Lit Magicbed by Angelcare

L’indispensable lit parapluie

Et bien oui, lorsque Loulou était encore petit, nous nous déplacions toujours avec sa nacelle. Ainsi, lors de nos soirées entre amis, week-end en famille, Loulou avait sont lit qui suivait partout. Seulement voilà, arrivé à 5 mois, Loulou était devenu bien trop grand pour dormir confortablement dans sa nacelle. C’est alors que nous avons commencé à utiliser le fameux lit parapluie.

Qui n’a jamais connu la galère du pliage ou dépliage d’un lit parapluie ?!

Lorsque tu n’es encore que novice dans l’art de manier un lit de voyage pour bébé, il n’est pas rare de s’y coincer les doigts où de ne pas réussir à enclencher les systèmes de verrouillage des côtés du lit du premier coup. Alors tu t’acharnes, tu relève le pied central dans l’espoir qu’ENFIN les systèmes se verrouillent bien. Pour le pliage, le challenge reprend du plus bel lorsque finalement tu n’arrives plus à déverrouiller les 4 côtés du lit… Enfin tu l’auras compris, c’est pas toujours simple cette histoire de lit parapluie !

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’être contactée par Magicbed afin de découvrir avec Loulou leur lit. Quoi, tu ne connais pas Magicbed ? Tu vois les célébrissimes toiles de tente 2 secondes qui se déplient rien qu’en les jetant en l’air ? Et bien le principe est le même, mais avec un lit pour bébé ! :-)

Place au test

Packaging

Le lit Magicbed est livré avec son sac de transport. Doté d’une fermeture éclaire, la housse est facile à mettre et à retirer. 2 poignées et une anse ont été prévues afin de faciliter au maximum son transport lors des déplacements.

Dépliage

Le système pop-up permet un dépliage facile et rapide. Une fois sorti de sa housse il suffit de le lâcher pour qu’il se déplie de manière totalement autonome. Il ne nécessite aucun système de verrouillage – tu sais celui qui a tendance à te prendre la tête – et est très rapidement prêt à l’emploi. Une fois déplié, il n’y a plus qu’à glisser le matelas dans la poche zippée prévue à cet effet – sous le lit tel un double fond – afin de garantir un maximum de sécurité.

En effet, on nous le répète très souvent,  pour des raisons de sécurité de l’enfant pendant son sommeil, il n’est absolument pas recommandé d’ajouter un matelas dans les lits parapluie – notamment à cause des risques d’étouffement – pour cela Magicbed a pensé à tout. Le matelas se glisse dans une poche à l’extérieur de la zone de couchage de l’enfant, il n’y a ainsi aucun risque que bébé se glisse sous le matelas.

Le nouveau modèle Magicbed by Angelcare que nous avons eu à découvrir ne comporte plus une poche à scratch pour y glisser le matelas, mais bien une poche dotée d’une fermeture éclaire. Je trouve pour ma part la fermeture difficile à fermer. Le tissu étant très tendu, il est indispensable d’utiliser les 2 mains afin de rapprocher bord à bord les deux parties de tissu à zipper.

Pliage

Comme tout nouveau système, il est clair qu’un petit coup de main est à prendre. Mais de ce côté là, le Magicbed s’y prête bien. Il suffit pour cela de ramener le côté droit du lit vers notre pied gauche, puis le côté gauche du lit vers notre pied droit. Dans un premier temps cela donne vraiment l’impression que l’on casse le lit en deux, mais aucune crainte à avoir. C’est ainsi que le système est pensé et fonctionne !

Ce que je trouve regrettable sur le modèle Angelcare c’est son système de maintien du lit en position pliéé. Sur les autres modèles, une sangle permet de venir entourer le lit pour le maintenir fermé. Sur le Magicbed by Angelcare, il s’agit de petits crochets que l’on vient clipser sur les arceaux du lit et qui ont malheureusement bien du mal à le tenir fermer. Il est donc préférable de le remettre directement dans sa housse une fois plié.

