J’avais partagé avec toi le passage au lit de grand de Loulou. Ce moment quelque peu redouté qui finalement c’est vraiment déroulé à merveille.
Dans les jours qui ont suivi, nous avons décidé de faire cohabiter les 2 minis dans la même chambre…
Aménager 1 chambre pour 2 enfants
Dans quoi allions nous nous lancer… J’ai pour ma part toujours eu la chance d’avoir une chambre rien que pour moi. Mon petit univers, mon cocon personnel, à moi, rien qu’à moi. Seulement voilà, à moins de supprimer notre bureau/chambre d’amis/débarras/pièce pour le linge – oui oui, il s’agit d’une pièce multifonction !! ^^ – nous pouvions difficilement créer une nouvelle chambre pour Louloutte.
Nous avons alors décidé de les faire cohabiter. Oui oui, aménager une chambre pour deux enfants : un garçon, une fille qui plus est ! ;-)
Phase de transition
Avant de nous lancer nous avons souhaité mettre un maximum de chances de notre côté. Aux alentours des 2 mois de Louloutte, alors qu’elle faisait ses nuits, nous avons commencé à les faire cohabiter en douceur.
Ma plus grosse crainte était bien évidemment qu’ils se réveillent l’un l’autre. Bah oui ! Quand il s’agit de mettre 2 enfants dans la même chambre, crois moi tu redoutes le retour des nuits moisies !!
Nous avons pour habitude de coucher Loulou vers 20h. Louloutte encore âgée de 2 mois seulement reprenait un biberon en fin de soirée. Nous commencions donc par coucher Loulou puis venions déposer Louloutte une fois qu’elle s’était rendormie après son dernier bib. (et oui ça aide !)
Des mots toujours des mots
En amont, nous avions également bien pris le temps d’expliquer les choses à Loulou. Pour cela, nous avons beaucoup discuté, sur le fait de savoir s’il accepterait que sa sœur et lui partagent la même chambre. Loulou semblait vraiment très content à cette idée. Nous lui avons alors expliqué que dès qu’elle dormirait nous viendrions déposer Louloutte dans son berceau.
Nous avons également souhaité mettre Loulou à contribution dans l’aménagement de leur nouvelle chambre. Loulou nous a donc aidé à emmener le berceau de Louloutte. Nous avons alors trouvé une petite place pour sa sœur dans ce qui allait devenir LEUR chambre.
Je te laisse imaginer la fierté du grand frère à ce moment là. <3
Complicité frère sœur
Depuis plusieurs mois déjà, je n’osais même plus aller voir Loulou dans son lit avant de me coucher car je le réveillais malencontreusement très régulièrement à cause de notre fichu parquet qui grince. Je te laisse imaginer la déchirure que cela était pour mon cœur de maman…
Je redoutais donc plus que tout que sa sœur le réveil, avec ses pleurs, petits cris ou simples ronflements – oui, oui il arrive que ma fille ronfle ! ^^
Et puis finalement… rien… A croire que l’un et l’autre se sont conditionnés pour cohabiter ensemble. A croire qu’ils s’attendaient. <3
Et puis… au fil des jours… des semaines… des mois… J’ai vu grandir cette magnifique complicité. Ce lien si fort qui les uni l’un à l’autre.
Mon Loulou qui du haut de ses 2 ans se lève de son lit pour aller remonter le pingouin musical de sa sœur. Qui lui apporte des doudous. Lui redonne sa suce.
Louloutte a quitté depuis presque 3 mois son berceau pour intégrer son petit lit à barreaux. Et bien oui avec ses 74cm, son berceau se faisait un peu étroit. Elle peut à présent pleinement profiter de la vue sur le lit de son frère au travers des barreaux. Et crois moi, pouvoir assister aux pitreries de son frère est devenu pour elle le meilleur des spectacles.
En vraie chipie, elle n’a rien trouvé de mieux ces dernières semaines que de s’amuser à jeter ses suces par dessus son lit pour le simple plaisir de voir son frère les lui rapporter. Loulou étant toujours prêt à trouver le moindre prétexte pour se relever, il est bien entendu fou de joie de rentrer dans le jeu de sa sœur !
Des hauts et des bas
Bien sur, tout n’est pas toujours parfait. Il nous est arrivé que l’un ou l’autre soit malade et nous fasse une poussée de fièvre ou une gastro. Par chance – ou miracle – ils ne se sont jamais réveillé l’un l’autre. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela est possible !!
En grandissant leur complicité pousse à quelques débordements tardifs certains soirs. Se mettant à faire les zouaves tous les 2 nous devons remonter à plusieurs reprises. Hausser le ton. Entendre Loulou se lever et marcher pour aller voir sa sœur. Le remettre au lit et avoir la petite qui se relève à son tour… et ce 3-4 fois de suite !!
Quoiqu’il en soit quand je vois leur complicité, l’aisance avec laquelle ils ont réussi à cohabiter. Mes inquiétudes de jeune maman x2 sont à présent bien lointaines. Je suis vraiment ravie de les voir si heureux ensemble. En pleine recherche de maison avec en projet 4 chambres, j’en viens à présent à me demander comment se passera la transition inverse… Accepteront-ils de se retrouver chacun seul dans une chambre ou préféreront-ils rester ensemble ? Une chose est certaine, le dialogue et l’échange sera roi dans cette nouvelle transition que nous réaliserons, une fois encore, en douceur et en répondant à leurs attentes pour ne brusquer personne.
Et chez toi, comment s’est passée l’arrivée du petit deuxième ? Chambre partagée ou chacun sa chambre ?
Alors oui je me décide enfin à publier ce billet écrit et dans mes brouillons depuis le 18 juillet 2016, piouf ça date… Va comprendre pourquoi j’ai des dizaines de billets de retards et restés inachevés. Alors même s’il ne s’agit plus de l’instant présent, je me dis que de partager avec toi mon vécu pourra peut être t’être agréable et utile je le souhaite. Les chamboulements professionnels qui me tombent dessus ces jours-ci me laissent espérer retrouver plus de temps pour venir écrire par ici… Bises & à bientôt !
1 Commentaire