Porte bébé We Babybjörn

Babybjörn en quelques mots

S’il y a bien une marque spécialisée dans le portage que je connaissais de renom avant même d’être enceinte, c’est bien la marque Babybjörn. C’est en effet au début des années 60′ que la marque suédoise Babybjörn commercialise son premier porte bébé. La marque s’est depuis bien diversifiée avec des bavoirs, marche-pied, transat, lit paraplui – qui me fait rêver soit dit en passant, avec un pliage compact et light, parfait pour les voyageurs que nous sommes – chaise haute, pot, …, et bien d’autres produits encore.

Babybjörn c’est également une marque que l’on peut difficilement louper. Si comme moi tu regardes un temps soit peu les photos des mamans people, tu remarquera très vite que plusieurs d’entre elles en sont équipées.

Le portage

Loin de moi l’envie et la prétention de me positionner comme experte du portage. Seulement voilà, porter Loulou tout contre moi est une démarche que j’apprécie. Le sentir se lover ainsi, me rappelle à mes doux moments de grossesse, où nous ne faisions qu’un. Alors lorsque l’on m’a proposé de tester le porte bébé We de Babybjörn, je me suis dit pourquoi pas.

Initialement je ne te cacherais pas avoir eu quelques réserves. On reçoit tellement d’informations sur l’importance de respecter à la fois le porté et le porteur dans le choix du porte bébé. On nous parle de portage physiologique, de portage ergonomique… Et lorsque l’on débute, il n’est pas évident de s’y retrouver et de faire le bon choix. Mon appréhension face à Babybjörn portait sur les critiques reçues ces dernières années, indiquant que la marque ne se souciait que trop peu de préserver bébé avec une solution de portage adaptée.

Portage physiologique

Pour ceux et celles qui comme moi débute, voici un petit rappel sur ce qu’est le portage physiologique.

Le portage physiologique consiste comme son nom l’indique, à respecter la physiologie de bébé. Mieux bébé est installé – et nous aussi par la même occasion – plus il nous sera possible de le porter longtemps et sans douleur.

La position physiologique de l’enfant va consister à ce que son dos s’arrondisse naturellement, à ce que son bassin bascule vers l’avant, à ce que ses genoux soient repliés au niveau du nombril. Sa tête se calera naturellement dans l’axe de sa colonne vertébrale et il pourra aisément porter ses mains au visage.

Portage physiologique

source postnatale.com

Le porte bébé We Babybjörn

Alors non, Babybjörn ne parle pas de porte bébé physiologique dans sa vitrine produit. Seulement, en étudiant les visuels du porte bébé We je me suis dis que même si le terme physiologique n’apparaissait pas dans son descriptif produit – oui, là c’est mon côté marketing qui reprend le dessus !! – il fallait que je le test avec Loulou car il m’apparaissait tout de même plutôt bien pensé.

Place au test

Packaging

Le porte bébé We de Babybjörn se présente dans un coffret sobre en carton. Différents visuels présentent de manière très explicite les différentes positions de portage possibles. Les caractéristiques de poids sont également indiquées. Ce porte bébé peut être utilisé de la naissance à environ 3 ans  – de 3,5kg à 15kg. Une notice explicative détaillée est également fournie.

Installation

Le porte bébé va tout d’abord s’enfiler par la tête – tel un pull – puis on vient attacher la ceinture dans le dos en la positionnant au niveau de la taille. Il ne reste plus qu’à tirer sur chacune des sangles de chaque côté pour venir l’ajuster au mieux.

Pour installer l’enfant, la manipulation est facile et relativement rapide. On commence par déclipser les 3 attaches – 2 attaches de l’appui-tête et 1 attache au niveau du tablier du porte bébé – puis on vient placer l’enfant contre soit dans le porte bébé face à nous. On clipse les 3 attaches puis on termine en ajustant les bretelles des épaules en tirant uniformément sur les 2 sangles.

Dès lors l’ajustement de bretelles fait, j’ai ressenti une agréable sensation de maintien et de confort au niveau des « points d’appuis » du porte bébé sur mes épaules et ma taille. A noter que les bretelles sont très faciles à ajuster, en tirant simplement dessus et ce même quand Loulou est installé.

Position nouveau-né

Le porte bébé We peut être utilisé dès la naissance grâce à une position nouveau-né. Une fermeture éclaire va ainsi permettre de rehausser la position du bébé pour favoriser un maintien optimal et idéal des tout petits.

L’utilisation du porte bébé We en mode nouveau-né est conseillé pour les nouveaux-nés jusqu’à 62cm. Passé cette taille, il suffit de dé-zipper la fermeture éclaire pour retrouver une utilisation pour bébé et enfant.

