Nous voici à M-2 – bon ok, à quelques jours prêts – de notre départ !
Cet été pour les Connect ça sera direction le Canada. Ce road trip en famille au Canada nous le rêvons et le préparons depuis maintenant 9 mois. Alors que nous n’avions pas encore les enfants nous avions déjà été en Amérique du Nord réaliser un road trip aux USA dans l’ouest américain. Ce fut une superbe expérience et une aventure que nous souhaitions renouveler. Depuis un moment déjà chéri souhaite que nous partions au Canada pour s’y expatrier. Un peu frileuse de me lancer dans l’aventure, j’ai souhaité que nous prenions le temps d’aller au moins visiter une première fois le pays de nos chers voisins canadiens.

Cet été c’est donc avec une immense joie que nous partons tous les 4 à l’aventure et à la découverte du Canada en famille. J’ai prévu de venir vous livrer ici quelques articles sur le sujet afin d’aborder un peu nos préparatifs, nos équipements pour le voyages, notre carnet de route et tout ce qui pourra me passer par la tête ! Nous avons fait le choix de créer notre voyage de A à Z sur mesure, suivant nos goûts, nos envies et notre mode de vie. Je n’ai nullement la prétention d’être une experte, d’avoir réponse à tout et les meilleurs bons plans. J’espère seulement que ces quelques informations pourront peut être vous être utiles dans la préparation d’un voyage en famille. Voici donc la rétrospective de nos préparatifs.

Organiser un road trip en famille au Canada

  1. Choisir sa destination et oui ! : pour nous il s’agira donc de l’est du Canada au Québec. 
  2. Se documenter : même si je suis super connectée et que pour rien au monde je ne lâcherai mon ordi ou mon téléphone, j’aime toujours beaucoup me procurer un ou deux guides de voyage sur la destination choisie. Pour ce voyage mon choix s’est porté sur Le Routard – Québec et Géo Guide Québec. Je n’ai pour le moment pas craqué sur une carte routière. Comme nous serons munis de nos téléphones je pense que Waze et Google Maps seront nos meilleurs alliés pour nous déplacer sur place.
    Guides Québec - road trip famille
  3. Choisir la période : il va de soit qu’il y a des moments de l’année qui seront plus chers que d’autres pour se rendre au Canada et profiter des excusions sur place. Nous avons hésité entre l’automne et ses sublimes couleurs de l’été indien et l’été. Les prix à l’automne sont certes un peu moins élevés qu’en haute saison estivale, seulement je redoutais un peu le début du froid avec les enfants. Nous avons donc choisi l’été. Egalement par commodité vis à vis de nos congés avec nos entreprises.
  4. Trouver des billets d’avions pas chers : il s’agit clairement de la dépense la plus importante du voyage. Qu’on se le dise, partir à 4 quand tes mômes ont plus de 2 ans représente un sacré budget. Doit-on acheter ses billets d’avion dès l’ouverture des ventes ? Faut-il acheter des billets d’avion en dernière minute ? Y a-t-il des jours ou des heures ou les billets d’avion sont moins chers ? Je crois avoir testé bon nombre de sites lors de mes recherches pour effectuer des comparatifs et trouver un maximum d’informations sur le sujet. Il n’y a pas de recette miracle. En revanche j’ai trouvé un site qui pour moi est clairement devenu MA référence. Dépassant sans encombre Skyscanner ou Google Flight. Il s’agit d’Algofly. Je vous dévoilerai tout sur comment utiliser Algofly très prochainement dans un article dédié.
  5. La chasse aux infos : après avoir épluché mes guides j’ai lu de nombreux blogs de voyage et suivi des instagrameurs voyage également. Ce sont pour moi des sources fantastiques pour découvrir de bonnes adresses, bons plans, astuces et choses à éviter. Je compile toutes ces informations sur un doc Google Drive que je partage avec mon chéri pour qu’il puisse lui aussi l’enrichir de son côté. J’ai également consulté les sites des offices de tourisme et des divers parcs nationaux. Chéri a alors construit un fichier Google Sheets dans lequel nous avons une colonne par jour de séjour. Nous sommes alors venus construire pas à pas notre séjour avec nos étapes clés, les divers centres d’intérêts et activités que nous pourrions alors faire sur place. Nous y balisons également les horaires d’ouverture et le tarif des entrées pour affiner notre budget. Bref, toutes les infos qui pourraient nous être utiles et nous aider à gagner du temps sur place.
  6. Réserver les hébergements : une fois nos étapes validées, je me suis mise en quête de nos hébergements. J’ai commencé par étudier les différences d’hébergements entre l’hôtellerie, les auberges et les particuliers sur le marché canadien. Il s’avère que dans bon nombre de cas louer un Airbnb est ce qui était le moins coûteux pour nous 4. C’est donc une grande première pour nous, puisque nous n’avions jusqu’alors jamais utilisé ce site. J’ai pris quelques précieux conseils auprès des copines habituées avant de me lancer. Puis mes réservations se sont enchaînées les unes après les autres. J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises à l’arrivée. Nous avons donc 12 nuits en Airbnb, 1 nuit en hôtel, 1 nuit en auberge et 2 nuits en glamping dans un lieu paradisiaque. Je reviendrai probablement prochainement vous détailler un peu plus nos points de chute !
  7. Louer une voiture : là-dessus nous nous sommes un peu craqués… Souhaitant espacer un peu nos dépenses nous avons souhaité reculer la validation de notre location de voiture. Malheureusement les prix ont augmenté de 200€ à 300€. Autant vous dire que ça pique ! L’offre initiale la plus intéressante pour nous était de louer notre voiture via Hertz en utilisant notre code promo associé à nos billets d’avion via Air France. J’ai donc de nouveau parcouru tous les sites de location de voiture et les sites comparateurs. Nous avons alors jeté notre dévolu sur une offre chez Avis. Il me reste à régler le gros dilemme des sièges-auto pour les enfants. Car à + de 200$CAD de location pour les 2 sièges auto, autant vous dire que ça fait mal au c** ! Je ne peux emmener les miens car ils ne sont pas homologués sur le marché US/Canada. Pour le coup, j’étudie encore la question et songe à en acheter en arrivant sur place. Ce qui aurait le mérite de me garantir des sièges neufs, propres et moins chers.
  8. Formalités administratives : il est essentiel de vérifier la date de validité des passeports et de voir si le pays du séjour exige une durée de validité après le séjour. Pour le Canada aucun souci il est en revanche nécessaire de faire une demande d’Autorisation de Voyage Electronique (AVE). N’hésitez pas à vérifier votre couverture maladie. Nous avons également utilisé notre carte Gold pour tous nos achats afin de bénéficier des assurances de la carte et ne pas avoir à souscrire de contrats supplémentaires. Il nous faut encore réfléchir à la somme d’argent à changer, sans manquer de se renseigner sur les divers frais, taux de change et délais.

Mis à part ces quelques derniers points de détails, je pense pouvoir dire que nous sommes fin prêts ! Il me reste à croiser fort les doigts pour que nous passions entre les jours de grève SNCF pour nous rendre à l’aéroport et ceux de Air France pour pouvoir prendre l’avion (oui rien que ça!) et tout devrait bien se passer.

Il me faut encore réaliser mon road book et ceux des enfants ; je suis encore en quête d’inspiration sur le sujet. Enfin, il me restera à lister mes indispensables pour le voyage et nos valises.

Voilà donc d’où j’en suis dans mes réflexions et préparatifs. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions ou questions en commentaire, cela peut toujours être grandement utile !

A bientôt pour de nouveaux articles. :-)

Belle semaine

Signature Pauline

Encore un peu de lecture ?