femme enceinte en pleur

La semaine dernière aura été un peu mouvementée pour la petite famille…

Débutant sur les chapeaux de roues, il s’agissait pour moi d’une semaine d’examen à l’école de lundi jusqu’à ce mardi. Au programme : réalisation d’un logo, charte graphique, organigramme, maquette de site internet et enfin développement et intégration. Objectif créer un site tout nouveau tout beau !! Chouet programme n’est-ce pas ?! :)

Le timing semble un peu serré au vu de mes toutes fraîches compétences dans le domaine du code, mais je suis prête à relever le défi. Pour l’occasion je me dis que je vais essayer de tout réaliser dans le temps imparti par ma seule présence en cours. C’était finalement sans compter sur l’avancement pris par mes collègues qui eux avaient pris le parti d’avancer également le soir chez eux…. – ce qui ne manqua pas de me mettre un petit coup de pression, je dois bien l’avouer…

Mercredi soir je découvre un courrier de l’hôpital qui m’annonce que mon écho des 32sa – qui devait avoir lieu jeudi soit dit en passant – est finalement annulée et déplacée à mardi… Comme ça, sans coup de fil et la veille pour le lendemain !! Là je suis folle de rage. Moi qui était si impatiente de ce tête à tête avec ma puce (que je n’ai l’occasion de ne voir que 3 petites fois avant sa naissance…. Oui je jalouse toutes ces mamans qui ont le bonheur d’avoir une entrevue tous les mois avec leur petite merveille je l’avoue…). Cette nouvelle m’a vraiment fichu un coup au moral et bien plus que je ne le pensais sûrement…

En milieu de semaine la pression commence un peu à monter. Voyant tout ce qui me reste à faire pour la préparation de mon examen et le naturel revenant au galop, me voici rentrée à la maison avec mon disque dur bien rempli afin de pouvoir avancer au cours de mes soirées. 1 soir, puis 2, puis 3 et là mon corps se décide à déclencher la sonnette d’alarme.

Cumul de fatigue, contrariétés de la semaine, j’ai eu le droit à de vilaines contractions dans la nuit de jeudi à vendredi. Chéri a ete au top, m’aidant du mieux possible à mettre en application les conseils reçu lors de notre première séance chez la SF la semaine dernière. <3 Vendredi matin direction la maternité pour subir un monitoring de contrôle. Et là le couperet tombe. Les contractions bien que très fortement diminuées sont toujours présentes. Puis tout s’enchaîne…

On m’annonce que je vais rester 48h en observation, que je vais devoir recevoir des injections de Célestene pour aider les poumons de Louloutte à prendre en maturité, subir un bilan sanguin complet, écho etc… On m’indique que c’est le protocole à suivre en cas de MAP – menace d’accouchement prématuré – et là je t’avoue que ça fait beaucoup d’un coup. Ce mot qui fait peur et qui frappe telle une vilaine claque au visage, ma puce bien qu’à 32sa+2, doit encore rester au chaud dans mon bidou c’est dans l’ordre naturel des choses. C’est ce qui c’est passé pour Loulou, pourquoi devrait il en être autrement pour ma puce ?!

On essaye de se rassurer et de prendre les choses calmement et dans l’ordre. Les premiers résultats arrivent et sont encourageants. Pas d’infection grave. Les monitos s’enchaînent et indiquent qu’il n’y a plus de contraction. Les médicaments semblent agir et le repos porter ses fruits.

bienveillance familiale

Le soirs mes 2 hommes viennent m’apporter tout leur soutien, leur bienveillance et leur amour avant de passer cette première nuit sans eux. Je m’endors quelque peu craintive à l’idée de revivre ce même épisode de contractions sans mon chéri à mes côtés pour m’aider à les gérer. Le sommeil est dur à trouver mais je fini par sombrer. La nuit hachée de réveils, avec tous ces bruits de couloirs et alarmes en tout genre. Entendre les bébés des autres mamans est également perturbant. Je me dis en les entendant que moi aussi, je ne devrais être en ce lieu que pour l’unique raison de donner naissance à ma fille et de l’avoir à mes côtés. Mais il est encore trop tôt. Alors je me concentre sur ses petits mouvements silencieux dans mon ventre en me disant qu’elle est bien mieux au chaud et que nous allons patienter gentiment jusqu’à cette belle rencontre.

