femme enceinte assise sur un banc

femme enceinte assise sur un bancIl y a peu, je te parlais de la souffrance au travail qui m’a frappée au début de ma grossesse. Cette souffrance a belle et bien été présente et me poursuit encore aujourd’hui… Peut être que tout ceci à joué sur la manière dont j’ai ressenti et vécu ma première grossesse. Je ne me l’explique pas encore. Ce qui m’a cependant surprise lorsque j’étais enceinte, a été de découvrir une étrange prise de conscience…

Enceinte… en attendant bébé…

J’ai vraiment vécu une grossesse formidable (au sens médical du terme), j’en ai pleinement conscience. Je n’ai jamais eu de nausée, j’ai pu dormir comme un bébé jusqu’au terme, je n’ai pas été touchée par l’acné, ni les vergetures, je n’ai pris que 11kg… oui, oui tu peux me détester et me jeter des cailloux !!

Les seuls choses difficiles à proprement parler pendant ma grossesse ont été de devoir me priver de jambon cru, de succulents fromages dont je raffole et une petite sciatique qui est arrivée à mon 8ème mois de grossesse. Mais qui a heureusement, très vite été soulagée par mon ostéo.

Ce qui a été difficile pour moi en étant enceinte relève plus du psychologique je dirais (oui encore). Je m’attendais, naïvement surement, à tomber dans un subtile mélange entre le monde de Oui Oui, des Bisounours et le Pays de Candy, pendant ces 9 mois. On te parle tellement souvent de ces femmes épanouies pendant leur grossesse, que de ne pas ressentir ce sentiment de plénitude m’a fait peur. J’ai eu peur de ne pas être « normale ».

Alors oui, j’étais heureuse d’être enceinte, nous allions avoir un petit garçon et devenir une famille. J’aimais ressentir mon fils bouger dans mon ventre et me sentir rassurée avec ses mouvements, de le sentir toujours là, en pleine forme en train de grandir chaque jour. Mais voilà, sur le moment « c’était tout »…

Entendre ces jeunes mamans me dire « Oh quand je vois une femme enceinte, j’ai trop envie d’avoir de nouveau un bébé », ou « la grossesse te vas tellement bien »… Ce genre de paroles n’étaient pas ce qui m’aidait à me sentir bien, mais j’avais plutôt envie de leur répondre : « je t’en pris, si tu veux porter mon bébé à ma place, n’hésite pas », « mon gros bidou, te fait envi ? Je te le donne volontier ! ». Un sentiment de culpabilité me rongeait de temps à autre, avec cette impression de ne pas vivre ma grossesse comme je le « devrais ».

J’avais énormément projeté mon envie d’avoir un bébé dans mon futur, mon quotidien avec un enfant, notre couple qui deviendrait une famille. Mais j’avoue que j’en avais presque totalement occulté ces 9 mois : d’attente, d’inquiétude, de transformation…

J’ai eu la chance d’avoir quelques amies enceintes et primipares, comme moi, pour m’entourer pendant ma grossesse. Et là, les langues se délient un peu… Tu rentres enfin dans le côté obscur de la force… Et tu te rends comptes, que tu n’es pas seule ! :-)

Ouf ! Je n’étais pas seule à ne pas avoir forcément envie de sauter partout parce que je suis enceinte. Je ne suis pas la seule à « tomber de haut » sur le quotidien d’une femme enceinte en découvrant ses hauts et ses bas.

Maintenant que bébé est là

Cela fait maintenant 8 mois que je suis maman. Et mon regard sur ma grossesse a bien changé. Je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai pu « choquer » ma pauvre maman en lui livrant mes sentiments et mes ressentis pendant ma grossesse. (maman si tu me lis, je suis désolée…)

Aujourd’hui j’ai clairement un tout autre regard sur ces 9 merveilleux mois. Ces 9 mois qui m’ont permis de me façonner à rentrer dans l’un des plus beau et des plus important rôle de ma vie, celui de MAMAN. Avec le recul, j’avoue que mon petit gros ventre me manque parfois, les petits mouvements de bébé, ces moments uniques d’échanges intimes rien qu’à nous. Je pense que cette douce nostalgie de ne plus être enceinte vient apporter toute sa magie à ce moment unique qu’est une grossesse. Moi aussi j’ai aujourd’hui envie de dire : « Oh quand je vois une femme enceinte, j’ai trop envie d’avoir de nouveau un bébé ».

J’espère donc, au sein de ce billet, aider un peu les futures mamans qui ne se sentent pas forcément très à l’aise dans leurs baskets (ou talons hauts) pendant leur grossesse. Dis toi bien que chaque grossesse est unique et que tu es libre de la ressentir et de la vivre à ta façon. Il n’existe pas de « grossesse modèle » à suivre comme exemple, il suffit simplement de s’approprier sa grossesse à sa manière.

Et toi, comment te sentais-tu lorsque tu étais enceinte ?