Le temps qui passe
Ce nouveau rôle que j’ai endossé depuis maintenant 34 mois… 34 mois sur mes 374 mois d’existence. Seulement 9% de ma vie… Cela représente si peu finalement ! Et pourtant….
34 mois rythmés par les biberons, les petits pots, les changements de couches, les balades au parc, les bains, les lessives à répétition, les nuits entrecoupées pour cause de saleté de dent qui torture mes bébés.
MAMAN
34 mois remplis de larmes, mais aussi de nombreux rires, de sourires, de câlins, de bisous. 34 mois que mon cœur a pris une taille disproportionnée, rempli d’un amour inconditionnel. Un cœur rempli de ma rencontre avec Chéri, puis qui a grossi à la naissance de Loulou et encore un peu plus à la naissance de Louloutte. Ce cœur qui finalement est capable de laisser une telle place à de si petits êtres.
Il est clair que je fais partie de la team des mamans louves. Non pas que je m’oublie en tant que femme. Je prends encore le temps de prendre soin de moi, de m’accorder – occasionnellement certes – des sorties filles et même quelques sorties maman solo sur Paris pour le blog. Seulement voilà, ma vie sans mes enfants est juste inimaginable.
Certaines femmes donneraient tout pour retrouver leur liberté, avoir du temps pour elles loin de leur mari et leurs gosses le temps de plusieurs jours, voire même plusieurs semaines pour d’autres. Chose totalement impensable pour moi !
Loin d’eux
Cette semaine, notre nounou est en congé. Chéri et moi étant encore au travail, il nous a fallu trouver une solution pour faire garder les petits. N’ayant pas de famille très proche de la maison pour se permettre de les faire venir à la journée pour garder les enfants, ils sont donc partis pour la semaine en vacances chez Nanou et Papi (mes parents).
Alors oui je devrai être contente de retrouver du temps pour moi, pour mon couple. Oui, je devrai kiffer la perspective de pouvoir traîner sous la douche, me payer le luxe d’un bon bain, de ne plus courir, m’énerver, hausser la voix. Mais cela ne fait pas le poids dans la balance comparé au manque et à ce trou immense que représente l’absence de mes enfants.
Mode d’emploi
Alors non, il n’existe pas de mode d’emploi sur les vacances et comment bien vivre la séparation avec ses enfants. Ni sur comment se préparer à la séparation avec bébé ou partir en vacances sans enfant.
Les préparer
Comme toujours j’ai pris le temps d’expliquer à mes loulous ce qui allait se passer. Pas trop tôt bien sur car je sais à quel point il est difficile pour eux d’avoir une réelle appréciation du temps qui passe. J’ai commencé à en parler doucement le jeudi, puis un peu plus en détail le vendredi. Leur expliquant que Nanou et Papi allaient venir à la maison sur leur retour de vacances. Qu’ils dormiraient le samedi soir chez nous et que le dimanche ils repartiraient avec eux après le goûter pour aller au Mans.
J’ai vraiment pris le temps de détailler les choses à Loulou. Lui expliquant que j’allais mettre les sièges auto dans la voiture de papi pour le voyage, qu’il allait pouvoir jouer dans le jardin et aller au parc pendant son séjour, le rassurant sur le fait que nous pourrions faire des facetime et que nous nous retrouverions dans 6 dodos.
Pour le coup, si tôt réveillé de sa sieste il n’avait de cesse de me parler de son siège-auto et qu’il était prêt à partir en voiture ! Un petit énorme pincement au cœur de le voir si enjoué de partir, j’étais néanmoins rassurée, préférant de loin le voir heureux, excité, impatient à l’idée de partir en vacances, plutôt qu’effondré en larmes.
Pour Louloutte j’avoue avoir, à regret, moins pris le temps de lui parler, de lui expliquer. Bêtement j’ai tout expliqué en détail à son frère sachant qu’il comprenait aisément mes explications. Seulement, même si Louloutte n’a pas encore la parole, j’ai oublié qu’elle aussi était tout à fait capable de comprendre, du moins à sa manière, ce qui allait se passer. Que nous allions être séparées…
Bien arrivés
C’est les larmes aux yeux que je les ai laissé partir. Eux étaient contents tu penses bien ! #enfantsingrats
Une fois arrivés à bon port, ma maman m’a appelé pour me débriefer le voyage. Pour Loulou tout s’était passé à merveille. Pour ma puce en revanche les choses ont été un peu plus compliquées… 1h de pleurs sans réelles explications malgré quelques pauses pour essayer de la consoler, lui donner à boire, sa suce, son doudou…
Puis une fois à la maison, chacun a repris doucement ses repères. Redécouvrant un environnement connu, leurs jouets et pas à pas leurs petites habitudes. Leurs dîners et leurs couchers se sont également déroulés à merveille.
De mon côté j’ai tout fait pour m’occuper au maximum l’esprit et ne pas réfléchir. Je me suis donc lancée à tête perdue dans mon rangement et le ménage. Le soir venu fut encore une épreuve difficile… Dure étape que d’aller me coucher et passer devant leur chambre et leurs petits lits vides. Ne pas pouvoir aller les border et les embrasser avant d’aller dormir…
Aller, espérons que la semaine de boulot m’occupera bien l’esprit. Plus que 4 dodos à présent ! :)
Tee-shirt acheté sur le site Maman Louve de ma copine Flore