le blog. :-) S’agissant d’une vente longue, nous aurons les clés de notre maison en décembre. Au fil de mes échanges avec les mamans rencontrées pendant nos vacances, elles semblaient toutes unanimes. Si nous pouvions épargner à Loulou un changement d’école après 3 mois, ça serait bien mieux pour lui afin qu’il garde ses amis, ses repères et la même maîtresse.
Ni une ni deux, à notre retour de vacances je m’arme de mon téléphone pour contacter le directeur de notre future commune afin de s’avoir s’il accepterait une inscription de dernière minute. Le 23 août, nous avions donc rendez-vous pour son inscription.
Se rassurer
C’est donc tous les 4 que nous nous sommes rendu dans cette nouvelle école. Nous avons alors visité la future classe de Loulou, la salle de sieste, la salle de jeux, la bibliothèque et même les toilettes. Endroit incontournable dans l’acquisition de la propreté !! L’école me donne une bonne impression, propre, lumineuse et pas trop vieillotte.
Nous avons appris que la maîtresse de Loulou s’appelle Véronique et qu’elle sera accompagnée d’Edwige l’ATSEM. Sa classe sera composée de TPS et PS d’environ 25 élèves. Le directeur m’a également expliqué que les pauses récréatives s’effectuent par groupes. Les petits d’une part et dans un second temps les moyens/grands. J’ai alors ressenti un (léger) soulagement à cette annonce. Alors oui bien sur Loulou pourra se retrouver avec des enfants âgés de 9 mois de plus que lui, oui cela représente mine de rien encore une sacrée marche en terme de maturité – dieu sait qu’ils en apprennent des choses et évoluent tellement en 6-9 mois… – mais j’espère du fond du cœur que tout se passera pour le mieux.
Je suis heureuse qu’il aille à l’école, pressée qu’il découvre, apprenne puis me raconte. Il est temps pour lui de devenir un petit écolier et moi, la maman d’un grand garçon…
Mon amour je te souhaite de belles rencontres et de magnifiques et fortes amitiés. Je te souhaite d’être heureux comme je t’ai vu l’être cet été. A moi d’être forte et de te laisser prendre ton envol.
Ta maman qui t’aime <3
Bonjour , vous décrivez à la perfection ce que mon coeur de maman subit , j ai l’impression d’être une extraterrestre face à certaines autres mamans , merci , je croise les doigts pour que tout ce passe bien pour ma fille , mon bébé pour cette première séparation , surtout covid obligé nous n’avons ni pu rencontrer la maîtresse ou visité l’école c’est l’inconnu …j’ai cru comprendre que la suite c’est bien passée pour toi j’espère qu’il en sera de même pour nous ! Très bonne continuation pour la suite ,