Retrouver son corps après bébé

Déjà 8 semaines que j’ai accouché. 2 mois de bonheur depuis l’arrivée de ma princesse. Ma grossesse et ces 9 mois à couver bébé, la gardant bien au chaud dans mon ventre pour lui permettre de grandir me semblent déjà – tristement – loin.

Non seulement je n’ai pas l’impression d’avoir vécu mes 2 grossesses pareil, mais il en est de même pour cette phase de post-partum que beaucoup de femmes appréhendent. Tu sais, cette superbe période pendant laquelle tu perds tes cheveux, où tu vois les kilos descendre -lentement ou pas – sur la balance mais où pour autant tu conserves un corps tout flasque, où tu te mets à pleurer pour un rien sur une simple remarque que l’on te fait où rien que parce que tu regardes ton bébé et que tu le trouves juste trop beau !! Cette période où l’on doit renouer avec soi même, avec sa vie de couple et notre nouvelle vie de famille. Finalement, la grossesse dure 9 mois, mais personne ne nous parle de ce 10ème mois qui est tout aussi riche en émotions et en interrogations.

Vive le post-partum ! Où pas…

Voilà, le post-partum c’est ces 1000 pensées, états, ressentis, inquiétudes, doutes, qui nous traversent, nous foudroient sans crier gare…

Pour Loulou, je n’avais qu’une hâte, retrouver mon corps d’avant ! Pourvoir remettre mes fringues d’avant grossesse, retrouver mon poids de croisière, reprendre le sport. Je voulais ressembler à toutes ces mamans que l’on nous montre dans les magazines. Toutes plus canons les unes que les autres en ayant retrouvé la ligne en 6 semaines. J’avais aussi les angoisses de l’inconnu, sur comment retrouver une vie de couple – rapport à la douleur, libido, toussa…

Depuis la naissance de Louloutte il en est tout autrement. Certes, j’ai beaucoup moins ce sentiment de l’inconnu que pour Loulou, mais il n’empêche que j’ai ressenti un immense vide lorsque nous sommes rentrées à la maison. Quelques jours plus tôt je n’avais qu’une hâte, accoucher !! Puis, une fois parmi nous, j’ai très vite eu cette nostalgie. J’étais heureuse de voir son petit berceau rempli avec ma jolie poupée, mais triste de voir mon ventre – encore gonflé – vide… Il est fort probable que Louloutte soit la petite dernière, ce qui je pense à intensifié ce sentiment. Cette tristesse de me dire que je n’aurais probablement plus la joie de porter la vie, de ressentir ces petits mouvements de bébés au sein de mon ventre. Et oui, la magie de devenir maman c’est qu’on ne retient que les bons côtés finalement. ;-)

Plusieurs d’entre vous disent « m’envier » me découvrant déjà remettre mes fringues « d’avant » et voyant mes kilos s’égrainer rapidement. Alors oui, cela fait plaisir, mais pendant les 6 premières semaines qui ont suivi la naissance de Louloutte ça me gênait car je n’étais pas encore prête à tourner la page. Je souhaitais que mon corps se remette certes, mais en douceur, je n’avais aucune envie de brusquer les choses.

Retrouver son corps après bébé…

Retrouver la ligne après bébé

Ce 10ème mois dont personne nous parle

C’est alors qu’on m’a parlé du site le 10ème mois. Toujours curieuse de découvrir des nouveautés, j’ai souhaité en savoir plus. J’ai alors découvert un site avec une belle ergonomie, de jolies couleurs, de très belles photos. Même si pour moi la forme est importante – rapport à mon métier, toussa – le fond l’est tout autant. J’y ai alors découvert des témoignages de femmes poignants qui finalement m’ont permis de voir que je n’étais pas seule. Et oui, nous sommes bien plus nombreuses qu’il y paraît à se sentir un peu pommées après l’arrivée de bébé. Différentes rubriques sont proposées abordant les sujets du rétablissement et de la santé, du bien être émotionnel, du corps post-bébé, des relations et amours.

Autant de sujets dits « tabous », dont trop peu de personnes osent encore parler. Alors oui, certaines vont avoir la chance d’avoir LA super copine qui se confira un peu et qui apportera quelques conseils. D’autres au contraire se sentiront un peu seules, tout simplement car elles sont les premières de la bande de copines à avoir un bébé et à se retrouver à essuyer les plâtres. Bref, je dois avouer que je trouve ce site vraiment bien fait et agréable à lire. Il est finalement peut être parfois plus simple de trouver les réponses à nos questions en toute discrétion…

9 mois après une super maman avec son bébé

Les conseils sont donnés sous contrôle de professionnels de la santé, avec beaucoup de bienveillance. J’ai également pu découvrir que le site Le Dixième mois est parrainé par une marque ô combien connue des mamans, puisqu’il s’agit de Bepanthen – expert en soin de la peau pour bébé et maman. Je pense qu’ils doivent quelque peu maîtriser le sujet de tout ce qui peut nous toucher de prêt ou de loin lorsque notre vie est chamboulée par l’arrivée de bébé. :-)

A présent il ne me reste plus qu’à suivre les Soooo Magic séances de ré-éducation du périnée – quoi ? C’est tabou ça aussi d’en parler ?! ;-) – avant d’avoir le droit de retrouver ma salle de sport préférée pour retrouver un peu de muscle. Parce que c’est pas le tout, mais ma Louloutte profite bien, à quoi vient s’ajouter mon Loulou à porter ainsi que tout leur matos et crois moi ça représente un sacré poids à la longue !! En plus de cela, ça me permettra d’avoir un peu de temps rien que pour moi ;-)

Et chez toi, comment as-tu vécu les jours et semaines qui ont suivi l’arrivée de bébé ?

Article partenaire