Bébé déguisé en ange

mon fils ce bébé angeLoin de moi l’idée de vouloir me vanter en te parlant aujourd’hui de mon fils au travers de ce billet. L’inspiration m’est venue lorsqu’il y a quelques semaines de cela, j’échangeais avec une future maman. Cette dernière me confiait qu’avec son mari ils avaient mis du temps à se lancer pour avoir un bébé tout simplement parce que les amis qui les entourent ne faisaient raisonner à leurs oreilles que des « choses négatives » sur les enfants et les difficultés rencontrées.

Alors oui avoir un bébé fait que notre quotidien n’est peut être pas toujours des plus simple, mais ça n’est pas pour autant que notre vie devient un enfer. Et en voici la preuve.

Les maux des nouveaux nés

A notre retour de la maternité, Loulou a été sujet aux angoisses du soir.
2 jours de suite, sans comprendre ni pourquoi, ni comment… il était inconsolable de 22h à 23h. Puis le 3ème jour, plus rien. Moi qui avait fait vivre ça à ma pauvre maman pendant plus d’1 mois, j’avais peur qu’il en soit de même pour Loulou. Complètement démunie en tant que jeune maman, encore sous l’effet de ces super hormones post accouchement, j’avoue que ces 2 jours ont été difficiles émotionnellement. Ne pas savoir, ni réussir à consoler mon bébé était difficile. Seulement, au vu du court laps de temps durant lequel nous avons vécu cet épisode, je ne pense pas avoir le droit de m’en plaindre. De même pour ces fameuses coliques du nourrisson. Loulou a subit quelques jours seulement d’affreuses douleurs au ventre, mais j’ai bien conscience que pour d’autres mamans cela peut être bien plus pénible pour leurs pauvres petits bouts…

Un bébé qui dort

Lorsque nous sommes rentrés de la maternité, Loulou s’est mis à faire ses nuits au bout de 4 jours. Attention, j’entends par nuit qu’il dormait 7h d’affilées. Le fait qu’il le fasse de 21h à 4h ne collait pas vraiment avec NOS nuit à nous, tu t’en doutes, mais c’était déjà bien. A partir du moment ou il est passé à 5 biberons par jour c’était que du bonheur ! De ses 2 mois jusqu’à ses 4 mois j’avais le droit à ma grasse mat’ jusqu’à minimum 8h45 tous les matins. (oui tu peux me détester…) Puis le passage à 4 biberons l’a régulé sur des nuits de 20h-8h en moyenne. Alors un bébé qui fait ses nuits rapidement ça existe.

Même pas peur si je perds ma suce

Et oui Loulou dort avec une suce, je t’en parlais il y a peu avec ses superbes sucettes Luc et Léa. Je pense que ce moment de succion avant de s’endormir l’apaise et est pour lui un moment agréable. En revanche il n’y est pas accro ! En effet, il lui arrive de la perdre dans la nuit, sans que cela ne le dérange. Ouf, nous avons aussi échappé au 15 levés au milieu de la nuit pour retrouver cette fameuse sucette.

Sortir avec un bébé c’est possible

Alors je ne vais pas te dire que nous faisons des virées entre potes tous les week-end, mais sortir avec Loulou n’a jamais été un calvaire. Environ une fois par mois je vais me faire un déjeuner entre copines accompagnée de Loulou. Je lui prévois son repas que je lui donne un petit quart d’heure avant que les copines n’arrivent. Puis nous avons tranquillement le temps de profiter d’un déjeuner entre filles.

Les soirées chez les copains c’est pareil. Généralement, le temps que nous prenons l’apéro Loulou lui profite de son dernier biberon et au moment de passer à table nous le couchons. Alors oui ça fait un peu beaucoup plus de choses à emmener que lorsque nous sortions qu’à 2, mais franchement, rien d’insurmontable.

Un bébé qui ne pleure pas

Je serais presque tentée de dire que Loulou ne pleure pas. Il chouine seulement, tu sais comme le font les chatons auprès de leur mère. Les seuls rares moments où il se fait entendre c’est lorsqu’il a faim, ou qu’il est fatigué. Donc franchement, que demander de plus ! Il faut bien qu’il se fasse comprendre ce petit.

Un bébé qui sait s’occuper seul

On le sait, il est important que l’enfant passe du temps seul. Lorsqu’il est sur son tapis d’éveil, ou simplement dans son lit lorsqu’il se réveil. Il est bon qu’il puisse vagabonder seul dans ses occupations, pensées… Oui mais quand ton enfant veut pas, il veut pas… alors à quoi bon le laisser pleurer. Par chance, Loulou doit faire parti du monde de ces enfants rêveurs. Il peut rester plus d’1h à s’occuper seul, avec ses doudous, ses cubes à empiler.

A quand le revers de la médaille ?

Et bien oui, cette question je me la pose. Pour le moment Loulou semble être un bébé modèle, seulement je suis persuadée qu’il est impossible que cela dure éternellement ! ;-)

Alors je ne vais pas te mentir, du haut de ses (presque) 8 mois, Loulou ne semble pas encore avoir souffert de martyr avec ses poussées dentaires. Pour le moment aucune dent à l’horizon. Donc il y a bien un moment où nous aussi, nous allons avoir le droit aux nuits blanches à causes de ses dents. (ah je suis sur que tu commences à retrouver le sourire, en te disant, ouf elle va enfin y passer et en baver un peu !)

Il est dit que vers 8-9 mois l’angoisse de la séparation peut se faire ressentir. Que les couchés deviennent parfois difficiles, que les bébés deviennent beaucoup plus demandeurs pendant la journée. Cette étape approche à grand pas pour nous, alors nous verrons.

Loulou commence à ramper doucement et à faire quelques échappées de son tapis d’éveil, donc très bientôt il nous demandera encore plus d’attention et de surveillance.

Alors oui, si tu es déjà maman tu vas peut être me détester en lisant le profil presque parfait de Loulou, mais ne t’inquiète pas, je suis persuadée que le vent tournera. Nous n’en sommes qu’au tout début de notre apprentissage de notre rôle de parents et beaucoup d’étapes sont encore à franchir.

Future maman, j’espère que ce petit aperçu de notre quotidien t’aidera à relativiser et à prendre confiance. Chaque enfant est unique, ils nous réservent parfois le pire, comme le meilleur. La vie est ainsi faite, mais il me semblait important au travers de ce billet de te prouver que rien n’est plus beau que l’arrivée d’un enfant dans la vie d’une femme et que avoir un bébé facile à vivre c’est possible.

Alors oui notre vie change lorsque l’on devient maman, mais de mon point de vue, elle prend le plus beau des tournants.

Et chez toi, comment se passe ton quotidien avec bébé ?