Cette année est passée à une vitesse folle. Entre mon retour dans le monde du travail, les 2 loulous, nos soirées à rechercher une maison, puis une voiture – qui nous a sournoisement lâchée – puis la reprise de nos recherches de maison… Crois moi, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seconde ! J’ai d’ailleurs délaissé le blog en étant moins présente ici à mon grand désarroi…

Se préparer

Je souhaitais partager avec toi aujourd’hui les questions que j’ai pu être amenée à me poser alors que j’attendais encore Louloutte. Ou tout du moins, comment s’est passée cette transition de notre vie à 3 à notre nouvelle vie à 4.

Là où beaucoup de mamans se posent la question existentielle – du moins, c’est ce qu’ils écrivent dans tous les magazines – « Vais-je aimer mon bébé ? » ou même « Vais-je aimer mon second bébé AUTANT que le premier ? » Et bien je dois t’avouer que cette question ne m’a pas du tout traversée l’esprit pendant ma grossesse. Notre rencontre avec Loulou ayant été un véritable coup de foudre, je ne voyais pas comment il pourrait en être autrement avec Louloutte !

Prise par surprise

Et puis finalement… Cette question je ne me l’a suis pas posée, je ne m’y suis pas préparée… A la naissance de Louloutte j’étais folle de joie de pouvoir ENFIN la rencontrer, voir son visage, la prendre dans mes bras, l’embrasser, la cajoler. Le soir de sa naissance chéri est (re)venu avec Loulou pour faire les présentations. Mon grand bébé a alors pu rencontrer sa petite sœur. <3

Je les revois tous les 3, chéri avec Loulou sur ses genoux qui lui même portait sa petite sœur sur les siens. Séquence émotion garantie !! En toute délicatesse Loulou a inspecté sa sœur sous toutes ses coutures afin de s’assurer qu’elle était arrivée avec toutes les options !! 2 yeux, 2 oreilles, 1 nez, 10 doigts… Tu peux lui faire confiance, il n’a rien oublié !

Le soir lorsque mes hommes ont repris le chemin de la maison je me suis trouvée un peu perdue. Non pas que j’avais oublié comment faire pour s’occuper d’un bébé ?! Non, non, ça n’était pas ça le problème… En revanche j’étais en larmes de laisser mon Loulou partir. Je me retrouvais là, dans ma chambre à la maternité, avec ma fille, qui n’était encore pour moi qu’une parfaite petite inconnue. Mon fils s’en allait avec son père. Mon – grand – bébé que je n’ai pas quitté pendant presque 2 ans s’en allait.

Sur le moment je n’avais qu’une envie, que Loulou reste à dormir à mes côtés et que chéri s’occupe de Louloutte. Je voulais MON bébé et à cet instant je ne pensais qu’à mon fils.

Le temps et ses vertus

Et puis finalement, au fil des heures, ce sentiment s’est doucement estompé. J’ai pris le temps de découvrir et d’apprivoiser ce nouveau petit être qui venait d’entrer dans ma vie. Je l’ai observée pendant de longues heures. Je l’ai prise tout contre mon cœur pour de nouveau ne faire plus qu’un avec elle. La nuit passée il n’y paraissait plus. Louloutte est devenue ma fille au même titre que Loulou est mon fils. Cette peur de l’inconnue était repartie aussi vite qu’elle m’avait prise au dépourvu.

Passer de 3 à 4 ça change quoi ?

Passer de 3 à 4 ça ne change rien et finalement ça change tout ! Nourrisson Louloutte dormait beaucoup, nous pouvions donc poursuivre notre vie comme avant, sans difficulté. En grandissant elle est venue doucement prendre plus de place dans nos vies, nous « obligeant » à composer différemment.

Organisation

M’organiser à sortir avec les enfants ou partir en week-end à 4 est pour moi la même chose que lorsque nous étions 3. Il me faut songer aux repas pour chacun, aux changes, aux jouets etc… Cela représente un peu plus de quantités, mais en soit le job reste le même.

