La chaise haute de bébé… Encore une sacrée étape de passée… Cette nouvelle transition, ce nouveau cap dans la vie de nos tout petits, qui nous fait prendre – encore une fois – conscience que nos bébés grandissent.
La diversification
Lorsque Loulou a eu 5 mois, nous avons débuté en douceur sa diversification. Tout d’abord avec l’introduction des légumes, les uns après les autres lors du déjeuner… Je reviendrai plus en détail sur ces étapes dans un prochain billet, c’est promis. :-)
Ses premières cuillères, Loulou les a prise dans son transat dont je te parlais ici. Idéal lorsque bébé ne tient pas encore assis seul, c’était pour nous LA solution la plus confortable pour lui, comme pour nous pour lui donner son repas.
Comme les grands !
Puis mon petit homme a grandi, du haut de ses 6 mois et quelques semaines, il tenait à présent beaucoup mieux assis. Alors certes, il n’arrivait pas encore à s’assoir seul – par lui même – mais il nous a semblé prêt pour passer en position totalement assise dans une chaise haute le temps du repas.
Le fait que Loulou soit à présent dans sa chaise haute est très appréciable, il se trouve ainsi à la même hauteur que nous. Cela marque ainsi vraiment un moment de partage « à égal » où nous sommes installés ensemble pour prendre un repas. Alors certes, il mange encore à des horaires un peu décalés de nos heures d’adultes, mais le fait de l’attabler, dans le même contexte que nous – à proximité d’une grande table, dans la salle à manger, … – est pour moi important.
Bien choisir la chaise haute de bébé
Des chaises hautes nous en trouvons de toutes sortes – en plastique, en tissus, en bois, … – avec des fonctionnalités différentes – évolutives, inclinables, pliables, … – et à tous les prix. Je pense que le marché de la puériculture est suffisamment vaste pour permettre à chacun d’y trouver un produit à son gout.
Pour Loulou nos critères pour sa chaise haute étaient simples. Nous souhaitions une chaise : sûre, évolutive, confortable et facile d’entretien.
Notre choix s’est porté sur la chaise haute Woodline de chez Bébé Confort.
En bois
Les goûts et les couleurs, tout se discute… Pas forcément adeptes du plastique, nous souhaitions un modèle de chaise haute en bois. Alors oui, la teinte de la chaise de Loulou n’est pas totalement raccord avec notre salle à manger, mais au moins elle se fond plutôt bien dans le style de notre intérieur. :-)
Confortable
Le bois c’est joli, mais je ne voulais pas pour autant que Loulou soit sans confort. La chaise haute Woodline dispose donc d’une assise et d’un dossier en tissu matelassés très confortables.
Alors oui, une chaise avec un revêtement en plastique c’est hyper pratique, un coup d’éponge et on en parle plus. Mais je n’ai pas trop à me plaindre côté entretien, les 2 parties pouvant se retirer, il est donc très facile de les nettoyer puisqu’elles passent en machine. :-) Pour les petites tâches par-ci, par-là, un simple coup d’éponge rapide suffit généralement.
Evolutive
D’ici à ce que Loulou soit en âge – et surtout en taille – d’être confortablement installé sur une chaise de grand, nous avons encore le temps. C’est pourquoi nous souhaitions qu’il puisse avoir une chaise haute évolutive.
Evolutive oui, mais juste suivant nos besoins. Disposant déjà d’un transat, nous n’avions aucune utilité d’avoir une chaise qui monte, descende et s’incline. Nous souhaitions pour Loulou une chaise où il soit confortablement installé petit et qui au fil des mois lui permettrait de partager ses repas à nos côtés à table en grandissant.
Et là, pour nous, ce modèle est idéal. L’assise et le marche pied étant réglables, la chaise haute va ainsi pouvoir s’adapter à la taille de Loulou. Par la suite nous pourrons retirer la tablette puis le harnais afin qu’il puisse avoir une assise rehaussée qui lui permettra d’être à la bonne hauteur pour manger à table avec nous.
La sécurité
Pour nous, la sécurité de Loulou dans sa chaise haute primait avant tout. S’agissant tout de même d’un lieu où bébé est assis et perché en hauteur, il était essentiel d’avoir un modèle sur.
