Je crois que l’une des choses qui a peut être le plus saoulé mon homme lorsque nous nous sommes mis en couple c’est mon côté « maniaque » (selon ses dires!!). De mon point de vue, je n’ai nullement l’impression d’atteindre des extrêmes. Je fais le ménage à raison d’une fois par semaine pour tout ce qui est sols, meubles et sanitaires. Alors oui bien sur, il m’arrive de passer l’aspirateur en speed après un repas catastrophe avec les minis ou dans la salle de bain après m’être séché les cheveux. Mais je n’ai pas l’impression d’être une acharnée du ménage pour autant. Ok, à l’exception peut être de quand je suis enceinte !! lol

Même si cela n’est pas quelque chose qui me rebute, je dirais même que faire le ménage a tendance à me détendre, je dois avouer que depuis que j’ai repris une vie active je vois les choses autrement. En rentrant tous les soirs à 19h je passais l’aspirateur une fois les enfants couchés pour profiter d’eux au maximum en soirée et les week-end. Aujourd’hui ma priorité est clairement de profiter au maximum de mes enfants quand je suis avec eux. Je me suis alors interrogée sur l’utilité et le fonctionnement des aspirateurs robot.

Avis iRobot Roomba 980

Des aspirateurs robots il en existe beaucoup, mais s’il y a bien une marque que j’avais depuis longtemps entendue en référence, c’est iRobot. J’ai alors eu l’occasion de tester le modèle haut de gamme de la marque durant 1 mois.

Je vous propose de découvrir mon avis et retour sur expérience dans lequel j’espère répondre également à toutes les questions que vous avez pu me poser sur mes réseaux sociaux en voyant passer mes photos et vidéos en story. :-)

Comment fonctionne-t-il ?

L’aspirateur peut être démarré manuellement en appuyant sur le bouton Clean ou depuis un smartphone grâce à l’application iRobot.

Le Roomba 980 a la capacité de cartographier la pièce et de la quadriller grâce à une caméra intégrée pour mieux détecter les obstacles et pour un nettoyage optimum. Une fois le nettoyage terminé, il retourne automatiquement à sa station de charge.

Sa brosse rotative est vraiment idéale pour ramener les poussières vers le système d’aspiration central de l’aspirateur. C’est également cette brosse qui permet au robot de récupérer toutes les saletés proches des plinthes et divers recoins d’une pièce.

Autre gros avantage mes yeux : l’épaisseur de l’aspirateur. J’ai la chance que l’aspirateur puisse passer sous tous mes meubles du canapé, au buffet en passant par notre lit. Clairement, il me permet je crois d’atteindre une minutie supérieure à la mienne lorsque je passe mon aspirateur traîneau sur mes sols.

Un appareil connecté

Le Roomba 980 dispose d’une technologie lui permettant d’être connecté à une application mobile. Je vous entend déjà : « Ok, Maman Connect on sait bien que tu kiffes tout ce qui est connecté, c’est bien beau, mais à quoi ça sert ? »

L’application va tout d’abord vous permettre de lancer la mise en route de votre aspirateur à distance. Idéal pour le lancer avant que vous ne rentriez à la maison. Une autre des fonctionnalités de l’application est qu’elle permet de programmer les jours et plages horaires où vous souhaitez que l’aspirateur nettoie votre maison. Pour ma part, il bosse du lundi au vendredi à partir de 10h.

L’app permet également d’obtenir les informations de cartographie, permettant ainsi de savoir où l’aspirateur est passé et d’identifier éventuellement les obstacles qui ont pu le bloquer dans son opération de nettoyage. Il m’arrivait au début de recevoir une notification pour me dire que le Roomba était bloqué et qu’il n’avait pas été en mesure de finir sa tâche.

Enfin, vous pourrez avoir les informations sur les consommables de l’aspirateur afin de savoir quand les nettoyer ou les remplacer.

Son nettoyage est-il efficace ?

Entre sa brosse rotative qui rapporte toutes les saletés aux abords des plinthes et dans les divers recoins ma réponse est oui, il est efficace. Ayant la chance, comme je le disais un peu plus haut, qu’il passe sous tous mes meubles ma maison a vraiment des sols niquels au quotidien. Il a une fonction qui lui permet également de détecter les zones plus sales (genre sous la chaise haute des nains).

Il passe sans encombre sur les tapis de chambre de Loulou. Pour le tapis de la chambre de Louloutte c’est un peu plus sport car malgré les anti-dérapant il bouge et fini par être relevé et pas mal chahuté lors des passages de l’aspirateur. A ne pas manquer sur ma vidéo ! Mais en soit il fait son job, surtout depuis que je cache les pompons des coins sous le tapis. Car la première fois ça avait été un vrai carnage et avait fini par bloquer le robot.

