siege auto règlementation i-size

Olala mais de quoi elle nous cause aujourd’hui la dame ?? Règle, norme, loi… pffff des termes que l’on n’aime pas forcément entendre et que l’on trouve encore plus ennuyant à lire.

Oui mais voilà, cette norme s’appliquant à des produits destinés à nos enfants il me semblait important de l’aborder ici et de vous en parler.

Une nouvelle règlementation

Nous le savons tous, les accidents de la route sont encore trop fréquents. La vitesse, encore et toujours mise en cause. L’alcool au volant, les drogues au volant… On parle trop très souvent des causes externes liées aux accidents de la route, malheureusement parfois, pour ce qui est de l’impact sur nos enfants, nous avons nous aussi notre part de responsabilité.

On dénombre que 70% des enfants sont mal installés – sièges mal choisis, où mal attaché, … – Il est certain qu’il n’est pas toujours évident en effet de venir fixer un siège-auto dans une voiture. La banquette de la voiture qui est trop ou pas assez inclinée. Le système d’attache du siège-auto qui est une vraie prise de tête…

Malheureusement, de nombreux parents s’y perdent dans le choix du siège-auto pour leur enfant. Beaucoup d’entre-eux vont également – pour leur propre confort bien souvent – choisir de mettre leur enfant en position face à la route bien trop tôt, dès les 9Kg atteint sur la balance… Ici, Loulou vient tout juste d’atteindre ses 9Kg du haut de ses 12 mois, seulement certains bébés vont atteindre ce poids dès 6 mois. Et là il est évident que la tonicité et la maturité physique d’un enfant de 6 mois n’a rien à voir avec celle d’un enfant d’1 an.

De toute façon il a les pieds qui sortent de sa coque… C’est beaucoup plus facile de l’installer face à la route… Et puis qu’est-ce que c’est lourd à porter une coque avec bébé dedans…

Qui n’a jamais entendu, pensé, ou dit l’une de ces phrase ?

La tête et le cou sont ce qu’il y a de plus fragile et de plus vulnérable chez un enfant en cas d’accident. Il est donc essentiel de les préserver tant que ces parties du corps ne sont pas suffisamment développées. Cette nouvelle législation a donc pour but de renforcer les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture.

Qu’est-ce que la norme i-Size ?

Cette nouvelle norme i-Size (ou UN R129), entrée en vigueur le 9 juillet 2013, met l’accent sur différents points :

  • elle encourage l’utilisation de l’Isofix comme moyen de fixation du siège-auto en voiture, limitant ainsi le risque de mauvaise installation
  • elle impose de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois
  • elle oblige les fabricants à faire subir des tests d’impacts latéraux aux sièges-auto en plus des tests déjà obligatoires
  • une classification des sièges-auto par rapport à la taille de l’enfant et non plus son poids ; trop d’enfants trop jeunes mais atteignant déjà les 9Kg se retrouvent en position face à la route
  • l’adaptabilité de toutes les voitures aux sièges-auto i-Size

Ce qui change concrètement pour nous

Tout les sièges-auto du marché actuellement sous la norme ECE R44/44 qui a établi les systèmes de classification des sièges-auto suivant des groupes – Gr0, Gr0+, Gr 0+/1, Gr1, Gr1/2/3, Gr2/3, … – et suivant le poids de l’enfant peuvent être utilisés. Seulement, ils vont progressivement être retirés du marché pour laisser place aux nouveaux modèles de sièges-auto répondant à la nouvelle norme i-Size.

Pour information, cette ancienne norme va continuer à cohabiter avec la nouvelle norme i-Size jusqu’à au moins 2018 – date indicative – Les sièges ECE R44 pourront ainsi toujours être utilisés en toute sécurité, la norme i-Size s’appliquant aux nouveaux sièges mis en vente par les fabricants.

Cette nouvelle norme n’a donc pas pour but de rendre nos sièges-auto actuels obsolètes, soyez en rassurés. Nous avons tous bien conscience du prix d’un siège-auto déjà conséquent, sans parler de celui d’une nouvelle voiture…

Seulement, il existe des moyens de mieux les utiliser. Ainsi, il est fortement conseillé aux parents disposant de sièges-auto Gr0+ (=siège coque) et de siège Gr0+/1 de les conserver en position dos à la route le plus longtemps possible. Ces 2 types de sièges permettent en effet d’installer l’enfant en position dos à la route jusqu’à ses 13kg. Il y va de la sécurité de nos enfants, alors pourquoi s’en priver ?! :) Alors oui, il est fort probable que les jambes de vos bambins dépassent un peu, songer pour cela à retirer les réducteurs éventuels et à ajuster l’inclinaison du siège, si possible, afin de dégager un peu de place pour ses jambes. L’essentiel étant que sa tête ne dépasse pas du siège-auto. :)

Comment reconnaître un siège-auto i-Size ?

Même si la règlementation est en vigueur depuis un peu plus d’un an maintenant, il y a encore très peu de sièges-auto répondant à la norme i-Size sur le marché français. Cela devrait cependant bien évoluer d’ici 2015.

Voici les différentes étiquettes et pictos qui ont été développés afin d’identifier les sièges répondant à la nouvelle norme i-Size.

picto norme i-size securange.frMerci à Marilyne du site securange.fr pour le prêt de cette photo. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son site pour tout complément d’informations sur les sujets sécurité-auto, c’est incontestablement LE site de référence sur le sujet.

Quels sièges-auto sont déjà sous la norme i-Size ?

On dénombre aujourd’hui encore très peu de modèles répondant à cette nouvelle norme. Voici ceux que j’ai pu lister :

  • Le 2wayPearl de Bébé Confort : précurseur sur le marché français le 2 wayPearl est idéal pour les enfants de 67 cm à 105 cm soit de 6 mois à 4 ans environ. L’enfant peut être positionné dos à la route jusqu’à 97cm, puis face à la route jusqu’à 105cm ; il s’installe en isofix.
  • L’AxissFix de Bébé Confort : la gamme Bébé Confort se développe avec cette sortie prévue pour novembre 2014 du successeur de l’incontournable Axiss. Le AxissFix propose une position dos à la route de 61 à 87 cm (4 mois jusqu’à 2 ans environ) puis une position face à la route de 76 à 105 cm (15 mois jusqu’à 4 ans environ) ; fixation isofix pour un siège pivotant à 360°
  • Le i-Anchor de Joie : j’ai eu l’occasion de découvrir cette marque anglaise lors de ma visite au Salon Baby dont je te parlais il y a quelques jours. Le siège-auto peut être utilisé dos à la route dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant atteigne 75 à 80 cm (environ 15 mois), puis face à la route jusqu’à 105 cm (environ 3/4 ans), également avec système isofix.
  • Le iZi Kid I-Size de BeSafe : la marque norvégienne arrive en France avec un modèle répondant à la norme i-Size en proposant un siège-auto qui se positionne exclusivement de manière dos à la route. Utilisable de 6 mois à 4 ans, soit de 61cm à 105 cm.
  • Le Concord Reverso : sa sortie est prévue pour la fin de l’année 2014. Il s’utilisera de 40 à 105cm, en position exclusivement dos à la route. Il est utilisable dès la naissance et s’installe en isofix.

Et chez vous, faîtes-vous attention à l’installation de votre siège-auto ? Avez-vous déjà entendu parler de cette norme ? Etes-vous prêts à changer de siège-auto ?