Il y a maintenant quelques semaines, j’ai eu l’immense surprise de recevoir une toute nouvelle chaise haute à découvrir avec mon Loulou. Je t’avais déjà parlé dans un billet de notre chaise haute, de nos goûts, nos attentes, les raisons de notre choix, …
Quand on m’a proposé de découvrir la chaise haute ZaaZ de Nuna, je n’ai pas hésité bien longtemps. Au look moderne et design elle contraste totalement avec le modèle que nous avons acheté pour Loulou. Elle dispose néanmoins de fonctionnalités qui pour nous étaient importantes lors de notre choix, à savoir, un modèle évolutif alors on s’est lancé dans l’aventure.
Montage
La chaise haute Zaaz arrive démontée – oui ça tu t’en serai douté – mais son assemblage se veut simple et rapide. Le pied étant d’un seul tenant, il n’y a plus qu’à installer le siège sur le système de glissière, puis la tablette. Autant te dire que nous sommes bien loin des prises de tête à la mode Ikea, mais au contraire sur un montage d’une grande simplicité.
Utilisation
J’utilise à présent la chaise Zaaz au quotidien avec Loulou depuis maintenant 1 mois. Elle en a essuyé des déjeuners, goûters et dîners. Loulou étant âgé de 14 mois, nous utilisons la chaise sur la hauteur la plus haute, avec la tablette et le harnais 3 points.
Du haut de ses 81cm, mon Loulou est déjà trop grand pour que je puisse lui laisser le harnais en mode 5 points – avec les bretelles – ce que je trouve un peu dommage d’un point de vu sécurité avec un petit gigoteur comme mon fils. Nous avions fait l’essai avec le harnais complet réglé au maximum, mais il était tout avachi dans sa chaise et coincé dans ses mouvements…
Sans tablette
Entretien
Le revêtement de l’assise de la chaise est entièrement en plastique ce qui facilite grandement son entretien. Un coup d’éponge et hop le tour est joué. Je ne pouvais pas en dire autant avec ma chaise qui elle avait une assise et un dossier en tissu…
En revanche il y a de nombreux recoins ou les aliments viennent se glisser ce qui oblige à venir « tout démonter » pour bien la nettoyer. Les petits bouts d’emmental rapés ont très vite fait de venir se coincer dans le creux de l’entre-jambe. Je dois donc retirer la tablette, et le garde corps pour venir aspirer les miettes et passer un coup d’éponge.
Sécurité
Pour les plus petits, la chaise dispose d’un harnais 5 points pour un maximum de sécurité. Comme je l’évoquais un peu plus haut, je ne suis plus en mesure d’utiliser ce système d’attache pour Loulou. J’ai donc retiré les bretelles pour l’attacher avec le harnais en mode 3 points uniquement.
Initialement j’ai eu un peu de mal avec le système d’attache, puis j’ai pris le coup de main. Je trouve juste un peu dommage que les sangles tombent toujours, allant se faufiler sur les côtés rendant leur accès parfois un peu compliqué.
Je reste toujours prudente lorsque je manipule des systèmes d’attaches de sécurité devant mon fils afin qu’il ne puisse pas chercher à m’imiter en comprenant trop aisément le fonctionnement du système – c’est qu’ils sont malins nos petits loups – pour le coup je trouve le système d’attache sur et difficile à appréhender pour les tout petits.
Evolutive
Ce qui pour nous était indispensable dans notre choix de chaise haute, c’était d’avoir un modèle évolutif qui puisse grandir avec l’enfant. Et sur ce critère là, la Zaaz de Nuna a mis dans le mille.
Cette chaise haute est utilisable dès 6 mois. Idéalement, je noterai que j’y aurai installé mon fils qu’à partir du moment où il aurait su tenir assis par lui même. Dans cette attente, nous avions préféré commencer la diversification de Loulou en le laissant dans son transat.
Quand je te fis que Nuna s’y connait en matière de design, je craque totalement sur le modèle de leur transat Leaf Curve de Nuna. Une bonne idée de transition avant la chaise haute.
La Zaaz peut être utilisée jusqu’aux 12 ans de l’enfant et jusqu’à 100Kg. La hauteur de son assise va être évolutive. Très facile de manipulation, il suffit de relever le marche-pied pour venir descendre le niveau de l’assise. Il est dans un premier temps possible de retirer la tablette, ne laissant que le garde corps en sécurité pour l’enfant, encore jeune, lui permettant ainsi d’avoir son assiette sur la table comme les grands.
Par la suite on retire le garde corps pour venir disposer la chaise, comme une chaise « classique » bien qu’elle permettra à l’enfant d’être à la hauteur idéale pour son repas. En grandissant il n’y a plus qu’à réduite la hauteur.
A l’heure actuelle et au vu de l’utilisation que nous en faisons avec Loulou, je regrette un peu que la tablette ne dispose pas de différents crans permettant de l’approcher du corps de mon fils afin d’éviter que trop de miettes ne se retrouvent sur ses genoux. Cela permettrait également qu’il soit un peu mieux tenu assis, évitant ainsi à mon petit clown de s’amuser à venir poser son pied sur sa tablette par exemple – oui oui il m’invente cette bêtise de temps à autre…
Design
Côté design je te le disais, la Zaaz a vraiment un look très sympa. Nuna propose une palette de 7 modèles différents avec couleurs toutes plus sympa les unes que les autres. Il est donc facile pour chaque parent de trouver le modèle qui leur plaît pour se glisser parfaitement dans l’intérieur de la maison.
Côté encombrement, je trouve qu’elle ne prend pas excessivement de place. Nous étions gênés avec les pieds très encombrants de notre propre chaise haute, ce qui n’est absolument pas le cas avec la Zaaz. Nous avons malheureusement un rebord sous le dessous de notre table, mais je pense qu’il doit être très facile en baissant sa hauteur et en retirant sa tablette de venir la glisser sous la table au même titre qu’une chaise « classique ».
On aime :
- son montage facile et rapide
- le fait qu’elle soit évolutive
- son petit look sympa
On aime moins :
- ses recoins difficiles d’accès lors du nettoyage
- la tablette non réglable en profondeur pour l’approcher au plus prêt de l’enfant
- l’absence d’un réducteur « cocooning » pour accueillir les tout petits dès 6 mois
Son prix : 219€
Si toi aussi tu as envie de craquer, tu la trouveras souvent à prix promo par ici ;-)
Alors que penses-tu de cette chaise haute Zaaz ?
Pssst pour ne rien manquer des actualités Nuna n’hésite pas à suivre leur page Facebook.