L’une des question que je me posais en attendant Louloutte était de savoir comment j’arriverai à gérer mes sorties en solo avec les 2 minis. Je craignais de ne pas réussir à m’occuper des 2 en même temps et d’avoir des difficultés à veiller à leur sécurité. Finalement les choses se sont mises en place naturellement. J’ai par exemple pris l’habitude de toujours installer Loulou en premier en voiture dans son siège auto – ce qui m’évite ainsi de lui courir après pendant que je m’occupe de sa sœur. Pendant ce temps, Louloutte patiente en sécurité dans sa coque à la maison, je n’ai alors plus qu’à l’installer en voiture. Une fois arrivés à destination, je sors toujours Louloutte en première en l’installant en sécurité dans sa poussette ou en écharpe, puis je sors Loulou de la voiture. Ainsi, il reste toujours au maximum en sécurité dans la voiture et ne risque pas de m’échapper pendant que je prépare sa sœur.

Matériel

Les petits ayant moins de 2 ans d’écart, j’avais encore tout mon matériel de puériculture. Nous n’avons donc pas eu à ré-investir ou presque. Voilà qui est bien pratique économique, je dois l’avouer. Les petits allant co-habiter dans la même chambre et Loulou étant encore dans son lit à barreau à la naissance de sa sœur, je me suis fais un petit plaisir en achetant un joli petit berceau à ma puce <3 Idéal pour les premiers mois et l’avoir à mes côtés. Par la suite c’était également la solution idéale pour prendre un minimum de place dans leur chambre.

Frustrée

L’une des grande difficulté lorsque tu deviens maman x2 c’est de réussir à accorder autant de temps et d’attention à chacun de tes enfants. Seulement voilà, ils n’ont pas les mêmes besoins, du coup pas évident de trouver le juste équilibre… Loulou du haut de ses 2,5 ans demandait énormément après nous : dans ses activités manuelles, les sorties en extérieur, en discussion etc… Louloutte quant à elle nous demandait forcément moins. Et là je culpabilisais… Je la laissais ainsi facilement « dans son coin » pour m’occuper de Loulou qui demandait après moi. Quand Loulou était encore fils unique je n’avais alors d’yeux que pour lui. J’ai alors comme eu l’impression d’avoir de bien trop nombreux instants volés avec ma puce. J’ai eu la chance de pouvoir élever et garder Loulou jusqu’à ses 16 mois. Autant te dire que je n’ai loupé aucune de ses premières fois. Pour Louloutte j’ai repris une activité professionnelle alors qu’elle était âgée de tout juste 4 mois. Là encore pas facile pour mon cœur de maman d’accepter qu’une fois encore j’allais partager moins de choses avec ma fille, qu’avec mon fils…

M’en tiendra-t-elle rigueur ? Cela va-t-il créer une disparité dans ma relation avec ma fille par rapport à celle que j’ai pu créer avec mon fils ?  Autant de questions qui me sont passées dans la tête à l’époque…

Le bilan

Une année vient de s’écouler depuis que je suis devenue maman de 2 bébés rapprochés. 23 mois les séparent. Moins de 2 années d’écart entre mes enfants. Alors oui, il y a des journées hyper speed, où je n’ai pas une seconde à moi. Oui il y a des jours où ils m’épuisent, car ça n’est pas 1 enfant qui me sollicite pour faire ceci ou cela, mais bien 2 enfants. Oui il y a des pleurs, des crises et les chamailleries qui débutent. Mais tout cela ne fait pas le poids face au bonheur qu’ils m’apportent. Aujourd’hui je suis une maman comblée. Comblée de les avoir dans ma vie. Comblée de les voir grandir ensemble. Comblée de voir leur complicité se renforcer un peu plus chaque jour.

Il y a quelques semaines, j’ai été saisie d’un gros moment de nostalgie. Cette prise de conscience où je réalise que Louloutte a 14 mois et que c’est l’âge exact qu’avait Loulou lorsque je suis tombée enceinte pour la deuxième fois. Cette prise de conscience où tu te dis qu’une page se tourne et que la vie n’est pas toujours un éternel recommencement. Il est bien probable que Louloutte soit notre petite dernière, alors il me faut savourer chaque instant, car c’est elle qui aura la primeur de fermer chacun des chapitres que son frère ouvre en franchissant chaque jour de nouvelles étapes. Mais une chose est sûre, pour moi avoir 2 enfants rapprochés est vraiment l’aboutissement d’un magnifique rêve.

2 bébés rapprochés

 Et chez toi qu’elle est la différence d’âge entre tes enfants ? Comment s’est passé le cap de 1 à 2 enfants et + ?