Dans le premier volet de nos vacances à Majorque, je partageais avec toi le côté « pratico pratique » de notre séjour en abordant le déroulement du vol en avion avec un bébé, nos hébergements et la prise de location de voiture.
A présent, place à la découverte des Baléares et plus précisément de l’île de Majorque.
Ça n’est pas parce que nous partons avec un enfant en bas âge que nous souhaitions nous contenter d’hôtel, plage et piscine. Loulou alors âgé de 11 mois est un petit garçon facile à vivre, qui suit plutôt bien le mouvement. Nous avons donc entrepris de réaliser quelques excusions quotidiennes. Faire des visites oui, mais tout en respectant le rythme de mon petit homme. :-)
Réveil matinal
Nos journées débutaient vers 7h-7h30 avec un charmant réveil matinal de Loulou. Merci mon bébé ! Et oui, les joies d’être parents c’est que tu peux faire des économies et balancer ton radio-réveil. ;-) Adieu les grasses matinées pendant les vacances…
Mais voyons le bon côté des choses, nous étions dans les premiers au petit déjeuner et nous avions un large choix !! Plus sérieusement, cela était très appréciable de pouvoir débuter la journée avec la « fraîcheur » matinale. Car même en septembre, nous avons eu entre 30°C-34°C toute la semaine. Il était donc agréable de démarrer la journée à 9h30 sous la barre des 30°C.
Bon, à 10h10 on a tout de même déjà 28°C…
Jour 1
Nous avons quitté notre hôtel de El Arenal – au sud de l’île – pour nous rendre à notre second hôtel – au nord de l’île – à Port Pollença. Une fois installés et après avoir déjeuner, nous avons découverts les alentours puis nous sommes allés faire une petite rando à la découverte du Santuari de la Mare de Deu del Puig à Pollença. Une petite route très escarpée et sinueuse peut être gravie en voiture quelques kilomètres, puis mieux vaut poursuivre à pied.
Nous avons donc pris notre poussette et avons poursuivi l’ascension à pied. Un petit goûter improvisé pour Loulou et hop nous étions repartis. Plus nous montions, plus belle devenait la vue sur le village de Pollença. Seulement voilà, la route, puis le chemin de terre a fini par se transformer en marches de pavés glissants, ce qui a sérieusement compliqué notre rando. Finalement, j’aurais du laisser la poussette et privilégier le porte bébé… :( Mais voilà, la chaleur m’avait quelque peu démotivée à me lancer dans du portage avec Loulou. Nous avons gravi les 2/3 du chemin et nous avons tout de même pu profiter de jolis points de vues.
Se rafraîchir
Quoi de mieux après une bonne marche que de finir la journée avec un petit bain de mer. Loulou avait eu l’occasion quelques semaines plus tôt d’aller tremper pour la première fois ses pieds dans la Manche, sur les plages bretonnes de Saint-Malo.
Mais là, à Majorque, il en est tout autre !! L’eau y est d’une transparence magnifique, sans algue et le bonheur ultime, elle est chaude !!! :-) Loulou ne s’est pas fait prier pour se jeter à l’eau, sans la moindre appréhension. Quel bonheur de découvrir mon petit homme prendre autant de plaisir avec cette nouvelle découverte.
Les couchers
Les dodos du soir ont été notre seule ombre au tableau avec Loulou pendant notre séjour. Il lui était impossible de s’endormir seul… J’avais pourtant prévu son drap de dessous et sa gigoteuse – pour avoir les odeurs de la maison – sans oublier doudou, sa suce et Monkey, son singe musical. Il n’acceptait de s’endormir qu’avec Papa Connect après de loooongues minutes de patience et câlins.
Non seulement Loulou n’est vraiment pas fan des lits parapluie, mais je pense que la sécurité de SON lit et de SA chambre lui manquait pour trouver réconfort et apaisement avant de s’endormir.
Jour 2
Sur la route
Loulou faisait sa sieste du matin, en voiture, le temps que nous nous rendions sur le lieu de nos visites. Lorsque nous arrivions sur place, il poursuivait généralement sa sieste en poussette puis émergeait en douceur pendant notre balade.
Coucou, je suis réveillé !
Sóller
Nous partons à l’assaut des cols montagneux direction le charmant petit village de Sóller sur la côte nord-ouest de l’île. Dynamique, ce village est relié à Palma via un train en bois depuis 1912. Adulé par les touristes et les Majorquins, le train franchit de nombreux ponts et tunnels à travers la serra pendant 1h15 de balade. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de le prendre… Un tramway également très ancien traverse le coeur de la ville pour se rendre jusqu’à la plage.
Par chance, Loulou n’a nullement semblé dérangé par les routes de montagne et en profita pour faire sa sieste matinale. Arrivés sur Sóller, nous avons pris le temps de découvrir la ville à pied.
Les repas avec Loulou
Majorque vivant à l’heure espagnole, il est de coutume de déjeuner vers 13h30, seulement avec Loulou cela était un peu délicat de repousser autant son repas. L’île étant accoutumées aux touristes – énormément d’allemands et d’anglais – il nous a heureusement été assez facile de trouver des restaurants où se poser dès midi. Contrairement à Londres, aucun souci pour réchauffer la nourriture de Loulou, vive le micro-onde !!
Nous avons alors profité d’un succulent déjeuner place de l’église Sant Bartomeu. Papa Connect a savouré des tapas et une délicieuse Paëlla. Quant à Loulou il a eu le droit aux bonnes grâces des serveurs et de nos voisins de table pendant tout le repas. Toujours très souriant, il semait la bonne humeur autour de nous.
Miam
Une petite balade digestive à la découverte d’une exposition de Picasso et Miró, puis sur les conseils de notre guide, nous sommes allés déguster notre dessert chez un glacier de renom Sa Fabrica de Gelats. De prime abord le glacier ne paye pas de mine, mais crois moi, il vaut vraiment le détour. Moi qui ne suis pas adepte des sorbets, préférant les glaces, j’ai mangé le meilleur sorbet aux fraises de ma vie – après celui de ma maman – un pure régal pour les papilles.
A suivre dans nos aventures, canyon et rencontre avec des hommes aux mains de fées. A très vite… :-)