Voyage à Londres avec 2 enfants : avion, transferts, valise et nos astuces

Londres avec 2 enfants

Je n’ai pas pris le temps de vous partager en détail sur le blog mes 2 derniers voyages sur Londres. Je n’ai pour autant pas manqué de partager notre quotidien sur mes réseaux sociaux, mais j’avoue que cela n’est pas pareil. Il m’est impossible de vous y livrer autant de détails, bons plans, astuces, bonnes adresses, …

Je me rattrape donc dès à présent en vous partageant notre dernier séjour ! Nous sommes donc parti à Londres tous les 4 lors des vacances de Pâques.

Je vous propose de débuter avec un billet disons « fonctionnel », concertant l’aspect logistique et nos préparatifs. En espérant que cela puisse vous être utile si vous envisagez de prendre l’avion avec un enfant et pourquoi pas si vous êtes motivés comme nous, à prendre l’avions avec 2 enfants !!

Voyager avec Ryanair

Lors de notre premier séjour à 4 nous étions parti en Eurostar. Pour ce voyage à Londres nous avons pris l’avion depuis l’aéroport de Dinard via Ryanair.

J’avais anticipé nos enregistrements en ligne, du coup cela nous a épargné trop d’attente à l’aéroport. Nous avons donc pris la liberté de n’arriver qu’une heure à l’avance au lieu des deux heures recommandées par la compagnie.

Lorsque l’on voyage avec Ryanair, les enfants de moins de 2 ans voyagent sur les genoux d’un adulte moyennant un billet d’avion à un tarif réduit. Nous avons alors possibilité de leur prévoir un sac et d’emmener une poussette gratuitement. J’ai alors prévu pour Louloutte ma Yoyo et son sac à langer comprenant un change complet, doudou, suce, une timbale d’eau, son goûter, un lange et ses produits de soin bébé dans un sac plastique transparent zippé comme le demande le règlement lors du transport de liquides dans un bagage à main dans la cabine de l’avion.

A l’aller on ne peut pas dire que le personnel de douane soit embêtant. J’ai vraiment pu emmener ce que je souhaitais pour les enfants en nourriture et dans leur produits de soin tant que ces derniers n’excédaient pas 100ml (j’avais encore plein d’échantillons Klorane et Mustella en tout genre bien utiles pour les voyages). J’ai également pu emmener ma poussette Yoyo avec moi en tant que bagage à main. Pour le retour il en est malheureusement toujours tout autre, et les douaniers anglais de l’aéroport de Stansted nous font toujours beaucoup plus de misères. On passe un temps fou à la douane où ils testent chaque liquide, et le comble ? Je n’ai pas eu le droit de conserver ma Yoyo qu’ils m’ont imposé de mettre en soute. Alors oui bien sur ils m’ont permis de la garder jusqu’à l’embarquement et ils me l’ont déchargée sur le tarmac à notre atterrissage. J’ai eu beau leur expliquer que la poussette est homologuée et qu’elle est acceptée en tant que bagage à main ils ne veulent rien entendre et franchement ça me saoule (car ça n’est pas la première fois que cela m’arrive qui plus est) car on sait à quel point les bagages sont malmenés en soute… Bref revenons en à notre séjour !

Loulou du haut de ses 3 ans et demi avait un billet au même tarif que nous et disposait d’un siège individuel. Il a eu le droit à son propre bagage cabine et était autorisé à avoir un petit sac tout comme nous également. Loulou gagne de plus en plus en autonomie et a souhaité préparer et choisir sa valise. Pour l’occasion il voulait voyager avec sa trunki. Je n’étais pas franchement convaincue par cette valise. Elle est plus petite et permet de mettre vraiment moins de vêtements qu’une valise de taille « bagage cabine » standard. En revanche je dois avouer que cette valise nous a sauvé !! En arrivant à l’aéroport Loulou était super fière de pouvoir tirer lui même sa valise (et une en moins à porter pour nous une !). Dans la file d’attente pour le passage en douane nous avons donné leur goûter aux enfants. Louloutte confortablement assise dans sa poussette et Loulou assis sur sa valise. Une fois arrivé sur Londres et bien usé par le voyage Loulou était assis à califourchon sur sa Trunki abeille et nous pouvions alors le tracter. Même si diriger la valise n’est pas chose facile – des roues directionnelles seraient idéales – c’était tout de même pour moi beaucoup moins fatigant que de devoir le porter ! Dans son petit sac à dos nous avions prévu de quoi dessiner dans l’avion, un peu de lecture, des véhicules et les indispensables doudou & suce.

