Il y a plusieurs mois de cela je découvrais un tout nouveau produit – dont j’ignorais alors totalement l’existence – sur le blog Bergamote Family d’Isabelle. Il s’agissait de gourdes réutilisables de la marque Squiz. Il était normal qu’une grande cuisinière comme elle connaisse ce produit. Beaucoup moins, pour la petite maman débutante en cuisine que je suis.
Puis il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la charmante Virginie qui souhaitait me proposer de découvrir ces petites gourdes réutilisables Squiz. Et par n’importe lesquelles, puisqu’il s’agit de leur toute nouvelle collection avec la série limité à l’effigie de Sophie la Girafe.
Si tôt reçues, si tôt testées !!
Squiz c’est qui, c’est quoi ?
Sage-femme et maman de 5 enfants, Elisabeth a totalement été séduite par le concept des gourdes réutilisables lors d’un séjour aux USA. C’est alors qu’elle décide de nous ramener ce super produit en France en créant Squiz. Totalement séduit par la cause écologique du concept de Squiz, Nicolas rejoint Elisabeth dans cette belle entreprise en 2014.
Gourdes réutilisables
Quelle maman n’a jamais été séduite par le côté hyper pratique des gourdes à boire pour permettre à ses petits de prendre leur goûter en toute facilité. Oui mais voilà, les gourdes et leur super atout marketing ne sont pas données, pas nécessairement au goût de toutes et de tous – pas bio, trop sucrée, bref ! – c’est pourquoi Squiz est vraiment une solution au top.
Pour celles – et ceux – qui aiment cuisiner de bons petits plats maison et des compotes pour leurs enfants je pense que vous allez tomber sous le charme. Pour ma part je ne suis pas une grande cuisinière, mais j’avoue que j’aime bien préparer de temps à autre des compotes maison pour Loulou. En tant normal, je les conditionne dans des petits pots, pour les lui proposer au goûter. Loulou grandissant, nous bougeons de plus en plus et aimons beaucoup aller prendre des goûters dans les parcs où lors de balades avec l’arrivée des beaux jours. Et là, quoi de plus pratique qu’une gourde à boire ?!
Non seulement Loulou est totalement autonome pour prendre son goûter comme un grand avec sa gourde, mais en plus il ne s’en met pas partout !! :-)
Comment ça marche
Il suffit de cuisiner la compote ou la purée de son choix – et oui pourquoi s’en privé, si l’on peut préparer un repas complet – puis de remplir la gourde Squiz avec la préparation. Pour cela, le fond de la gourde dispose d’une grande ouverture qu’il ne reste plus qu’à refermer avec le double-zip. La gourde peut être remplie à l’aide d’une cuillère ou en versant la préparation à l’aide d’un bol à bec verseur.
Pour ma part j’ai rempli mes gourdes à l’aide d’une cuillère à soupe. Bien que l’ouverture soit grande je dois t’avouer en avoir mis un peu partout… J’ai découvert au travers du billet d’Isabelle qu’il exista un appareil pour remplir les gourdes « proprement » si besoin.
Conservation
Les gourdes réutilisables peuvent alors être placées au réfrigérateur ou au congélateur pour être conservées plus longtemps.
A table
Pour les compotes elles peuvent être consommées sur le champs ou en sortant du réfrigérateur. Si en revanche tu as préparé une purée, il est possible de la réchauffer dans une casserole d’eau bouillante ou simplement en passant la gourde sous un robinet d’eau chaude. Le micro-onde étant non recommandé par la marque.
Nettoyage
Là je dois avouer qu’à ma grande surprise les gourdes sont faciles à nettoyer. Pour ma part je les lave à la main à l’aide de mon goupillon à biberon. Il est également possible de les mettre au lave-vaisselle.
Durée de vie
Il est conseillé de changer les gourdes tous les 2 à 3 mois, ce qui correspond à une cinquantaine d’utilisations. La durée de vie de la gourde variera suivant son utilisation (type de nettoyage, réchauffage, stockage, …).
On aime :
- un contenant écologique et réutilisable
- un conditionnement idéal pour les goûters en plein air
On aime moins :
- s’en mettre partout lors du remplissage
- une petite fuite à déplorer – surement du à un zip mal fermé
Son prix : 15,90€
Et chez toi quels sont tes bons plans pour des goûters faciles avec les petits ?
Merci beaucoup pour cet article très sympa !
Pour le remplissage, pas d’inquiétude, on prend vite le coup de main ! Pour celles qui ont comme moi deux mains gauches, un petit truc qui permet de les garder (les deux mains gauches ;) libres : calez la gourde la tête en bas dans un verre (bouchon fermé, on est d’accord !) et ainsi vous avez une main pour la maintenir ouverte, l’autre pour la remplir à la cuillère, et voilà !
Pour la petite fuite, rien de grave non plus : quand on remplit la gourde, il arrive parfois qu’on laisse dégouliner la compote dans le bas de la gourde. Donc toujours bien rincer ou essuyer avec un sopalin le bas de la gourde une fois la gourde remplie et fermée. Parole de SQUIZeuse aguerrie !
La charmante Virginie :))))
Merci beaucoup Virginie pour ces précieux compléments d’information. La technique du verre va m’être d’une grande aide !! Merci :-)
Merci pour cet article, je n’ai pas encore sauté le pas pourtant mes filles sont accro aux compotes gourdes, faudrais vraiment que j’y songe!
belle soirée
C’est vraiment l’idéal avec le plaisir du fait maison ! :-)