Seul bémol, il est incapable de passer (à mon grand désespoir) sur le tapis de mon salon… Clairement celui qui en aurait pourtant le plus besoin !! Je ne pense pas que cela soit du aux poils longs du tapis car il passe très bien sur la peau de mouton dans la chambre de ma fille. Peut-être est-ce du à un manque de stabilité, je ne sais pas…

Si vous souhaitez un nettoyage efficace, cela vous demandera naturellement un peu de préparation dans vos pièces (et oui, on a rien sans rien comme on dit!), il vous faudra : lever les chaises, ramasser les petits objets/jouets et divers câbles qui pourraient traîner.

Pour gagner du temps et que le Roomba 980 nettoie une pièce plus rapidement, n’hésitez pas à l’enfermer dans la pièce. Ses passages seront optimisés, lui évitant ainsi de s’éparpiller sur le palier ou dans les pièces voisines. ;)

Côté autonomie et bruit ça donne quoi ?

D’un point de vue autonomie je n’ai rien à redire puisqu’il termine toutes ses tâches sans encombre à la maison. Bien sur il met plus de temps que moi à nettoyer une pièce. Là ou je met 2 minutes à aspirer le sol de ma salle de bain il va mettre 14 minutes. Et après ? Du moment que moi ça m’évite d’avoir à le faire, j’avoue que je m’en fiche un peu !

Je le programme du lundi au vendredi et une fois par semaine je le dépose à l’étage le matin avant de partir afin qu’il puisse faire nos chambres. Vous pourrez le voir sur ma vidéo, il gère les escaliers à la perfection !

D’un point de vu sonore il est clairement bruyant. D’autant plus, que je suis équipée d’un aspirateur traîneau super silence. #bonheur Etant donné que 95% du temps l’iRobot tourne quand je ne suis pas là, je dois avouer que ça n’est pas dérangeant.

Côté entretien ça demande quoi ?

Pour une maison de 110m² avec une foyer de 4 personnes sans animaux (à moins que je ne compte pour un chat vu le nombre de cheveux que je perds!!) je vide le bac de récupération de poussière une fois par semaine.

Je le « nettoie » 1 fois toutes les 1 à 2 semaines. J’entends par là que je sors mon aspirateur traîneau pour aspirer les cellules du robot, nettoyer le filtre, aspirer le bac et les rouleaux. C’est vraiment très rapide !

On fait le bilan

Mes appréciations
Facilité d'utilisation 100%
Qualité d'aspiration 95%
Autonomie 95%
Rapidité de nettoyage 60%
Capacité du bac à poussières 90%
Bruit 50%

Je craignais de tomber sur un outil gadget qui ne serait pas à la hauteur pour nettoyer de manière qualitative les sols d’une maison. Et bien non ! Je dois avouer être pleinement satisfaite du iRobot Roomba 980. Je n’ai nullement besoin de repasser derrière en complétant avec un aspirateur traditionnel. En mode grosse feignasse, j’en suis même venue à m’acheter un simple plumeau pour faire tomber la poussière au sol et ne faire mes dessus de meubles que toutes les 2-3 semaines, c’est pour vous dire.

L’une de mes craintes était qu’il avale les jouets des minis et qu’ils passent à la trappe. Alors oui c’est arrivé que bracelets, gommes et playmobiles se retrouvent aspirés. Seulement au moment de vider le bac j’aperçois immédiatement les petite pièces que je peux ainsi récupérer et passer sous l’eau. Ce qui m’étais quasiment impossible de retrouver avec mon aspirateur à sac.

Il faut l’avouer ce type de joujou est un sacré investissement, comptez 1000€. #aïe Il existe cependant divers modèles, alors posez-vous la question de vos réels besoins en terme d’autonomie, puissance d’aspiration (animaux & tapis), connecté ou non. Il est tout à fait possible de bien s’équiper sans partir nécessairement sur le haut de gamme de la marque. A chacun ses besoins et son budget !

Le iRobot Roomba 980 est actuellement en promo ici.
Vous pouvez également vous le procurer là

Pour ma part il est incontestablement devenu mon meilleur ami et je dois avouer que cette liberté retrouvée pour avoir plus de temps avec mes enfants en vaut la peine.

Ce genre d’appareil fait-il déjà parti de votre quotidien, c’est en projet ou pas du tout votre truc ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire. ;-)

A bientôt !

Signature Pauline

Encore un peu de lecture ?