camden town marché

4ème journée :

Ça y est, nous voici arrivés à l’aube de notre dernière journée sur Londres. Le soleil étant toujours de la partie, nous avons souhaité la passer en nous promenant avec Loulou. Pour aujourd’hui aucun musée au planning mais une superbe découverte.

camden town marché

Camden Town

Nous voici partis en métro, direction du nord de Londres. A peine remontés à la surface, le dépaysement est immédiat. Des façades colorées, toutes plus originales les unes que les autres.

Camden Town me replonge doucement en arrière, rappelant à ma mémoire les quartiers hauts en couleurs de Haight Ashbury de San Francisco…

camden commercesCe quartier dit aux « cultures alternatives » regroupe aujourd’hui une rue principale avec de nombreuses boutiques. Une fois que nous quittons ce grand axe, nous nous retrouvons plongés dans un gigantesque marché aux puces au décor déconcertant. Au 19è siècle, ces bâtiments étaient les écuries de la Reine et accueillaient pas loin de 400 chevaux et un hôpital qui leur était réservé. Ces chevaux avaient alors pour rôle de haler des barges le long des canaux afin d’assurer l’approvisionnement jusqu’au coeur de Londres.

Chacun des box, est aujourd’hui devenu boutique : fringues, brocante, friperie… il y en a pour tous les goûts. De superbes et nombreuses statues de chevaux sont présentes un peu partout afin de remémorer ce qui fut autrefois le coeur de ces lieux.

Tel un labyrinthe géant, Camden Town est vraiment un quartier à ne pas manquer. Chaque coin et recoin vaut le coup d’oeil. Nous avons pu apprécier cette escapade en dehors de la cohue du week-end ce qui rendit cette visite très plaisante et agréable. Il est très facile de s’y restaurer et de découvrir les saveurs du monde : italien, indien, chinois, français, …

cyberdog camden poussette yoyo camdenrafraichissement camden

Découverte ou re-découverte d’artiste

Cette balade au coeur de Camden m’a également permis de découvrir et de re-découvrir les oeuvres d’un artiste parfois controversé. Il s’agit de Banksy, connu pour ses oeuvres d’art de rue. Elles sont ici représentées, sur de nombreuses toiles, poster, t-shirt et accessoires en tout genre…

Il combine les techniques de Warhol et de Bethlehem_Wall_Graffiti_1 Banksyl’installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie […] Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des p oliciers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgéessource wikipedia

Banksy_Kissing_Policemen

Dernier tour de shopping

Sur le retour, nous avons profité d’une nouvelle halte sur Regent St et Oxford St. Au détour d’un Primark totalement bondé et malheureusement dépourvu de vêtements à la bonne taille pour Loulou cet été, nous avons poursuivit avec les incontournables, ZARA, GAP, … Nous en avons même profité pour savourer une délicieuse gaufre Nutella. Un vrai régal ! :-)

Back to home

C’est donc sur cette magnifique journée que s’achève notre petit séjour londonien en famille. Comme quoi, il n’y a rien d’impossible avec un enfant. J’aime à croire que tant que son rythme est respecté (repas, sommeil) il n’y a pas de raison que des vacances avec un enfant soit un enfer. J’ai bien conscience que Loulou est plutôt très facile à vivre, alors tant que cela nous est possible, j’ai bien l’intention qu’il voyage le plus possible à nos côtés afin de lui faire découvrir le monde et ses richesses. :-)

Si jamais tu as loupé mes premiers billets sur Londres, les voici :

Londres avec bébé : voyage et transports
Londres avec bébé : musée et shopping
Londres avec bébé : balade au coeur de la ville
Londres avec bébé : retrouvailles en famille et visites

A bientôt pour de nouvelles aventures…