S’il y a bien quelque chose que je n’aime pas c’est de devoir laisser mes enfants. Alors oui je sais qu’il est bon pour eux qu’ils s’ouvrent sur les autres et au monde. Qu’ils côtoient d’autres adultes et d’autres enfants. Mais voilà, devoir les laisser et bien moi je n’aime pas ça ! Alors une chose est sûre, quand il me faut laisser mes enfants j’ai besoin d’être en entière confiance en la personne à qui je les confie. Et ça c’est pas toujours gagné…
Les nounous
Il y a tout d’abord eu la 1ère nounou de Loulou. Je dois avouer que cette première étape fut très difficile pour moi. Il s’agissait en effet d’accepter de laisser mon fils à une parfaite inconnue après 12 mois quasiment H24 avec lui. Etant encore à la maison, j’ai commencé à le laisser en garde à raison d’une journée par semaine. Je la trouvais plutôt sympa. Jeune, dynamique, elle faisait de nombreuses activités avec eux, des sorties. Une nounou moderne, ouverte à la motricité libre, au langage des signes… Elle lui préparait même de bons petits plats maison. Bien sympa pour faire découvrir de nouvelles saveurs à Loulou.
Et puis il nous fallu trouver une nounou en intérim à l’annonce de sa grossesse. C’est alors que j’ai moi-même appris que j’étais enceinte de Louloutte. Nous nous sommes alors mis en quête d’une nounou qui serait à même de garder nos 2 enfants. Et là changement total ! Nous avons trouvé une femme, plus âgée mais non moins active. Elle adorait la marche et faisait de nombreuses promenades avec eux : pour aller voir les animaux, aller à la médiathèque ou à la ludothèque. Je trouvais ça plutôt sympa pour mes enfants. Son mode de fonctionnement était très « militaire ». Les journées se déroulaient toutes sous un même modèle : chant/comptines, balade, repas, histoire, activité, goûter, activité. Et puis au fil du temps j’ai senti qu’elle s’investissait moins. Moins de sorties, moins d’activités… Peut être la fatigue, la lassitude, des problèmes personnels, que sais-je…
C’est alors que nous avons trouvé notre nouvelle maison. Nous avons alors décidé d’inscrire Loulou dès la rentrée de septembre dans notre nouvelle commune de résidence. Louloutte elle, resterait chez sa nounou jusqu’à la fin de l’année.
Et la maîtresse dans tout ça ?
Je t’ai déjà parlé de l’école et de cette première rentrée des classes pour Loulou ici et là. Clairement après les premières remarques de la maîtresse on ne peut pas dire que je la portais dans mon cœur… Et puis finalement, au fil du temps, de nos rencontres et de nos échanges j’ai fini par mettre un peu d’eau dans mon vin. Je me sens désormais en confiance sur l’encadrement, l’éducation et la bienveillance qu’il reçoit à l’école. Au moindre coup de fièvre, ou bobo « important » la maîtresse prend soin de me téléphoner en plus du mot qu’elle inscrit dans le carnet de liaison.
Lorsque j’étais à 80% j’avais la chance de pouvoir aller chercher mon Loulou tous les mercredis et ainsi échanger un peu avec la maîtresse le matin ou en venant le récupérer le midi. Chose qui m’aurait été impossible autrement puisque Loulou allait à la garderie matin et soir, autant te dire que je ne voyais JAMAIS la maîtresse. Et ça je dois dire que j’aurai eu beaucoup de mal à l’accepter.
Celle qui n’aimait pas sa nounou
Suite à notre emménagement dans notre nouvelle maison, il nous a alors fallu repartir de zéro et trouver une nouvelle nounou pour Louloutte. Et là pour moi le parcours du combattant débute. J’ai écumé toute la liste des assistantes maternelles de notre commune en vain. Nous avons rencontré deux candidates, mais cela n’a pas collé. Pour les autres, elles étaient toutes prises !
Nous avons alors élargi nos recherches aux communes voisines. Nous avons fini par trouver une nounou. Je trouvais sympa qu’elle soit jeune, avec des enfants, une maison, un jardin. Sur le papier et lors de notre premier entretien elle me semblait vraiment bien et sympa. Dynamique, elle me disait faire des activités et sorties avec les enfants. Et puis des choses ont commencé à me déranger. Tout d’abord cette amie/collègue qui vient régulièrement chez elle.
