bien choisir sa poussette pour bebe

Comment bien choisir sa poussette pour bébé ? En voilà une question que l’on se pose tous lorsque l’on s’apprête à devenir parents. Bien entendu, cette question ne dispose pas d’une seule réponse, mais bien d’une multitude de réponses. La meilleure d’entre elles étant de trouver LA poussette qui VOUS correspond.

choisir sa poussette

Choix du coeur ou de la raison ?

En véritable passionnée de produits de puériculture, tu peux me faire confiance, il y a déjà de nombreuses années que je scrute toutes les poussettes sur internet, dans les magasins de puériculture, dans les magazines… Et ce, bien avant que je ne tombe enceinte. Mes expériences en tant que vendeuse en magasin de puériculture et en marketing au sein d’une grande marque de puériculture française m’ont permis de me forger de solides et précieuses connaissances. :-)

Seulement voilà, quand arrive le jour où on peut enfin se lâcher et se livrer à cet achat rêvé depuis si longtemps, comment être sur de faire le bon choix. Il y a en effet, ce super modèle hyper à la mode avec ses jolies couleurs qui nous fait de l’oeil, puis il y en a un second, un peu moins fun certes, mais qui au moins rentrera dans le coffre de ma voiture… La question du budget ne peut être évitée. Pas si facile que ça de choisir finalement quand arrive notre tour.

Nos critères

Nous recherchions une poussette de la naissance à 3 ans environs pour 1 bébé. Nous vivons en ville mais il nous arrive de faire quelques promenades dans des chemins, dans les bois, en bord de mer. Il nous fallait donc une poussette avec des roues de taille raisonnable, avec de légères suspensions pour un maximum de confort pour Loulou. Sans pour autant tomber sur des roues trop grosses, car nous souhaitions une poussette qui soit maniable et qui puisse facilement circuler en ville et dans les magasins.

Alors oui, les poussettes 3 roues font rêver bon nombre de papas – et mamans aussi parfois – mais clairement, de mon point de vue, à moins d’habiter à la campagne, d’avoir des chemins difficilement carrossables, où d’aimer faire son footing avec bébé, il ne s’agissait absolument pas d’un modèle qui répondrait à nos besoins.

Le pliage

Comme dans beaucoup de couples, Chéri dispose de la « grosse voiture » et moi de la version « citadine ». Il était donc impératif pour nous de choisir un modèle de poussette qui rentrerait aussi bien dans son Altéa que dans ma petite Polo. Nous avons donc opté pour un modèle qui aurait un pliage « parapluie » plutôt qu’un pliage à plat qui prend plus de place – oui oui, même si on vient à mettre les mains dans la boue en enlevant les roues, en démontant le guidon etc… un pliage à plat quoiqu’on en dise ça te prend toute la profondeur de ton coffre !!

Il allait également de soit, que nous souhaitions un modèle facile à plier et à déplier. Cela peut sembler couler de source, mais crois moi certains modèles de poussettes sont loin d’être intuitifs…

Le poids

Lorsque l’on part en balade alors que bébé n’est encore qu’un nouveau-né, penser au poids peut sembler superflu. Oui mais bébé grandit et prends du poids au fil des mois. Puis les beaux jours arrivent et on sort de plus en plus. On en vient à charger et décharger la poussette, 2, 4 à 6 fois par jour. Et là, le poids du châssis commence à sérieusement peser lui aussi. Entre un modèle de 10kg et un autre de 16kg la différence se fait vraiment ressentir à la longue. Il était donc à nos yeux important de prendre le critère du poids du châssis en considération pour notre choix.

Le châssis

Des châssis il en existe énormément. De différentes couleurs, de différentes formes, avec des modes de pliages spécifique, avec des matériaux de plus ou moins bonne qualité. Nous souhaitions un modèle qui tienne la route. Pas un de ces châssis tout frêle, qui danse dans tous les sens et dont les roues se mettent à couiner au bout de 6 mois d’utilisation. Et bien oui, on ne peut pas dire qu’une poussette soit donnée, on peut même dire que suivant le modèle ou la marque on y laisse parfois un bras… Donc quitte à investir, si elle pouvait servir pour Loulou et +++ ça serait tout de même mieux. :)

Un modèle évolutif

Et oui, avant l’arrivée de Loulou, j’étais une de ces future-maman fan inconditionnelle des poussettes trio. Je souhaitais trouver un châssis qui me permettrait d’y installer un siège-coque – tellement pratique pour les petites courses, rdv chez la SF… et surtout « léger » – une nacelle – bouh oui nous avons choisi une nacelle, bouh ça n’est pas optimal d’un point de vu sécurité auto… mais bon c’est notre choix – car ayant de la route à faire pour visiter nos familles, je préférais savoir Loulou bien allongé que tout recroqueviller dans sa coque. Et bien entendu un châssis qui puisse servir en mode poussette.

Pour BB2 j’avoue avoir changé quelque peu mon fusil d’épaule, il sera en effet difficile de pouvoir glisser la nacelle à l’arrière de la voiture avec le siège-auto de Loulou. Pour le coup, je pense que le combo « coque-poussette » devra faire l’affaire. Mais nous n’y sommes pas encore ! J’ai encore bien le temps de changer d’avis, ou de voiture. ;)

Tu l’auras compris, je n’ai aucune prétention dans ce billet de vouloir t’apporter UNE réponse sur LA poussette idéale qu’il te faut. Seulement, de venir partager avec toi les points qu’il me semble important de prendre en considération lors du choix d’une poussette pour bébé.

Alors avec tous ces indices as-tu une idée du modèle de poussette que nous avons choisi pour Loulou ? :-)
Je viens t’en parler très bientôt, mais d’ici là si tu vois des points que j’aurais pu oublier, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.