Au cas où mes explications n’auraient pas été suffisamment claires – on ne sait jamais – voici une petite vidéo ! :-)

Couffin intégré

Le point fort de ce nouveau modèle Magicbed by Angelcare, est qu’il permet d’ajouter un réducteur – hamac, bassinet, couffin – pour les tout petits.

De la naissance à 6 mois environ, il est possible de rehausser la zone de couchage du bébé. Un rectangle de tissu vient se zipper sur les parois intérieures du lit, créant ainsi un « étage intermédiaire » pour y coucher bébé. On dispose alors le matelas et le couffin est prêt.

Je trouve ce système appréciable lorsque bébé est encore tout petit, évitant ainsi d’avoir à se casser le dos pour le coucher. Son utilisation est limitée aux 6 mois de l’enfant pour des questions de sécurité. Dès que l’enfant commence à s’assoir il est préférable de retirer ce système de couchage intermédiaire et d’utiliser le Magicbed sans ce dispositif.

Le seul bémol que je mentionnerai porte sur le confort de ce couchage intermédiaire. Le matelas n’étant soutenu que par un rectangle de tissu, mieux vaut que les bébés soient des petits poids afin d’éviter un effet hamac ou cuvette.

Confort

Le matelas du Magicbed est bien plus épais – 4 cm – que le matelas fournis avec un lit parapluie standard. Loulou a donc profité d’un couchage moelleux, absorbant, anti-transpirant et anallergique. Le matelas est déhoussable pour permettre ainsi de nettoyer facilement sa housse en machine.

Sécurité

Comme je l’évoquais dans le paragraphe dépliage, j’apprécie l’aspect sécuritaire du Magicbed qui permet l’utilisation d’un matelas en toute sécurité avec le double fond du lit.

Loulou se tenant à présent debout en se hissant à tout ce qui lui passe par les mains, le contour du lit rembourré et moelleux est donc très appréciable. Evitant ainsi qu’il se fasse mal lorsqu’il se cogne un peu dessus, où lorsqu’il lui vient l’envie de vouloir dévorer à pleine bouche le tour du lit !

Le tour du lit est très aéré – voilage, filet, moustiquaire, – permettant une bonne ventilation. Ce système est également appréciable pour petits et grands. Loulou adore nous observer à travers les côtés de son lit et pour nous c’est un moyen de le surveiller facilement.

Indoor & outdoor

Un lit parapluie – par défaut – est bien entendu utilisé à l’intérieur d’une maison lors de déplacements avec bébé. Seulement voilà, avec l’arrivée des beaux jours et mon Loulou qui rampe partout, j’ai eu beaucoup de plaisir à l’installer dans son Magicbed en plein air. Le temps par exemple que je dresse la table dehors, où que j’étende simplement du linge. Je le savais ainsi dans un lieu sur, à l’abri de tout danger.

Lit Magicbed by Angelcare

Léger

Clairement, l’un des gros point fort du Magicbed, c’est son poids ! Avec ses 5,3kg il est aujourd’hui le lit de voyage le plus léger du marché. Et ça c’est vraiment appréciable, car entre Loulou, le sac à langer, le sac de jouets, … , avoir un peu moins à porter lorsque l’on se déplace je ne suis pas contre.

Encombrement

Là j’avoue être déçue… Avec son diamètre de 77 cm et ses 15 cm d’épaisseur, je ne trouve pas que le Magicbed soit facile à transporter. Coucher dans le fond du coffre de voiture il prend une place importante. L’idéal est de disposer d’un véhicule de type monospace ou SUV afin de pouvoir le laisser à la verticale dans le coffre.

Gamme

Magicbed propose également le Mini Magicbed avec un format plus petit, de type berceau – 42 x 70 cm, diamètre plié : 50 cm, 1,8 kg – qui doit être très pratique pour les premiers déplacements et voyages avec bébé.

Magicbed propose également de nombreux accessoires tels qu’une ombrelle anti-UV, une moustiquaire.

On aime :

  • son système d’ouverture facile et rapide
  • son poids plume

On aime moins :

  • son encombrement important
  • le manque de maintien du lit une fois plié

Son prix : 119€

Et chez toi, comment fais tu dormir bébé en voyage ?

Produit offert par Magicbed, que nous remercions