Sa chaise haute est donc munie d’un harnais de sécurité 3 points réglable, ainsi que d’une tablette amovible et ajustable. Les pieds de la chaise disposent de petits tampons réglables en hauteur permettant de la mettre bien de niveau par rapport au sol – ayant un carrelage dans la cuisine, la chaise avait tendance au début à danser un peu, mais avec les pas de visses ajustables il n’y a plus aucun souci.
Encombrement
Et oui, encore un produit pour bébé plutôt volumineux. Clairement, on ne peut pas dire qu’une chaise haute ne prenne pas de place dans la cuisine où la salle à manger… On ne le dira jamais assez, nos enfants ont beau être encore petits, ils en prennent de la place ! :-)
En choisissant une chaise en bois de ce type, nous savions que nous n’aurions pas possibilité de la plier discrètement dans un coin. La tablette étant amovible, il est en revanche très facile de la retirer pour glisser la chaise haute de Loulou sous la table comme une chaise « classique ».
Je regrette qu’une solution d’accroche de la tablette n’est pas été pensée. Initialement je posais la tablette sur le marche-pied – ce qui était très bien – seulement maintenant que Loulou est passé au 4 pattes et qu’il se met debout cela ne m’est plus possible… se hissant sur sa chaise haute, il y aurait trop de risques qu’il se fasse tomber la tablette sur les pieds… :-(
Du coup, la tablette encombre très souvent ma table à manger afin de pouvoir ranger la chaise sous la table. Car laisser la chaise haute dans le passage n’est pas de ce qu’il y ait de plus pratique, d’autant que les pieds de la chaise prennent un de le place et qu’il nous arrive très souvent de nous cogner les pieds dedans.
Montage
Très facile et rapide à monter, il n’y a que 8 visses à serrer. Il ne reste que les 4 visses de l’assisse et du marche-pied à régler suivant les hauteurs souhaitées au fur et à mesure que Loulou grandit.
On aime :
- son design
- le fait qu’elle soit évolutive
On aime moins :
- l’absence de système de fixation pour la tablette
- un petit boulier aurait été sympa – nous n’avons pas pour habitude de donner des jouer à Loulou pendant qu’il mange, mais il est vrai que le fameux petit boulier est appréciable car il divertit bébé, sans que le jouet ne tombe où soit porté à la bouche.
- pieds encombrants
Son prix : 125€ (prix moyen)
Et chez toi, quel modèle de chaise haute as-tu choisi pour bébé ?
J’ai la même ! Pas les mêmes couleurs…
En effet pour une diversification aptes 6 mois elle est très bien vu que non inclinable. Je ne la trouve pas trop volumineuse au sol. Elle va tenir le coup pour mes 3 enfants donc l’investissement en vaut le coup !
Et chez nous la tablette passe sur la table. Je la laisse pour l’instant, et dès que Pépin sera plus adroit je l’enlève !
Bises
Ah ah je suis heureuse d’apprendre qu’elle va pouvoir tenir au moins 3 enfant !! ;-)
Dès lors que je peux la glisser sous la table en effet ça va elle prends beaucoup moins de place. Tu as de la chance que la tablette passe au-dessus de ta table, c’est en effet hyper pratique pour la ranger. :-)
Elle a l’air super cette chaise! Nous avons opté pour la combelle car j’avais envie de retrouver celle de mon enfance pour ma fille. Il y a un boulier mais n’aies pas de regret: elle joue très peu avec au final. :) les assiettes de papa et maman sont tellement plus intéressantes!!
J’ai la même, et je la trouve super aussi.
Elle est rapide à faire évoluer aussi : l’autre jour on a reçu des amis qui ont un petit garçon un peu plus âgé que notre fils. Comme notre bouchon ne mange pas encore avec nous le soir, on a rapidement enlevé la tablette, baissé l’assise d’un cran et hop ! Le copain a pu manger à table avec nous, comme il est tout maigre par rapport à notre bouchon qui ne marche pas encore, même pas besoin de modifier le réglage du harnais.
Ce que je trouve vraiment bien avec cette chaise : l’assise a l’air très confortable, la tablette avec 2 réglages, le fait qu’elle soit en bois et plutôt élégante, la housse lavable, le harnais est très bien conçu le bébé ne finit pas avachi parce qu’il a glissé, et pour l’évolutivité, on verra ce que ça donnera à la longue.
En bémol, je trouve en effet que les pieds sont un peu encombrants, et la tablette n’a pas de rebord du coup, pas forcément pratique en DME : ça finit vite par terre…
Je te rejoins tout à fait et en tous points ! :-) Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous Claire.