Babybjörn We nouveau-né

Nous avons poussé le test jusqu’au bout, profitant de la visite d’une jolie poupée et sa maman le temps d’un goûter. Il faisait chaud et sa sieste avait quelque peu été écourtée, malgré tout Little E a accepté de se prêter au jeu et a merveilleusement su faire preuve de patiente. Elle semblait bien installée, pouvait tourner sa tête et approcher son poing à sa bouche. Je t’avoue que j’avais un peu d’appréhension de tenir un si petit bébé dans mes bras. Alors oui, mes mains sont restées par sécurité. :-) Un grand merci à Little E. et sa maman pour leur confiance. <3

Passage de la position face à nous à la position dos

Le porte bébé pouvant être utilisé de la naissance à 3 ans, il propose en effet de faire évoluer la solution de portage suivant l’âge de l’enfant.

Mode nouveau né : en position face à nous et son « mode réducteur » dont je parlais juste au-dessus.
Mode bébé : en position face à nous pour les bébés d’environ 4 mois à 1 an en ayant dézippé le réducteur.
En mode enfant : sur le dos pour l’enfant à partir de 12 mois.

Pour les parents un peu frileux de l’utilisation en mode dos, généralement par crainte et angoisse lors de l’installation, je tiens à relever que le porte bébé We Babybjörn a plutôt été bien étudié. On commence tout d’abord par installer l’enfant en position face à nous. Puis on vient desserrer les bretelles afin de faire tourner l’enfant – qui lui est sécurisé et attaché dans le porte bébé – et le porte bébé autour de nous afin de le passer de notre ventre à notre dos. Il ne nous reste plus qu’à remettre les bretelles et les ré-ajuster.

Ce système est assez simple à mon goût, même si au début j’ai joué quelque peu les contorsionnistes. Une fois le coup de main pris, la manipulation est plutôt facile à réaliser. J’ai apprécié d’y sentir Loulou bien installé pendant ce « tour de gymnastique » trouvant cela un peu plus rassurant que d’avoir à le mettre sur mon dos dans un premier temps et l’attacher dans un second temps.

Si jamais mes explications ne sont pas assez détaillées pour toi, voici un rapide film pour tout éclaircir. :-)

Confort

Babybjörn n’employant pas le terme physiologique sur son site, je ne m’en octroierai absolument pas le droit, n’étant pas une professionnelle du portage et encore moins du monde médicale. Seulement voici ce que j’ai relevé au cours de ces essais avec Loulou.

Ses jambes prennent une position en « M », il n’a donc pas les jambes qui pendent dans le vide passivement. Son poids est bien réparti et « compensé » par une position assise – et non debout comme ce qui était reproché à certain modèles de la marque. Je trouve cependant que son dos est peut être un peu plus droit que dans mes autres portes bébé habituels. Il y a pour moi un point à améliorer de ce point de vu là.

face avec maman Babybjörn We

Porte bebe We Babybjörn position face de profil Position dos avec papa Babybjörn We

Dos de profil avec papa

Qu’il s’agisse du test avec Loulou où celui réalisé avec ma nouvelle petite mannequin en herbe, je trouve que le We présente un bon maintient de la tête que ça soit pour un nouveau-né ou un bébé.

Pour ma part, car oui c’est tout de même moi qui les porte les 8kg de mon Loulou !! Je trouve les sangles de la taille et des bretelles confortables, larges et faciles à ajuster assurant un confort agréable. Avec la prise de poids de Loulou, j’avoue prendre de plus en plus de plaisir avec le portage sur le dos où la fatigue est moindre.

Je relèverai néanmoins qu’en période d’été, le porte bébé We tient chaud ! C’est un tissu épais, 100% coton. Une version été – micro-aéré – serait plus qu’appréciable.

Entretien

Si comme Loulou ton petit a tendance à mâchouiller tout ce qui lui passe par la bouche, n’aies aucune crainte. Le porte bébé passe en machine à 40°C, son entretien est donc très simple et rapide.

On aime :

  • une position des jambes qui préserve l’enfant
  • un bon maintien de la tête

On aime moins :

  • une position du dos de l’enfant pas encore suffisamment arrondie
  • un tissu non aéré, chaud pour l’été

Son prix : 99,90€

Tu pourras le trouver à petit prix et avec la livraison offerte par ici ;-)

Et chez toi, quel type de porte bébé utilises-tu ?

Produit offert par la marque que nous remercions.

Encore un peu de lecture ?

Maman Connect

Maman débutante, j'apprends tous les jours aux côtés de mes 2 minis rapprochés Loulou et Louloutte. Véritable passionnée de puériculture je partage avec toi mes découvertes, coups de coeur, conseils. Je parle aussi voyages, déco et lifestyle de notre vie à 4 !

4 Comments:

  1. Ah le portage j’adore :-)Mais j’ai opté pour un système proche de l’écharpe, le Caboo Carrier. J’en parlerai bientôt car c’est mon sauveur !!

  2. Pingback: Babybjörn We {Concours} - Maman Connect

  3. Coucou, ton article est super bien fait, merci. Je me demandais quelles étaient les évolution du nouveau sac babybjorn. En effet ils ont fait des efforts sur la position des jambes du bébé, qui ne pendent plus. en revanche le dos semble encore très droit, et les genoux ne remontent mas du tout. Ce n’est pas encore un portage physio mais bon, il y a quand même du mieux. ;-)

Laisser un commentaire