 

 

 

Le vol s’est vraiment bien passé. Nous passons finalement plus de temps aux divers passages en douane qu’en plein vol. Les petits ont vraiment adoré l’avion. Louloutte gigotait dans tous les sens et Loulou nous posait tout un tas de questions sur les dessins de consignes d’évacuation dessinés sur l’appui tête du siège. De quoi nous occuper touuuuuut le vol ! :) Au retour, Loulou a regardé calmement un film pendant tout le vol et Louloutte s’est endormie avant même que l’avion ne décolle et s’est réveillée juste après l’atterrissage. J’ai donc eu le bonheur de pouvoir LIRE !!! Un vrai miracle quand tu voyages avec 2 mômes de moins de 4 ans, crois moi.

Arrivés à l’aéroport de Stansted nous avons fait le choix de rejoindre Londres en car via Terravision. Comme nous l’avions fait lors de notre premier séjour sur Londres avec Loulou. Certes un peu plus long que le train, mais moins coûteux et tout aussi pratique avec les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans). Nous avons très peu à marcher pour aller à l’arrêt de car, nous arrivons en plein cœur de Londres – nous avions choisi l’arrêt de King Cross. Il est vrai que les aéroports sont pour la plupart très excentrés du centre de Londres. Il nous a donc encore fallu endurer 75 minutes de trajet supplémentaire.

Par chance nous avons pu dormir chez ma sœur qui habite à 15min de la gare pour notre première nuit. Un lit double pour nous, un matelas au sol pour Loulou, un canapé retourné contre le mur pour créer un lit bébé pour Louloutte et le tour était joué !!

Dans les petits trucs et astuces avant de partir je t’invite à (re)lire mon billet sur les papiers indispensables pour voyager avec des enfants. Pour ce qui est des transports sur Londres nous utilisons le plus possible le bus, bien plus pratique avec les petits pour éviter d’avoir à porter la poussette dans les escaliers des trains ou métros. Nous utilisons nos Oyster Card que je recharge directement en ligne avant de partir. Il est en effet possible d’enregistrer vos Oyster Card sur le site bien utile si jamais vous la perdez également. Nous sommes partis du mardi au dimanche. Nous avions 4 journées pleines et 2 demie-journées. Nous avons malgré tout fait le choix de recharger nos cartes avec la formule « 7 day Travelcard » 7 jours de Travelcard sur les zones 1 à 3 pour la somme de 38,70£ (il vous faudra choisir la station à laquelle vous activerez votre carte, la date à laquelle vous souhaitez que votre formule soit créditée et le tour est joué ! Votre crédit est alors illimité pendant 7 jours dans tous les transports londonniens). Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez créditer votre Oyster Card en £ avec a formule « Pay as you go » autrement dit vous payez ce que vous consommez comme déplacements. Pas toujours avantageux, car il faut savoir qu’il y a des tarifs « heures de pointes » qui viennent très vite saler la note ! Je pense que nous basculerons éventuellement sur ce type de formule lorsque les enfants seront plus grands et qu’ils marcheront plus. En attendant cela nous permet de nous déplacer aux quatre coins de Londres sans trop nous fatiguer…

Une fois sur place aucun souci pour trouver de la nourriture pour les enfants en revanche le choix n’est pas très diversifié. N’hésitez pas à viser des magasins de grande taille du type Tesco ou M&S, pour trouver plus de choix. Vous trouverez sans souci, des purées, petits pots, compotes à boire et quelques biscuits. Ils ont également toutes sortes de barquettes de fruits frais, super pratiques et idéales pour les goûters ou petits déjeuners.

Aller à très vite pour vous dévoiler notre séjour en détail, nos visites et découvertes.

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

Laisser un commentaire