galaxie

Le Petit Spationaute

Ce sentiment que cela faisait des mois que nous n’avions pas eu de vacances avec les enfants… Et voici enfin arrivés les tant attendus ponts de mai ! Ce moment fort agréable qui permet de souffler un peu et de recharger les batteries pour tenir jusqu’au vacances d’été. Et croyez-moi nous en avions (comme beaucoup je pense) grand besoin. Nous disposons cette semaine de quelques jours en commun avec les minis. L’opportunité pour nous de faire des activités et de découvrir des nouveautés avec eux. Mon amoureux a alors découvert que le planétarium de Rennes proposait à l’occasion des vacances scolaires des projections dédiées pour les enfants.

Nous avons la chance d’avoir au sein du Champs Libre de Rennes un Espace des Sciences et une immense bibliothèque pour le plus grand bonheur de petits et grands. Le planétarium fait donc parti de l’Espace des Sciences et permet d’en apprendre un peu plus sur l’univers. Diverses séances sont proposées sur des sujets variés. Chaque séance est alors pilotée et commentée en direct par un animateur qui adapte son discours au thème, au public et à l’actualité astronomique.

Une séance était alors parfaitement adaptée pour Loulou et Louloutte, celle du Petit Spationaute.

Il s’agissait d’une grande première pour nous 4. Nous avons alors pris place sur les fauteuils inclinés du planétarium en rivant nos yeux sur l’écran hémisphérique qui était face à nous. Nous avons alors rapidement expliqué aux enfants que nous allions voir un film qui allait nous parler de la lune, du soleil et des étoiles.

Loulou du haut de ses 4 ans et demi a bien apprécié le film. Il a aimé découvrir que des animaux se cachaient dans le ciel – constellations – parmi les étoiles. Il est à présent capable de nous citer bon nombre de constellations et a retenu qu’une grande casserole se cachait dans la Grande Ourse et qu’une petite casserole représentait la Petite Ourse. Le film évoque également ce que sont le soleil, la lune, mars. Qu’une fusée est nécessaire pour voyager dans l’espace. 

Deux astronautes sont également présents sous les portraits de Clara et Thomas. Ils nous apprennent qu’il faut alors s’entrainer avant d’aller dans l’espace et qu’il faut aussi porter une combinaison spatiale lors de leurs missions, un casque et des bouteilles d’oxygène pour respirer.  

Mon fils a vraiment accroché et pris plaisir à découvrir ce film. L’animation est bien détaillée et à la portée des 4 ans. Même si clairement ils ne vont pas tout retenir c’est certain.

Pour Louloutte le film a été un peu long et les scènes « immersives » créant une sensation de mouvement l’ont quelque peu impressionnée. Elle a donc quitté la séance avant la fin avec son papa.

Planétarium Le Petit Spationaute
source Twitter @Espace_sciences
Combinaison astronaute
Loulou astronaute

Nos impressions

Je pense que la séance est peut être un peu juste pour être réellement accessible dès 2 ans. 3 ans me semblerait peut-être l’âge minimum. L’animateur était vraiment très sympa et agréable avec les enfants. Les termes employés sont vraiment à leur portée.

Le planétarium de Rennes et la projection étaient de qualité.

Ce fut un moment fort agréable pour nous 4. Clairement une sortie en famille que je recommande et que j’aurai personnellement grand plaisir à renouveler sur de prochains sujets.

Infos pratiques

  • Enfant 3,5€ - Adulte 4€
  • Séance ~1 heure
  • De 2 ans à 5 ans

Avez-vous déjà fait ce type de sortie avec vos enfants ? Racontez-moi !

A bientôt !

Signature Pauline