nourrir bébé au restaurant

Alors que je n’étais pas encore maman j’avais tendance à beaucoup observer ces couples déjà parents. En me demandant ce que ça fait de devenir une famille, comment on gère – ou non – toute l’intendance avec ces petits bouts au quotidien mais aussi pour de simples sorties, au pain, aux courses, au parc…

Généralement je ne suis pas de celles qui jugent et prônent des conseils à tour de bras. Je suis plutôt de celles qui observent, cherchant à apprendre et comprendre.

Avant d’être maman je me demandais comment nous arriverions à nous organiser avec Loulou. Ce qui changerait dans notre nouvelle vie, notre vie en tant que parents. Et puis finalement je dois avouer que pour nous tout se fait le plus naturellement possible.

J’ai pour habitude d’être une femme plutôt organisée, avec l’arrivée de Loulou rien n’a changé, ce qui je doit l’avouer me sauve dans bien des situations.

Que ça soit pour nos sorties en famille, nos vacances, j’aurais envie de dire que rien ne nous arrête. Je t’ai déjà parlé ici et là de nos différents voyages à Londres, à Mallorque et comment nous nous adaptions avec Loulou. L’important à mes yeux est en effet de s’adapter, s’adapter à bébé, à son rythme, ses habitudes, ses repères. Nous avons certes nos petits plaisirs d’adultes mais le bien être de Loulou reste au cœur de nos priorités.

Très rapidement je me suis lancée dans de petites sorties avec Loulou. Les midis je prenais beaucoup de plaisir à retrouver chéri ou des copines au restaurant le temps d’un déjeuner. Tout s’est toujours merveilleusement bien passé. Mon petit Loulou dormait dans son landau. En grandissant je lui prévoyais son déjeuner pour qu’il partage son repas avec nous.

Hier soir nous avons passé notre première soirée au restaurant avec Loulou. Un couple d’amis, également jeunes parents d’un petit garçon, étaient de la party. Le midi c’est assez simple, Loulou étant en pleine forme après sa sieste du matin je n’ai aucune appréhension. Le soir en revanche, la fatigue de la journée pouvant se faire ressentir je craignais que Loulou puisse s’impatienter, pleurer, avoir les nerfs qui lâchent un peu, avec l’énervement qui s’y apparente.

Pour l’occasion nous avons décidé dans nous retrouver sur le coup des 19h – bon ok c’est un peu moins fun qu’après un bon apéro, mais bon… – dans un restaurant que nous espérions adapté aux familles. Notre choix s’est porté sur un Del Arte. Classique, pas de grande originalité certes, mais tout à fait correcte, avec un service assez rapide et surtout kid friendly.

On nous installe tranquillement dans le fond du restaurant. Déjà d’autres familles avec de grands enfants sont attablés dans le calme et l’ordre. Immédiatement on nous apporte des chaises-hautes pour nos petits bouts.

nourrir bébé au restaurant

Notre commande d’apéritif passée on demande si les petits pots des garçons peuvent être réchauffés. Aucun souci, on nous demande le temps souhaité et on nous les ramène joliment présentés sur une petite assiette. Nos garçons sont servis comme des princes.

Pendant que les hommes sirotent leur apéro, les petits savourent dans l’ordre et le calme leurs petits pots. Ma super copine étant encore plus organisée que moi – une fille en or !! – avait tout prévu. Tournée générale de babybel !! Elle a même pensé à en prendre un pour mon Loulou. Au top pour mon fan de fromage !! :-)

faire manger bébé au restaurant

Nos pizzas arrivant, les loulous ont mangé tranquillement leurs morceaux de fromages. Une fois notre plat principal terminé, nous leur avons donné leurs biberons.

En bons parents qui se respectent – et surtout qui rêvent d’un peu de tranquillité, soyons honnêtes – nous avions prévu quelques jouets. Les petits ont donc joué sagement avec leurs petites voitures et quelques livres pendant que nous prenions nos desserts.

occuper bébé au restaurant avec des jouets

Le repas terminé, nous en avons profité pour les changer et les mettre en pyjama avant de reprendre la route. Ainsi, nos bébés étaient fin prêts pour leur nuit. De ce côté là, le Del Arte te propose également une table à langer dans le coin toilettes.

Cette première sortie by night a été un véritable succès pour nous 6. Alors certes nous sommes loin de nos soirées d’avant bébé. Où nous démarquions au restaurant sur le coup des 21h, avec repas qui s’éternise puis after au ciné, dans un bar, au karting ou au bowling… Mais ce fut un moment très agréable en toute simplicité entre amis avec nos enfants. Un de ces moments que j’espère pouvoir partager de nouveau et très prochainement.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici notre petite liste des objets pour bébé de 12-18 mois :

Pour le repas :

  • petit pot
  • petite cuillère
  • timbale d’eau
  • biberon
  • lait de croissance
  • céréales
  • bavoir
  • petits jouets – de préférence pas trop trop bruyant, pensons à nos voisins de table
  • doudou fétiche et tétine

Pour le change :

  • couches
  • lingettes, liniment, coton – suivant vos habitudes
  • pyjama
  • body de rechange – on est jamais trop prudent, une fuite de couche est si vite arrivée…
  • gigoteuse adaptée au siège-auto, au top pour ne par réveiller bébé en le mettant au lit

Et chez toi, les sorties avec bébé ça se passe comment ? Quels sont tes trucs et astuces pour les occuper pendant le repas ?