Hologramme terre doigt

L’hologramme est une image suspendue dans les airs qui semble ne pas avoir de source.

On a tous rêvé un jour de voir un hologramme en vrai, comme dans les films, comme par exemple Minority report. Aujourd’hui nous ne vous apprendrons pas à créer ce genre d’hologramme mais une projection 3D au sein d’une pyramide. Ça envoi moins de rêve mais ça impressionne quand même, regardez.

Les ingrédients holographiques

Pour cela nous allons avoir besoin de :
– Ciseaux
– Règle
– Feuille de plastique rigide
– Tablette ou téléphone

Pour la feuille plastique, j’avais des restes de plexiglas en 1 mm acheté chez Bricomarché. Je vous conseille de prendre des feuilles moins épaisses car plus facile à découper.

La construction de la pyramide

Pour créer la pyramide, nous allons utiliser un patron sur papier blanc.
Vous avez plusieurs façons de créer la pyramide, soit vous savez comment faire une pyramide, soit vous coupez 4 triangles de même taille que vous assemblerez ensuite via adhésif, soit vous utilisez un des 2 patrons que vous trouverez ci-dessous. (Cliquez sur les photos pour les agrandir, les télécharger et les imprimer)

Le patron, dédié aux téléphones, est censé tenir sur une feuille de 10,5cm par 10cm. Le patron, dédié aux tablettes, tient sur une page 10,5cm par 16cm. Mais vous pouvez modifier les dimensions pour s’adapter à votre écran.

Une fois le patron imprimé, scotché le sur votre film plastique et coupé le film en suivant bien les traits, enfin les contours hein…

Une fois coupé, pliez le film plastique en suivant les pointillés afin de former une pyramide.

Démonstration de l’hologramme

Vous avez votre pyramide, votre téléphone, mais il vous manque les vidéos. Pour cela, je vous ai créé un petite playlist sur Youtube contenant quelques vidéos qui vous permettront de faire une projection sur votre pyramide.

Vous pouvez épater vos enfants mais aussi amis, parents, voisins ou encore votre boss.

Chez nous, Loulou a essayé de prendre la Terre entre ses petits doigts tellement cela lui semblait réel ! :-)

Alors, qui est prêt à relever le défi ?