La Belle et la Bête - danse finale

Depuis que je suis maman mes sorties ciné sont comment dire… devenues inexistantes très limitées… Embaucher une baby sitter pour aller me payer une toile très peu pour moi… Aller au ciné solo ?! J’en suis incapable !

La semaine dernière j’ai eu le droit à une soirée filles. Pour cette occasion resto et ciné avec une copine ! Nous sommes alors allé voir le film La Belle et La Bête.

Le film la Belle et la Bête 2017

J’avais tout juste 6 ans lorsque le dessin animé la Belle et la Bête est sorti – Oooooh la vieille !!! – j’avoue que j’avais été totalement séduite par les chansons et la superbe robe de Belle. :) Bon ok j’avais bien du sursauter une fois ou deux lorsque la Bête fit son apparition, mais dans son ensemble c’est un dessin animé Disney que j’ai bien aimé et qui a bercé mon enfance.

J’ai découvert il y a peu qu’un autre film était sorti en 2014 mais j’avoue être totalement passée à côté ! Grande fan de la saga Harry Potter, il était impossible que je loupe un film avec Emma Watson. Séduite par la bande annonce je me suis lancée.

Mon avis sur le film

Je n’avais pas revu le dessin animé depuis plus de 10-15 ans, mais j’avais encore l’histoire et les chansons un peu en tête. J’aurais adoré voir le film en VO, mais malheureusement il n’y avait pas de séance ce soir là. Nous avons donc vu le film en 3D.

Dès le début du film je me suis replongée dans l’univers de la Belle et la Bête. Les paroles des chansons me sont immédiatement revenues en tête. Découvrir Emma Watson dans ce nouveau personnage était vraiment très agréable. Elle interprète à merveille le personnage de Belle. Forte, déterminée tout comme elle l’est dans la vie lorsqu’on la voit prendre la parole pour défendre le droit des femmes.

La Belle et le Bête - papa et Belle

A la découverte de certaines des derniers Disney il m’est parfois arrivé d’être un peu lassée par la présence trop importante de musiques, mais là je trouve que le film présente un juste équilibre. Les légers décalages de doublages viennent malheureusement quelque peu « entacher » le rendu du film, surtout lors des chansons. Il me tarde de pouvoir le revoir mais cette fois-ci en VO !

Les images de synthèses qui donnent vie aux personnages de Lumière, Big Ben, Chip et sa mère Mme Samovar & Co sont vraiment très bien faites.

Contrairement au dessin animé où j’étais surement trop jeune pour comprendre ce qui avait engendré que le prince se transforme en Bête, j’ai pour le coup été réellement touchée par ce personnage. Interprété par Dan Stevens – que je ne connaissais pas #sorry #pastaper – je l’ai trouvé vraiment attachant.

Dans le dessin animé, j’avais été un peu déçue lorsque la bête se re-transforme en « Prince Charmant » et bien il en fut de même avec le film. Quand on te parle de prince charmant tu as vraiment envie de voir pur beau gosse ! Alors bon…. j’ai été un peu déçue…

Les costumes sont vraiment sympa et collent bien avec ceux de mon souvenir. Je suis juste un peu déçue par la légendaire robe dorée de Belle qui pour le coup ne m’a pas autant séduite que lorsque je l’avais découverte dans le dessin animé. C’est peut être simplement dû au fait que je ne le découvre plus avec mes yeux d’enfants…

Robe princesse Belle

Ce film est il accessible aux enfants ?

En allant voir ce film, je jouais également le rôle d’éclaireur afin de voir si Loulou serait en mesure de le regarder. Âgé de 3 ans et demi et à la vue des scènes avec les loups et des affrontements finaux je pense qu’il pourrait être impressionné. Je songe à commencer par lui faire découvrir le dessin animé dans un premier temps, mais pour lui le film attendra qu’il ait 6-7 ans ! ;)

En conclusion, je pense pouvoir dire que celles et ceux qui auront aimé l’oeuvre originale devraient être conquis par cette adaptation. Un moment agréable à passer entre amis ou avec ses enfants.

Et chez vous, envie d’aller le voir ? Pour ceux qui y serait déjà allé, qu’en avez-vous pensé ?