Alors ok, je conçois qu’elle puisse s’ennuyer et chercher à s’entourer de collègues. Elle m’a alors dis qu’il leur arrivait de se retrouver pour réaliser des activités avec les petits, soit… Finalement ses retrouvailles s’avèrent assez fréquentes, pouvant aller à plusieurs fois par semaine. Ce qui me choque d’autant plus, c’est de découvrir cette fameuse collègue le matin en déposant Louloutte, déjà là et seule. Oui oui, elle vient sans être accompagnée du moindre enfant ! Là j’avoue que j’ai du mal !!
Je suis très mal à l’aise face à cette situation mais je suis incapable de réussir à lui en parler… J’ai déjà essayé de creuser un peu, main en vain… Ma fille ne semble certes pas malheureuse. Elle fait quelques activités manuelles et me les ramène à la maison. Elle semble bien dormir et bien manger. Les pleurs du matin ont cessé et elle semble contente de retrouver les 2 petites avec qui elle est gardée. Mais voilà cette situation me dérange et me travaille toujours un peu…
Je ne sais pas toi, mais perso il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire à une pote de passer au bureau alors que je taffe ! Du coup j’ai énormément de mal à accepter que cette amie/collègue soit si présente chez elle.
Quand bien même son travail se déroule chez elle, quand bien même il lui arrive de se faire chier avec les mômes et qu’elle voudrait voir des adultes dans son quotidien… Je pars du principe qu’il s’agit de son taf de s’occuper des enfants et ce avec tout ce que cela implique. J’ai été à la maison pendant 1 an avec mon fils. Et clairement oui, être au quotidien avec des enfants c’est fatigant, c’est prenant et à mes yeux il s’agit d’un métier à part entière.
Même si aux yeux de beaucoup le métier d’ass mat’ c’est se la couler douce à la maison avec des mômes, à mes yeux il s’agit de bien plus ! Il s’agit de s’occuper d’enfants, de veiller sur eux, leur sécurité, contribuer à leur éveil, leur éducation et bien plus encore. J’ai une copine qui exerce ce métier et qui est une passionnée et une véritable professionnelle. Et quand je vois tout ce qu’elle fait pour les petits qu’elle garde, le respect qu’elle a envers ces enfants et leurs parents, je me dis que je suis à mille lieux de tout cela avec ma nounou.
Mais bon dans le fond, est-ce que la nounou parfaite existe ? Ma fille ne semble nullement malheureuse de son quotidien chez cette nounou, alors dois-je lui faire endurer un nouveau changement d’environnement ? Lui faire de nouveau vivre un tel bouleversement ? Quand je vois comment cela a été difficile au début, je dois avouer que la perspective de lui faire revivre cela ne me réjouit absolument pas…
Alors voilà, je suis quelque peu dans l’impasse… La laisser ou non chez cette nounou ?!…
Et chez toi ? Comment se passe tes relations avec ta nounou ? La maîtresse ?
J’ai besoin de feeling pour laisser mes enfants… Et à mon sens, si sa copine / collègue est trop souvent là, ça altérera forcément son boulot… Elle ne peut qu’être moins impliquée avec les enfants si un autre adulte est avec elle. Mais ça n’engage que moi…
Bref, à ta place, je lui en parlerais. N’oublions pas que tu es l’employeur et que tu es en droit de savoir ce qu’elle fait sur le temps de garde de ta fille…
Courage à toi, c’est jamais évident ! Des bises !
Le feeling je l’avais lors de nos premiers échanges, mais depuis en effet cette copine/collègue en mon sens trop présente entache réellement la confiance que j’avais doucement acquise. Alors certes elle a eu l’honnêteté de me le dire et de ne pas me cacher sa présence, mais je te rejoins tout à fait sur le fait que pour moi lorsqu’elle est là c’est de la concentration et du temps en moins pour ma fille et les autres enfants. Quand bien même elles se retrouveraient pour faire des activités… Merci pour ton retour.
Je vais vraiment essayer de prendre sur moi et d’aborder de nouveau le sujet. Bises