La journée du samedi se passe sans encombre, je me sens mieux, pas de retour de contraction, je suis alors hyper confiante pour que ma sortie soit confirmée pour dimanche. L’écho passée dans la journée, confirme que tout va bien pour Louloutte – bon je passe sur ce fichu gyné qui m’a encore faite sortir de mes gonds, en ne faisant preuve d’AUCUNE empathie, m’auscultant en 3 minutes chrono, sans même prendre la peine de me montrer le minois de ma puce (bah oui rassurer une maman un peu stressée par les évènement en lui montrant son bébé c’est trop demander surement) et en me faisant clairement comprendre que pour lui une sortie lundi serait plus simple pour la paperasse… – Moi je n’avais alors qu’une envie, maintenir un petit goûter d’anniversaire dimanche avec ma famille à l’occasion de mes 30 ans. Nous avions annulé le gros repas familiale, mais je comptais bien sur ma petite part de gâteau et mes bougies pour me remonter le moral !

La nuit de samedi à dimanche fut un cauchemar. Impossible de m’endormir avant 2h du matin. Bruits dans les couloirs, alarmes des chambres, alarmes des bébés sous scope, etc… ça n’en finissait pas… 5h plus tard je me réveille, bip la sage femme pour qu’elle vienne me faire ma prise de sang et me mettre sous monito. Je n’ai qu’une hâte, SORTIR !!! Et là, tout bascule… Sans rien y comprendre les contractions reviennent… Je te laisse imaginer mon état… On m’apporte mon petit déjeuner, puis le gyné passe – pour une fois de bonne heure et avec le sourire – pour m’annoncer que c’est bien dommage mais que c’est loupé pour aujourd’hui, pas de sortie avant lundi, me laissant avec une petite tape sur l’épaule et me souhaitant une bonne journée. Heureusement qu’on m’avait retiré mon plateau car crois moi il aurait volé au travers de la chambre. Le second monito de la matinée était revenu complètement à la normal, mais rien n’y fait, on ne veut pas me laisser sortir. « Faute à pas de chance » on va dire hein, une nuit pourrie, l’agacement et le stress de ces examens de contrôle m’auront fait foiré sur toute la ligne, me bloquant encore une journée dans ce fichu hôpital.

Les troupes sont venues me remonter le moral le dimanche après-midi, ce qui m’a fait un bien fou pour recharger les batteries. La nuit qui suivi, j’ai pris le combo gagnant : boulquies – merci mon chéri <3 – et caché pour dormir ! Hors de question qu’on me pourrisse ma nuit, je mets toutes mes chances de mon côté. 9h plus tard je me réveille en super forme. Je commence par demander mon ptit déj’ – on ne me touche pas tant que je n’ai pas le ventre plein !! – puis monito. Et là, avec Louloutte on déchire tout !! :) Petit coeur qui bat comme il faut et plus de contraction. J’ai le feu vert pour sortir !!! Gniiiiii

suivi monitoring MAP

Depuis le début de la semaine je suis donc en arrêt à la maison ou je profite d’un doux repos, de bonnes siestes, le tout ponctué par des visites de sage femme à domicile pour des monitos de contrôles afin de surveiller que tout se passe bien pour nous 2. Et cela semble très bien nous réussir, puisque nous sommes en pleine forme. D’ici 3 semaines on stoppera toutes ces visites et traitement de fond pour laisser dame nature reprendre les rênes. Louloutte n’aura alors plus qu’à pointer le bout de son nez quand bon lui semble. :-) D’ici là je reste sage…

Un énorme merci, à toutes mes copinautes qui ont été présentes sur Twitter, FB et en MP pour m’apporter soutien et réconfort. Mais aussi à ma famille <3