i-anchor Joie

Il y a maintenant plusieurs mois de cela j’ai reçu pour Loulou le siège-auto i-anchor de Joie. Alors oui cela fait bien longtemps que je voulais partager avec toi mon retour sur cette belle découverte. Puis Louloutte est arrivée. Je me suis alors dis qu’il serait sympa que je partage avec toi mon expérience avec mon grand en position face-route et avec ma toute petite en position dos route pour te faire un retour le plus complet possible. Alors voici.

I-anchor Joie

Le i-anchor est un siège-auto qui répond à la norme i-size. Le siège s’utilise en dos à la route – de la naissance à 18kg – soit de 40cm à 105 cm puisque cette nouvelle norme donne les repères en taille.

Il est également possible de l’utiliser en position face route – à partir de 15 mois jusqu’à 18kg – de 71cm à 105cm.

Installation

Le siège s’utilise avec une base. Celle-ci pourra être utilisée et fixée en mode isofix, avec la ceinture ou les 2. J’ai été très surprise lors de l’installation en mode isofix que la base ne soit pas « plaquée » contre le dossier de la banquette comme le fait notre autre siège. Cela est dû au fait que les broches ne sont pas télescopiques. J’ai au début craint qu’il y est « moins de sécurité ». Je me suis alors rapprochée de la grande spécialiste Maryline du site sécurange qui m’a rassurée en me disant que cela variait d’une base à une autre sans que ça ne remette en question le gage de qualité et de sécurité du produit. Pour information, avec la ceinture la base est mieux plaquée.

Une fois installé, le siège peut s’incliner suivant 7 niveaux d’inclinaison que l’on soit dans une utilisation face ou dos à la route.

Le siège se passe assez facilement d’une position dos à la route vers face à la route. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour déverrouiller le système. Le siège quant à lui reste assez lourd à porter lors de la manipulation, par chance on ne le manipule pas tous les jours ! ;-)

La têtière est réglable pour suivre l’évolution de l’enfant. Le harnais s’ajustera au fur et à mesure que l’on monte la têtière.

Pour les tout petits, un réducteur nouveau-né est inclus avec le siège auto.

siège i-anchor Joie position dos route

Je relève toutefois votre attention lors de l’installation du siège dans une petite voiture. Je dispose pour ma part d’une Polo VW et je n’ai que très très peu de place pour reculer mon siège conducteur lorsque le siège est en position dos à la route. Je ne suis certes pas petite (1,75m) mais je pense notamment aux mamans encore plus grandes que moi, ou aux papas. Surtout n’hésitez pas à demander à essayer d’installer le siège-auto dans vos voitures respectives avant achat. Il en va de même lorsque vous voulez acheter une poussette. Ne jamais hésiter à demander à tester son encombrement dans votre coffre de voiture ! Bon je referme cette petite parenthèse. ;-)

Pour information, la base permet également l’utilisation de la coque Gemm de groupe 0+ et la Juva.

Avec Loulou

J’ai commencé par installer mon Loulou en position dos-route alors qu’il avait 19 mois. Il y semble bien installé bien qu’un peu droit lorsque je mets le siège sur l’inclinaison n°7 afin d’obtenir un maximum de place pour ses jambes. Le seul bémol repose sur la barre anti-rebond qui laisse un peu moins de place pour ses jambes que d’autres modèles.

En position face route je n’ai rien à redire. Loulou bénéficie de plus d’espace, d’une inclinaison plus confortable et il a même la possibilité de laisser reposer ses petits pieds sur la base en guise de « repose pieds » si il le souhaite.

Avec Louloutte

Tout fraîchement âgée de 3 semaines Louloutte a testé le siège i-anchor en position dos route et avec le réducteur nouveau-né. Je n’ai pas du tout été emballée et rassurée par nos premier essais. Je la trouvais bien trop petite dans ce grand siège. Trop serrée au niveau de la tête, le réducteur la positionnait trop droite à mon goût. Et elle n’était pas assez maintenue si je retirais le réducteur…

Côté harnais j’étais gênée par les mousses de protection que je devais rabattre dans son dos pour pouvoir fermer le harnais. Les mousses sont de mon point de vu trop larges et trop longues pour un nouveau-né. Sans quoi je n’avais pas la marge nécessaire de sangle pour ajuster le harnais à son gabarit. Je trouve également que le harnais a tendance à « scier » les cuisses de Louloutte lorsque je prends la peine de bien le serrer pour l’ajuster à sa taille.

A présent âgée de 2 mois je peux utiliser le siège sans réducteur au niveau de la tête et l’ajuster au mieux pour ma puce – 60cm 5,8kg. Je trouve que les renforts en mousse sur le côté permettent un très bon maintient de Louloutte. Je me demande juste si pour un bébé d’été les mousses n’auraient pas tendance à tenir un peu chaud…

Confort

Au premier coup d’œil les finitions sont jolies. Le siège présente bien. Il dispose d’une mousse à mémoire de forme pour le plus grand confort de l’enfant.

La base propose 7 niveaux d’inclinaison comme je l’évoquais. Je m’attendais donc à avoir une grande variable d’amplitude pour permettre aux plus petits d’être bien allongés, mais ça n’est malheureusement pas flagrant. Il n’y a finalement pas une très grande différente entre le niveau 1 et 7. En position dos-route, je dirais que les degrés d’inclinaison servent uniquement à redonner un peu d’espace pour les jambes de l’enfant, mais en rien pour lui permettre d’être plus incliné pour dormir par exemple.

On aime :

  • simple d’installation
  • répond à la norme i-size
  • sa mousse à mémoire de forme pour une plus grand confort

On aime moins :

  • je ne le trouve personnellement pas adapté pour un nouveau-né (<8 semaines)
  • l’encombrement important en position dos route dans une voiture citadine (vs familiale)

Son prix : 369€ avec la base

Actuellement disponible à petit prix par ici.

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Produit offert par la marque, que nous remercions