caméra Baby Link 700 Alcatel

Toujours un oeil sur bébé

Il y a plusieurs mois de cela maintenant je partageais avec toi mes impressions sur le Baby Link 700 de Alcatel. Souviens toi, cette petite camera toute ronde et toute mimi qui me permet de toujours garder un oeil sur Loulou pendant la sieste. Super pratique avec l’arrivée des beaux jours pour pouvoir être tranquillement sur la terrasse et être certaine de l’entendre dès qu’il se réveille grâce à son unité parents sans fils.

Oui mais voilà, avec l’arrivée de Louloutte je me demandais bien comment nous allions pouvoir faire pour surveiller 2 bébés en même temps. Initialement je me suis dis que nous pourrions prendre la caméra de Loulou, mais c’est tout de même sacrément pratique maintenant qu’il est plus grand et bouge partout dans son lit. Par chance il ne lui vient encore pas trop à l’idée de vouloir entreprendre de l’escalader, mais sait on jamais… Et puis lorsqu’il se réveil la nuit, c’est juste super pratique d’allumer la caméra pour voir s’il fait un cauchemar ou s’il est vraiment réveillé avant de débarquer tambour battant dans sa chambre.

Une solution qui grandit avec la famille

En reprenant la notice de notre écoute-bébé, j’ai découvert que l’on pouvait ajouter une caméra auxiliaire – il est en effet possible d’avoir jusqu’à 4 caméras, oui oui 4 !! – pour la connecter sur la même unité parents. Ainsi, nous avons la possibilité de surveiller plusieurs enfants sur un seul et même écran. Cherchant à avoir un peu plus d’informations sur le sujet, Alcatel m’a alors proposé de poursuivre l’aventure à leurs côtés en découvrant ces nouvelles fonctionnalités et les évolutions que permettent ce produit.

J’ai alors reçu un nouveau coffret de leur écoute-bébé Baby Link 700. Louloutte n’étant pas encore née, je n’en demeurais pas moins impatiente de découvrir comment j’allais pouvoir faire fonctionner toutes ces caméras.

camera_baby_link_700

Place au test

Loulou dispose déjà de sa caméra dans sa chambre. Pour la réalisation de ce test, j’ai donc entrepris de placer la seconde caméra dans notre salon.

L’installation est plutôt simple et rapide. Il suffit de brancher la seconde caméra dans la pièce que l’on souhaite placer sous surveillance, d’allumer la télécommande – unité parents avec l’écran de surveillance – et de connecter les 2 appareils entre eux. En moins d’une minute le défi est relevé. C’est pour la suite qu’il m’a fallu un petit peu plus de temps pour bien comprendre le fonctionnement de la « multi-surveillance ».

En effet, initialement j’avais trouvé la solution pour switcher d’une caméra à une autre mais de manière manuelle. Autrement dit, il fallait que j’appuie sur un bouton pour passer de la caméra n°1 à la caméra n°2. Autant te dire, que je ne m’imaginais absolument pas zapper avec ma télécommande d’une caméra à une autre tout le long des siestes des petits. Puis par le plus grand des hasard – merci Loulou touche à tout – mon fils jouant avec l’unité parents, j’ai découvert un menu que je n’avais pas vu jusqu’alors. LE menu indispensable pour l’utilisation de plusieurs caméras.

Plusieurs modes de surveillance

Il est alors possible d’utiliser 3 modes de surveillances différents pour surveiller ses enfants avec chaque caméra de l’écoute-bébé.

  • Le premier mode permet de zapper manuellement en passant d’une caméra à une autre : en mode unité de bébé seul
  • Le second mode permet de passer sur un écran scindé en 4 ; la surveillance va alors passer d’une caméra à l’autre pour le son, tout en permettant d’avoir l’image qui reste allumée sur chacun des minis-écrans de contrôle : il s’agit du mode unité bébé séparé
  • Le troisième mode permet de switcher automatiquement d’une caméra à une autre ; le numéro au haut de l’écran indique sur qu’elle caméra on se trouve – ici caméra 1 ou 2 : il s’agit du mode cellulaire

telecommande_baby_link_700

Pour ma part je trouve que ce dernier mode est le plus pratique. Il permet de profiter de toute la taille de l’écran pour avoir un meilleur aperçu de ce qui se passe dans la chambre. Le son se réactive également automatiquement suivant la caméra qui est active pendant le temps de contrôle.

Ce que je trouve vraiment dommage, c’est que la télécommande de contrôle – bien que la réception du signal soit bonne – met beaucoup de temps à parfaitement capter et retransmettre les images des 2 caméras. Comme tu pourras le constater sur la vidéo que j’ai réalisée, la caméra 1 retransmet un écran noir un bon moment avant d’enfin s’afficher. Je verrais dans le temps, avec une utilisation plus soutenue, si le problème fini par se résoudre. Compte sur moi pour t’en reparler lorsque Louloutte nous aura rejoint ! :-)

Au sein de ce test, j’ai souhaité retranscrire au travers des photos et de la vidéo, les différents modes de visions que permet la caméra. A savoir un mode jour et un mode nuit. Ne soit donc pas surprise par la découverte de l’image grise qui correspond au mode nuit et en aucun cas à une défaillance visuelle. Enfin, je ne reviendrai pas dans tous les détails techniques et de prise en main de l’écoute-bébé que j’avais évoqué dans mon précédent billet pour ne me répéter, mais si tu ne l’as pas encore lu et que tu souhaite en savoir plus je t’invite à aller le découvrir.

Bilan

Je suis rassurée d’avoir trouvé une solution qui me permettra de garder un oeil bienveillant sur mes 2 bébés lors de leurs siestes. Je compte bien pousser un peu plus mes essais en permutant les caméras et en essayant les 2 télécommandes dont je dispose pour voir si j’arrive à résoudre ce souci de temps d’affichage un peu long. Ce produit répond toujours à mes attentes puisqu’il permet d’avoir un minimum d’émission d’ondes grâce au mode Vox – qui permet que l’écoute bébé soit en veille et se déclenche uniquement quand l’enfant fait du bruit – et il est également une solution sûre n’utilisant pas de réseau wifi.

Alors séduite ? Pour retrouver l’écoute bébé Alcatel Baby Link 700 à petit prix c’est par ici !

Et chez toi, quels sont tes secrets pour surveiller bébé lors de ses siestes ?

Produit offert par la marque, que nous remercions.