La côte de Majorque

Notre périple sur l’île de Majorque se poursuit. Les valises étant à présent posées pour 5 jours, nous avons le temps de nous organiser pour optimiser au mieux nos journées avec Loulou.

S’organiser avec bébé

Chaque matin nous avions notre petit rituel. Loulou prenait son biberon dans l’appartement avec son papa, pendant que je préparais son sac de repas pour le déjeuner et le goûter de la journée. Je veillais à ce qu’il ne manque rien dans son sac à langer – réapprovisionnement en couches – puis arrivait notre tour d’aller prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Le ventre bien rempli, Loulou crémé de la tête au pied de sa crème solaire, nous partions en voiture à la découverte de l’île. Mon bébé en profitait pour faire sa première sieste de la journée en voiture.

Jour 3

A la découverte d’un canyon

Bon d’accord, les canyons de Majorque n’ont rien à voir avec ceux que nous avions découvert dans l’ouest américain. Mais ils ont tout de même leur charme. Nous sommes allés à la découverte du canyon de Torrent de Pareis. Pour les plus courageux, il est possible de parcourir à travers le ravin une rando de 7km. N’ayant pas la condition physique pour s’y attaquer et encore moins en étant accompagnés de Loulou, nous nous sommes contentés de descendre jusqu’aux pieds du canyon et la crique de Sa Calobra.

Canyon de Torrent de Pareis

Route de sa Calobra

source clubf1.es

« Sa Calobra » signifie couleuvre en catalan et en effet, la route pour s’y rendre est tel un long serpent qui se faufile entre les rochers des falaises, jusqu’à la mer. Arrivés sur cette petite plage – mélange de sable, cailloux et de galets ronds – nous nous sommes retrouvés aux pieds d’immenses falaises qui forment ce canyon. Le torrent qui coulait avant n’est plus qu’aujourd’hui un mince filet d’eau qui coule jusqu’à la mer. Passé 11h, des vagues de touristes ne cessent d’arriver pour aller poser leur serviette et se faire griller au soleil. Nous avons donc très rapidement rebroussé chemin, fuyant la foule.

Un repas pris sur le pouce dans un attrape touristes restaurant de Sa Calobra, nous avons poursuivi notre balade à la découverte des calanques des alentours.

Hydrater bébé

La chaleur étant toujours bien présente, Loulou s’est approprié le camelbak – poche à eau -de Papa Connect. Persuadée qu’il serait impossible à Loulou de réussir à boire, je le laissais jouer avec l’embout. C’était finalement sans compter sur sa ténacité et sa force de succion. Loulou prenait donc un très grand plaisir à s’hydrater tout seul comme un grand.

Hydrater bébé

Jour 4

Nous sommes partis à la découverte d’artistes : des souffleurs de verre. Pour cela, direction la verrerie de Campanet. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu un professionnel à l’oeuvre. Nous en avons pris plein les yeux. En moins de 1 min cet homme arrive à faire un animal : cheval, taureau, cygne… C’est impressionnant. Très facile d’accès avec un enfant, je pense pouvoir dire que ce spectacle ravit petits et grands. Loulou a d’ailleurs semblé apprécier la visite de la boutique et de l’atelier. :-)

Après un déjeuner en terrasse dans le petit village de Sa Pobla, nous avons poursuivi à la recherche d’une calanque vivement recommandée dans notre guide. Et là ce fut la grosse déception… Alors oui les nuances de bleu de l’eau étaient jolies. Oui, nous avons vu la mer aux eaux turquoises et transparentes.

C’était sans compter notre déception à la découverte d’une plage salle, jonchée de mégots de cigarettes, de bouchons de bouteilles dans l’eau… Beurk… Crois moi, le paysage paradisiaque s’est pris une belle claque. Une plage pleine de touristes allemands, j’ai cru qu’on avait changé de pays, même la radio diffusait des tubes en allemands !

Que les hôtels et restaurants proposent des menus adaptés à leur clientèle peut encore passer, mais de là à ce que TOUT soit dédié aux touristes allemands de manière si poussée je trouve ça un peu trop à mon goût. Je n’ai rien contre eux, qu’on se le dise. Seulement voilà, quand je pars visiter un pays, j’apprécie d’y découvrir sa culture, ses spécialités, etc… Si j’ai envie d’avoir mon petit confort à la française et bien je reste dans notre joli pays. :-) Bon, je m’arrête là pour mon petit coup de gueule.

Jour 5

S’il y bien une visite que je recommande sur Majorque lorsque l’on part avec des enfants, c’est : les jardins d’Alfabia. Idéal pour retrouver un peu de fraîcheur avec les plus petits, ce lieu propose la découverte d’un manoir entouré de somptueux jardins – fraîcheur, doux parfums et eau au rendez-vous. La maison seigneuriale du XVII siècle propose la découverte de 3 pièces. Les jardins quant à eux sont vraiment magnifiques. Loulou a semblé apprécier de se balader au frais. Il a même pu découvrir des canards qui jouaient dans une mare et des chèvres pour son plus grand plaisir.

Les Jardins d'Alfabia Les Jardins d'Alfabia

Les Jardins d'Alfabia

Climatisation et bébé

Après ce bain de fraîcheur, il nous fallait reprendre la voiture pour notre prochaine découverte. Quel bonheur d’avoir une voiture climatisée par ces grosses chaleurs. Seulement, avec Loulou nous étions plus que vigilants. Mettre la clim’ ok, mais avec modération. Avec modération ? C’est à dire ? Et bien pour nous, les précautions ont été de ne pas avoir plus de 5°C d’écart avec la température extérieure afin que Loulou – et nous aussi accessoirement – ne subisse pas de trop forts contrastes thermiques.

Régler la climatisation de la voiture avec un bébé

Oui oui, tu lis bien !! Nous mettions la climatisation de la voiture généralement autour de 26°C pour compenser avec les 30°C extérieurs. Et bien crois le ou non, on ressentait tout de même un peu de fraîcheur. :-)

Valdemossa

L’après-midi nous avons découvert un superbe village : Valdemossa. Célèbre pour y avoir vu séjourner le musicien Frédéric Chopin et la romancière George Sand durant l’hiver de 1938-1939. Les deux amants y passèrent un séjour mouvementé dans une grande cellule de la chartreuse. Nous avons alors visités le village et la chartreuse royale qui sont plein de charme et agréable avec un enfant.

Côte de Majorque Une mer d'huile à Majorque

A suivre dans nos aventures, shopping, visite de Palma et notre retour en France. A très vite… :-)