thermometre_rectal_auriculaire

Il y a maintenant quelques mois on m’a proposé de découvrir avec Loulou le Thermoscan de Braun. Oui, là tu commences à te dire « mais de quoi elle nous cause ?? » Il s’agit de l’un des tout dernier thermomètre de la gamme Braun et plus précisément d’un thermomètre auriculaire.

Mon fils, ce bébé jamais malade

Jusqu’à présent nous nous étions équipés d’un simple thermomètre rectal pour Loulou. Modèle qui nous avait été conseillé car le plus fiable pour prendre la température de bébé. Par chance je n’avais eu à m’en servir qu’à notre retour de la maternité pour surveiller sa température les premiers jours, le temps qu’il s’acclimate à l’environnement de la maison.

Depuis, en 16 mois, je n’avais jamais eu à m’en resservir. Oui mais ça c’était avant… Ce nouveau thermomètre m’aurait-t-il porté la poisse ?! :-) Je ne crois pas, faute à pas de chance et surtout à ces vilaines dents…

Bébé à de la fièvre

Il y a tout juste 3 semaines Loulou nous a fait sa première poussée de fièvre en passant le cap des 39°C du vendredi soir jusqu’au lundi matin. Le médecin n’ayant pas vraiment diagnostiqué de virus, nous avons fini par en déduire avec Papa Connect que cela devait être l’effet boomerang de ses poussées dentaires. Bon d’un côté, 5 dents de percées dans le même mois ça fait beaucoup pour mon petit homme.

Thermomètre auriculaire

thermometre_thermoscan7_braunNi une ni deux, un peu paniquée par cette première fièvre de mon bébé, je commence par prendre la température avec le thermomètre rectal. Le verdict tombe 39,3°C ! Pour ma première mesure je souhaitais me reposer sur un appareil que je connaissais et que je savais fiable. Une fièvre ne tombant pas en un claquement de doigts, je me suis retrouvée à devoir lui prendre sa température à plusieurs reprises dans la journée pour suivre l’évolution.

Les réveils étant multiples pendant la nuit et sachant mon Loulou déjà au plus mal, je n’avais pas envie d’en rajouter en le déshabillant à chaque fois pour lui prendre sa température. J’ai donc voulu essayer notre tout nouveau thermomètre auriculaire, le ThermoScan 7 de Braun.

Facile à utiliser

Sa prise en main est vraiment simple. On l’allume, on sélectionne l’âge de l’enfant, on le positionne dans l’oreille de l’enfant et on presse sur le bouton. En 5 secondes, un bip sonore indique que la température est prise et elle s’affiche sur l’écran.

Facile, rapide et efficace, le thermomètre est vraiment très vite pris en main.

Loulou quant à lui n’a eu aucune crainte à l’approche d’un tel appareil de son oreille. Il est resté calme et s’est laissé faire. Je crois que de toute façon il était tellement HS que ça lui était un peu égal… Cela l’ayant nullement traumatisé, à présent il présente même le thermomètre rectal à son oreille pour m’imiter. Va comprendre… :-)

Age precision

Ecran digital suivi température thermomètre Braun

Des recherches cliniques ont prouvé que la définition de fièvre diffère entre un nouveau-né, un enfant et un adulte. Pour cela, Braun a mis en place un système de code couleur pour aider les parents à s’y retrouver et à mieux interpréter la notion de fièvre chez l’enfant suivant sa température et son âge

Vert – tout va bien
Jaune – température élevée à surveiller
Rouge – fièvre ne pas hésiter à consulter un médecin

Tu l’auras compris, le système « age precision » est vraiment bien étudié pour ne plus laisser de place aux doutes.

Fiabilité

Je dois te l’avouer j’avais de grandes interrogations quant à la fiabilité d’un thermomètre auriculaire. N’étant pas, LE thermomètre de référence recommandé par les professionnels du monde médical, j’étais un peu septique.

Je l’ai initialement testé sur moi. N’étant pas malade ma température était bien dans le vert – ouf – et la température relevée était identique à celle indiquée par le thermomètre rectal – oui oui, tu lis bien ! Tu vois un peu comment je me dévoue pour toi lors de test produit !!  –

Lorsque je l’ai testé avec Loulou lors de sa poussée de fièvre là en revanche j’avais un écart beaucoup plus important entre la prise rectale et la prise de température avec le thermomètre auriculaire. Bien que ses oreilles soient propres et que j’ai bien veillé à changer l’embout en plastique jetable, j’avais un écart d’environ 0,6°C. Je pense que l’orientation du thermomètre a donc toute son importance pour permettre une prise juste, mais cela est loin d’être facile avec les tous petits.

thermometre_rectal_auriculaire

Intelligent et ergonomique

Le thermomètre tient bien en main, les boutons sont simples à utiliser pendant la manipulation. Le Thermoscan 7 de Braun dispose d’un grand écran digital. J’apprécie qu’il s’éclaire pour permettre par exemple de pouvoir prendre la température de Loulou même dans une pièce sombre. Intelligent, ce thermomètre dispose de 9 mémoires. Je trouve cette fonction très appréciable. Avant je notais dans mon téléphone les prises de températures. Là au moins, plus d’oubli possible !

Hygiénique

Le thermomètre dispose d’embouts jetables pour garantir une hygiène optimale de l’appareil. Il est recommandé de les changer à chaque utilisation afin que les mesures ne soient pas faussées pas des impuretés sur l’embout.

On aime :

  • la prise de température rapide
  • l’écran digital lumineux, pratique pendant la nuit
  • le code couleur du système age precision
  • son système de mémoires

On aime moins :

  • l’écart de degrés lors des prises de températures de Loulou

Son prix : 59,99€ si ce modèle t’intéresse, je l’ai trouvé à petit prix ici. ;-)

Et chez toi, quel(s) type(s) de thermomètre(s) utilises-tu pour tes enfants ?

Produit offert par la marque que nous remercions