caméra Baby Link 700 Alcatel

Lorsque Loulou est né, je ne voyais pas la nécessité de mettre un babyphone dans sa chambre. Nous habitons une petite maison, sa chambre est à côté de la notre et j’arrive facilement à l’entendre depuis le rez-de-chaussé lorsqu’il se réveille. Maintenant que les beaux jours commencent à pointer leur nez, j’avoue avoir envie de profiter un peu des extérieurs ne serait-ce que pour bouquiner un peu, ou étendre du linge. Et là, l’idée d’un babyphone a commencé à fleurir dans mon esprit.

C’est alors que j’ai eu l’occasion d’être conviée à la présentation de la toute nouvelle collection d’écoute bébé de chez Alcatel home & business phones, dont je te parlais la semaine dernière.

Seulement, je ne suis par repartie les mains vides puisqu’on m’a demandé de le tester en conditions réelles avec Loulou. Alors je te dis tout !

Côté packaging

      Packaging recto écoute bébé Packaging verso écoute bébé

L’écoute bébé est clairement mis en valeur, avec de belles photos de la caméra et sa télécommande. Des pictos mettent en avant les caractéristiques importantes du babyphone : orientable, vision de nuit, écran couleur, température, garantie 2 ans.
Au verso on y trouve un récapitulatif plus approfondi, digne d’une « mini notice ». Un flashcode est également présent pour te permettre de tomber directement sur la fiche produit du Baby Link 700 Alcatel.

Un babyphone mais pas que !

Comme tous les babyphones, le Baby Link 700 te permettra d’écouter bébé lorsqu’il est dans son lit. Mais là, ce modèle te permet aussi de le voir !

Très franchement au début, je n’étais pas forcément partisane d’un écoute bébé si évolué, craignant de rester les yeux scotchés sur l’écran à observer Loulou dormir (oui je suis un peu complètement gaga de mon fils) mais là honnêtement j’ai été séduite. Depuis quelques semaines maintenant Loulou se retourne dans son lit. Un matin je l’entends chouiner (oui Loulou ne pleure quasiment jamais, il chouine seulement…) je croyais qu’il était simplement en train de s’ennuyer un peu. Passées 5 minutes, je monte dans sa chambre et découvre qu’il était sur le ventre, le bras pris entre les barreaux et là je m’en suis voulu… vraiment… car il ne chouinait pas pour rien. Aujourd’hui, plus de faux pas possibles avec la caméra, je n’ai qu’à jeter un oeil sur l’écran pour voir ce qu’il en est lorsqu’il commence à chouiner.

Installation

Ecoute bébé unité bébé

 

  • une caméra branchée sur une alimentation électrique (unité bébé)
  • une télécommande avec grand écran couleur rechargeable sur secteur (unité parents)
  • note : portée de 50 mètres en intérieure et 250 mètres en extérieure

Très facile à mettre en place, il suffit de brancher sur secteur la caméra à une distance d’au moins 20-50 cm de bébé et de tout appareil électrique, pour réduire considérablement les ondes et les interférences. Et bien oui, je pense que toi aussi tu t’interroges sur les ondes que peut recevoir bébé d’un tel appareil…

En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de placer la caméra à 1 mètre du lit de Loulou. Cette dernière disposant d’un grand angle et d’un zoom, cela nous permet d’avoir une très bon aperçu du lit et de ce qui s’y passe. De plus, la caméra est orientable à distance depuis l’unité parents, donc Loulou n’a qu’à bien se tenir ! ;)

Une fois la télécommande chargée, il n’y a plus qu’à l’allumer pour découvrir bébé sur l’écran !

Différents modes de surveillance

  • mode visuel : des voyants lumineux s’affichent du vert au rouge suivant l’intensité des pleurs
  • mode sonore : retranscrit les sons provenant de la chambre de bébé grâce à un petit haut parleur disposé sur l’unité parents du babyphone (volume réglable)

Parler et rassurer bébé

La fonction « parler à bébé » permet de lui parler (ça tu t’en serais douté !) afin de le rassurer et de lui faire comprendre que l’on arrive, tel un « Taklies-Walkies ». Loulou étant âgé de 7 mois, je ne trouve pas cette fonction des plus pertinente à l’heure actuelle. En revanche, il n’est pas impossible que plus âgé il soit à même d’être rassuré et de comprendre, à voir…

Température de la chambre

L’unité bébé est équipée d’une sonde permettant d’obtenir la température de la chambre qui est inscrite sur l’écran de l’unité parents. Il est également possible de régler une alarme pour être alerté quand il fait trop froid ou trop chaud.

Fonction Vox

Cette fonction je l’adore ! Elle permet que le babyphone se déclenche lorsqu’il détecte du bruit dans la chambre de bébé. Ainsi, le reste du temps l’appareil est en veille tant que bébé est silencieux, ce qui réduit les émissions d’ondes. Cela permet aussi d’économiser la batterie de l’unité parents puisque tant qu’il n’y a pas de bruit, l’écran reste éteint. Et moi, ça m’évite de rester de looooongues minutes à observer Loulou dormir. :)

Sécurité

Ce qui m’a également plus dans ce babyphone, c’est qu’il ne nécessite aucune connexion wifi pour fonctionner. L’appareil est entièrement autonome et totalement inaccessible depuis internet (aucun risque de piratage). Et puis ça fait des ondes en moins dans la maison ! :)

Image et son

Ecoute bébé mode jour Ecoute bébé mode nuit

J’ai vraiment été bluffée par la qualité de l’image ! L’écran de l’unité parents est d’une taille idéale (ni trop grand, ni trop petit) et en couleur. La caméra propose même un mode nuit. Certes, la visibilité est un peu plus réduite avec ce mode, mais elle reste néanmoins suffisante pour réussir à voir Loulou. Côté son, le babyphone dispose de son haute définition. Je le trouve de bonne qualité et n’ai pas eu à déplorer une seule interférence.

Design

J’aime beaucoup le petit look du Baby Link 700 ! De petites formes arrondies, du blanc et du vert passe partout. L’unité parents fait la taille d’un téléphone portable, ce qui est bien pratique pour pouvoir la trimballer partout. Le babyphone est vraiment facile à transporter dans le sac à langer lors de soirées chez des amis ou en vacances.

On aime :

  • la caméra télécommandée avec zoom
  • la qualité d’image de jour
  • la qualité du son

On aime moins :

  • la portée un peu faible en extérieure
  • l’autonomie de la batterie de l’unité parents faible (malgré utilisation Vox) d’environ 9h

Et pour ce qui est d’un petit plus souhaité : Papa Connect, en bon geek qui se respecte, adorerait pouvoir commander la caméra avec son téléphone portable ! :)

Son prix : 129,90€ via le site Alcatel

Et chez toi, tu utilises un babyphone ?

Produit offert par la marque, que nous remercions.